Comment réussir un dîner entre amisà la maison?

Pour certains, recevoir la famille ou les amis à la maison, est un cauchemar. Soit qu’ils n’aiment pas cuisiner, ou que l’idée de tout nettoyer par la suite les déprime. Néanmoins, pour ceux qui aiment festoyer à plusieurs, dans le confort de leur maison, voici quelques suggestions pour rendre le tout encore plus amusant et sympathique.

 

Un mobilier de salle à manger adapté

 

Si vous aimez recevoir de nombreuses personnes, alors il faut investir un tant soit peu dans le mobilier de la salle à manger. Tout d’abord, il faudra choisir une table que l’on peut allonger, lors des soirées où l’on reçoit des invités. Une grande table n’est pas utile pour la vie de tous les jours, et une table conçue pour quatre personnes, où l’on tente d’asseoir six convives ou plus, rendra plusieurs personnes mal à l’aise. Ensuite, il faudra trouver un style de chaise de cuisine qui peut se ranger facilement, sans toutefois être inconfortable.

 

Choisir une thématique

 

Certains diront que les dîners thématiques sont dépassés. Au contraire, ils offrent une opportunité de créer un environnement différent et qui sera propice à de nouvelles discussions. En réalité, l’important est de choisir la bonne thématique qui saura intéresser les invités. Il ne faut pas se limiter aux communes soirées pyjama ou encore à un repas hawaïen. On cherchera à créer une soirée littérature ou encore sur la thématique d’un pays moins connu. Cela permettra de créer un décor unique et de servir une nourriture entièrement nouvelle, au palais des invités.

 

Préparer la plus grande partie du repas à l’avance

 

On le dit souvent et pourtant, il y a encore trop de personnes qui se retrouvent devant leur fourneau, alors que les invités patientent au salon, en attendant le retour de l’hôte. Une telle situation nous démontre que nous avons oublié pourquoi les amis viennent manger à la maison, en premier lieu : pour passer du bon temps avec nous. Il faut donc trouver des recettes que l’on peut compléter, en tout ou en partie, avant l’arrivée de nos convives. Sinon, il faut alors les faire participer à la création du repas, ce qui peut aussi être très sympathique.

 

Penser aux fleurs et autres décorations maison

 

S’il y a un élément qui peut égayer une soirée, ce sont les fleurs. On les choisira selon la saison, et dans les couleurs du moment. Par exemple, pour Pâques, on pourra faire un choix de jonquilles, ou encore de tulipes ou de roses jaunes. Lorsque l’automne arrive, on se tournera vers des couleurs plus sombres. On peut même faire entrer quelques feuilles mortes dans notre environnement. Si les fleurs ne sont pas disponibles, on se tournera alors vers des plantes. Celles qui se trouvent déjà dans d’autres pièces de la maison pourront faire l’affaire, au besoin.

 

Offrir un petit cadeau à chaque repas

 

Le cadeau est une idée originale, qui deviendra rapidement une tradition. Une que vos amis apprécieront grandement, si vous avez l’art de les surprendre. En réalité, il est facile de trouver des objets peu chers à offrir, qui feront plaisir. Un de ceux qui plaît beaucoup, est celui qui aura été préparé par les enfants. On pourra les faire peindre sur des tasses ou des assiettes. Une autre suggestion qui saura toucher le cœur de vos invités, est un cadre dans lequel se trouvera une photo de votre groupe d’amis. Enfin, rappelez-vous que l’on n’invite pas ses amis à dîner à la maison pour les épater. Sinon, ils risquent d’éviter vos soirées, dans le futur. Le but est de passer du bon temps ensemble, à rire et à partager des moments qui resteront gravés à l’intérieur de chacun des participants. Si vous conservez cet objectif, vos soirées seront réussies. 

Articles populaires

Catégorie