Comment préparer son sac pour le week end ?

 

Week-end de détente week-end d’affaire, c’est toujours un casse-tête de préparer ses valises. Pour un long séjour, vous pouvez acheter ce qui manque. Mais pour un déplacement de deux ou trois jours, il ne faut rien oublier. Alors, comment s’organiser ?

Quel sac pour un week-end ?

Le sac individuel

Si c’est un sac pour une personne, vous avez plusieurs choix :

  • la petite valise de cabine ;
  • le sac à dos ;
  • le sac à anse qui se porte facilement.

Côté design, c’est à vous de voir. Il y en a pour tous les goûts : en nylon, en tissu, en polycarbonate, en cuir, etc.

Le sac pour couple

Pour limiter les places et pour faire simple aussi, optez pour un sac week end de couple pour un voyage de courte durée. Pour celui-ci, vous avez la valise de 50L ou plus, le grand sac à dos de randonnée et le sac de voyage souple moyen. Consultez aussi : https://www.routard.com/dossier-pratique-sur-le-voyage/cid135769-faire-ses-bagages.html

Le sac pour un week-end d’affaire

Ici, c’est plutôt la qualité qui compte. Pour un week-end d’affaire, optez pour les sacs de voyage en cuir. Sinon, il y a aussi les sacs business ou valises d’affaire. Avec eux, vous pouvez y mettre sans problèmes vos costumes et vos chaussures.

 

Que mettre dans son sac pour un week-end ?

Les plus importants

Si vous allez en week-end hors de votre département ou de votre région, vous devez prendre :

  • les papiers d’identités, les papiers du véhicule et le permis ;
  • les documents de réservations ;
  • la carte visa et un peu d’argent ;
  • le téléphone, le chargeur et toutes les clés.

Les essentiels

Les éléments essentiels sont ceux qui vont absolument vous servir pendant votre voyage et votre séjour. Ils dépendent bien entendu de votre destination.

  • le sac de week-end ;
  • la trousse de toilette avec la brosse à dents, la dentifrice, le peigne, le savon, la serviette et maquillage pour les femmes ;
  • les vêtements : une culotte ou caleçon pour chaque jour, même chose pour les chaussettes, pyjama, un haut et un bas pour chaque jour, une ou deux tenues de soirées ou de sortie. Pour l’hiver n’oubliez pas la veste, le blouson, sous-pull, bonnet et gants ;
  • les accessoires : maillot de bain, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, sandales, batterie externe, démaquillant, médicament, etc.

Les facultatifs

Chaque personne a ses habitudes et les destinations ne se ressemblent pas. Les éléments facultatifs peuvent être indispensables dans certains cas. Ici, vous avez l’ordinateur, l’appareil photo, le parapluie, des jeux ou des livres pour s’occuper, ainsi de suite.

 

Comment s’organiser pour ne rien oublier ?

Le pire pour un voyage c’est d’oublier un élément, surtout si celui-ci est essentiel. Afin d’éviter d’acheter sur place, ou pire, de faire un demi-tour ; l’unique solution est l’organisation.

Faire une checklist

C’est le moyen le plus simple pour rien oublier, en tout cas sur le papier. Dresser la liste de toutes les choses que vous voulez emporter plusieurs semaines à l’avance. Comme cela, vous pouvez enlever ou rajouter si besoin. Attention, il faut respecter la capacité de votre sac pour ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.

Regrouper

Réunissez les éléments qui vont ensemble. Cela va faciliter le checking mais surtout le rangement dans la valise. Par exemple, mettre tous les hauts ensembles, les accessoires d’hygiène dans une seule trousse, ainsi de suite. Si vous avez des pochettes ou des petits sacs en plastique, c’est encore mieux.

Bien ranger

En rangeant par thème, vous êtes sûrs de ne rien oublier à l’aller comme au retour. En respectant le classement par thème, même si vous ne savez pas comment ranger, cela se fera naturellement.

Articles populaires

Catégorie