Se nourrir convenablement tout en faisant du bien à la planète, telle est la devise du commerce bio. En ce qui concerne le commerce équitable, il profite aux producteurs ainsi qu’à l’environnement. Nous faisons le point sur une pratique simple à mettre en place et qui aide grandement à préserver la planète.
Ses avantages environnementaux
La pratique du commerce équitable et bio vise à mettre en avant des produits locaux. Cette tendance a pris de l’ampleur suite à la crise sanitaire. Les consommateurs ont davantage pris conscience de l’importance de leurs habitudes d’achat sur leur environnement et sur les producteurs locaux.
- Une meilleure adaptation des produits locaux proposés face aux changements climatiques. Une meilleure gestion des ressources naturelles. Les agriculteurs sont formés aux pratiques agricoles durables ;
- Incitation et encouragement des producteurs à prohiber les OGM et à réduire considérablement l’utilisation des intrants chimiques ;
- Le concept d’une culture biologique vise aussi à respecter les équilibres naturels en interdisant ou en limitant l’utilisation de certains produits ;
- La conversion à l’agriculture bio donne droit à des primes ou des prix spécifiques et supérieurs.
Les bénéfices sociaux d’un commerce équitable et bio
L’achat d’une épicerie fine, d’un fruit ou d’un légume bio dans un commerce équitable et bio présente plusieurs avantages pour les agriculteurs de votre région.
Une meilleure rémunération des agriculteurs
Tous les producteurs qui veulent réaliser un commerce équitable se regroupent à travers une coopérative. Leur association permet de mettre en avant les produits qu’ils proposent et de défendre leur cause. Les produits issus de commerce équitable contribuent à développer l’économie d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. À chaque fois que vous achetez un produit local, vous soutenez la cause d’un producteur et vous lui permettez de poursuivre son activité. De plus, les produits bio ont l’avantage d’être meilleurs pour la santé. Le verdict est sans appel, mieux vaut investir plusieurs euros dans un produit qui apporte la santé que d’en gagner plusieurs dans des produits de mauvaise qualité.
Un geste pour le développement des infrastructures locales
La prime de développement qui sert à soutenir chaque commerce équitable contribue à la concrétisation de différents projets communautaires. Par exemple, chaque achat que vous réalisez va aider à la construction d’une route, à aider les écoles ou à renforcer les soins médicaux aux personnes en difficulté. Le commerce équitable contribue au développement de toute une région, aux familles des producteurs et aux personnes qu’ils emploient.
Un pilier de l’emploi local
En soutenant les producteurs de votre région, vous les aidez à pérenniser et à développer leur activité. Ce qui a pour effet de dynamiser l’emploi dans votre ville et contribue à réduire le taux de chômage.
Les bénéfices économiques du commerce équitable et bio
En soutenant les producteurs locaux, vous les aidez à avoir un revenu plus élevé et plus stable. Vous leur permettez d’investir dans des infrastructures qui contribuent à améliorer la qualité de leurs produits. La prime de développement offerte à chaque commerce équitable optimise le rendement et le coût de production. Cela augmente la valeur ajoutée des producteurs et renforce le cercle vertueux du concept bio et issu de commerce équitable.