Comment surmonter le syndrome de l’imposteur et arrêter de se sentir comme un imposteur

 

Qu’ont en commun Michelle Obama, Jodie Foster et Maya Angelou ? À un moment ou à un autre, elles se sont toutes senties comme des imposteurs. C’est exact. Des imposteurs. 

 

Il est temps pour vous d’apporter la contribution pour laquelle vous êtes né

 

Si vous avez déjà eu l’impression d’être un imposteur, comme si chaque réalisation que vous avez faite n’était qu’un coup de chance et qu’un jour les gens allaient s’en rendre compte, clairement, vous êtes en bonne compagnie. Le « syndrome de l’imposteur » affecte un énorme 70% d’entre nous, selon les recherches. Bien que ce sentiment de fraude soit universel, il a tendance à frapper plus durement les femmes. Pourquoi ? La honte se ratatine toujours quand on la partage à voix haute. 

 

Parce qu’en tant que femmes, et membres d’autres groupes traditionnellement sous-représentés, il est facile de regarder autour de soi et de ne pas se sentir à notre place ou comme si nous n’étions pas à notre place. Socialement, nous avons été conditionnés à nous déprécier et à minimiser nos capacités. Ce qui peut conduire à une faible estime de soi et à l’auto-sabotage qui affecte négativement toutes les sphères de notre vie.

Parce que lorsque nous intériorisons ce message, que nous ne sommes pas la « vraie affaire », nous subissons des conséquences majeures. Pas seulement sur le plan émotionnel, mental ou créatif. Mais aussi financièrement. Je parle de carrières plus petites et de comptes bancaires plus petits.

Vous devez apprendre à surmonter le syndrome de l’imposteur avant qu’il ne vous arrête. Il existe des stratégies qui vous aideront à guérir le doute chronique et le manque d’estime de soi, tout en développant une véritable confiance en vous.

 

Nous devons dépouiller la honte qui accompagne le fait de se sentir comme un fraudeur et réaliser à quel point c’est universel. 

Articles populaires

Catégorie