Comment savoir si vos cheveux sont poreux ?

Une routine capillaire réussie exige la prise en compte de bon nombre de critères, dont l’identification du degré de porosité des cheveux. Il s’agit d’une caractéristique déterminante vous aidant à mieux choisir les soins spécifiques à appliquer sur ces derniers. Nous vous disons tout sur les différents types de porosité de cheveux ainsi que les traitements adéquats à privilégier.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

La porosité des cheveux désigne la capacité de ces derniers à absorber et à retenir l’humidité. Trois sortes de porosité sont possibles, notamment la porosité faible, la porosité moyenne ou la porosité élevée. Elles ont toutes leurs spécificités.

Les cheveux à faible porosité

Ils sont caractérisés par des cuticules bien refermées et trop serrées. Celles-ci laissent difficilement l’eau entrer et sortir. Par conséquent, vos cheveux prennent du temps à sécher et ils sont en manque d’hydratation. De plus, les soins qui lui sont appliqués ne peuvent pas être absorbés, mais restent seulement en surface.

Les cheveux à porosité moyenne

L’idéal serait d’avoir des cheveux à porosité moyenne. Dans ce cas, les ouvertures des écailles ont la capacité d’absorber une quantité suffisante d’humidité. Les cheveux à porosité moyenne sont capables de conserver facilement les soins qui leur sont appliqués.

Les cheveux très poreux

Les cheveux très poreux facilitent l’entrée et la sortie de l’eau en raison de leurs écailles extrêmement ouvertes. Les soins ne peuvent pas de ce fait être conservés, puisqu’ils passent à travers, comme une passoire. En général, les cheveux trop poreux sont secs, fragiles et cassants. Ils sont souvent très abîmés.

Diverses raisons peuvent en être à l’origine, dont l’excès de chaleur occasionné par le fer à lisser et le défrisage. De plus, la permanente et l’abus de sèche-cheveux peuvent également rendre vos cheveux très poreux. D’ailleurs, les colorations chimiques sont déconseillées dans ce cas. Si vous avez les cheveux poreux, faites plutôt confiance à un coiffeur végétal et optez pour des colorations végétales.

Comment déterminer la porosité de vos cheveux ?

Une bonne routine capillaire commence par l’identification du type de cheveux. Nous vous recommandons d’effectuer un test de porosité en vue de déterminer la porosité de ces derniers. Les étapes à suivre sont vraiment simples :

  • lavez vos cheveux pour enlever toute trace de produit quelconque,
  • prenez ensuite une mèche et mettez-la dans un verre d’eau à température ambiante,
  • après quelques minutes, trois résultats sont possibles. La porosité est faible lorsque vos cheveux restent à la surface du verre. En revanche, s’ils flottent au milieu du verre, elle est moyenne. La porosité de vos cheveux est élevée si ces derniers coulent.

À part le test de porosité, vous pouvez également percevoir à l’œil nu que vos cheveux sont très poreux s’ils sont secs et abîmés.

Quels soins utiliser pour des cheveux poreux ?

Les cheveux poreux nécessitent un traitement particulier. En effet, ils exigent des soins favorisant le resserrement des écailles.

Les types d’huile et de beurre à privilégier pour les cheveux très poreux

Les cheveux poreux exigent des soins protéinés ou des soins hydratants à base de lipide. Nous vous recommandons de privilégier la protéine de soie, la protéine de riz, la protéine de soja, la protéine de blé ou la kératine. Ces soins favorisent la restructuration et le renforcement de votre fibre capillaire. Il importe surtout de refermer les écailles afin que les soins puissent être absorbés. Pour mieux conserver les soins appliqués, privilégiez les produits à base de beurres végétaux lourds (karité, olive, avocat).

Des huiles végétales plus épaisses et riches en gras sont aussi adaptées aux cheveux très poreux. Nous vous conseillons d’opter pour l’huile de ricin, de macadamia et de jojoba. D’ailleurs, elles sont adaptées à tout type de cheveux. Les soins à base d’œufs ou de blé sont aussi recommandés pour les cheveux secs et abîmés.

Les shampooings et les masques adaptés aux cheveux très poreux

De nature fragile, ces cheveux absorbent facilement de l’eau, mais la rejettent aussi très rapidement. Vous disposez donc de peu de temps pour que les soins agissent, puisqu’ils ne pénètrent pas suffisamment dans vos cheveux. C’est pourquoi ces derniers sont souvent déshydratés. La routine capillaire à adopter devrait être adaptée aux cheveux secs.

Les cheveux poreux doivent être lavés avec un shampooing doux. Utilisez ensuite des masques protéinés pour réparer les cheveux poreux. Par exemple, vous pouvez utiliser des masques à la kératine qui sont des soins nourrissants.

masque cheveux poreux

Comment prendre soin de vos cheveux poreux ?

Les cheveux poreux nécessitent un certain entretien dans la mesure où ils sont généralement ternes et abîmés. Vous devez appliquer un soin mensuellement pour obtenir de meilleurs résultats. Certains compléments alimentaires vous aident également à lutter contre les cheveux secs et à les renforcer. Rincez bien vos cheveux à l’eau froide pendant au moins trente secondes pour que la fraîcheur puisse aider les écailles à refermer.

Les produits acides avec un pH inférieur à 7 permettent de sceller de manière facile l’humidité. Ils permettent aussi de refermer vos cuticules. Vous pouvez utiliser du jus de citron, du vinaigre de cidre dilué et de l’aloe vera. Pour effectuer le rinçage au vinaigre, versez deux cuillères à soupe de ce liquide dans un litre d’eau froide. Ensuite, mélangez bien et versez le tout sur votre chevelure. Cette solution permettra ainsi de bien fermer les écailles. Dans le but de nourrir en profondeur vos cheveux poreux, gardez les soins pendant plusieurs heures ou même toute une nuit. Ce long temps de pose permettra à votre chevelure de profiter des produits au maximum.

Étant donné que les cheveux poreux sont très fragiles, ils ne doivent pas être en contact avec des appareils de coiffage. Évitez ainsi l’utilisation de bonnet auto chauffant ou de casque chauffant quand vous appliquez un soin, puisque vos écailles sont déjà suffisamment ouvertes. Les sèche-cheveux sont aussi déconseillés dans la mesure où ils sont source de chaleur.

Utilisez plutôt un soin thermoprotecteur afin de prendre soin de votre chevelure. Les produits à pH élevé comme le bicarbonate de soude et l’argile verte sont aussi déconseillés. En effet, ils favorisent le soulèvement des écailles.

Articles populaires

Catégorie