Compléments alimentaires : tirez le meilleur parti de votre entraînement

Les compléments alimentaires sont généralement très plébiscités par les sportifs qui font de la musculation, de la course à pied ou encore un sport d’endurance. En tant qu’être humain, les apports en vitamines, en protéines et en nutriments essentiels sont d’une importance capitale. Il est cependant difficile de répondre à tous les besoins de l’organisme avec l’alimentation seule, ce qui explique l’intérêt de recourir aux compléments alimentaires. Toutefois, vous devez connaître la méthode d’utilisation pour en tirer le meilleur parti.

Comment choisir les compléments alimentaires qui vous conviennent ?

De nombreux compléments alimentaires présentent des précautions d’emploi et peuvent avoir des effets indésirables lorsque les doses ne sont pas respectées. Nous vous conseillons alors de consulter un professionnel de la nutrition afin de recueillir des conseils.

Choisir un complément alimentaire, c’est aussi se soucier de la qualité. Intéressez-vous à la composition et à l’origine des composants. La concentration en principes actifs est aussi importante, car elle vous aidera à évaluer l’efficacité et la qualité du produit.

D’autre part, il faut savoir que tous les compléments alimentaires ne sont pas naturels. Il n’y a que le terme « origine naturelle » qui permet d’assurer que les substances actives sont naturelles. Vous pouvez donc trouver sur le marché des compléments 100 % naturels. Les compléments alimentaires végans, sans gluten et made in France, comme les cures d’elementary., sont aussi à privilégier.

Quand prendre vos compléments : avant, pendant ou après un entraînement ?

L’heure de prise des compléments alimentaires dépend souvent de la nature du produit. En effet, certains peuvent se consommer avant et d’autres pendant ou après la séance d’entraînement.

Pour la protéine whey par exemple, il est recommandé de la consommer après l’entraînement, pas avant, ni pendant. Elle permet de gagner en énergie après l’effort. Le peptopro est l’un des rares compléments alimentaires protéinés qu’il est possible de prendre pendant l’entraînement. La raison est simple : il se digère rapidement et s’utilise facilement par l’organisme.

En ce qui concerne la créatine, il serait préférable de la prendre après chaque entraînement. Certains compléments, comme ceux qui contiennent de l’acerola, du manganèse et de la vitamine B12, sont à prendre seulement le matin.

compléments alimentaires pour sport

Existe-t-il des effets secondaires à la prise de compléments ?

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation a indiqué dans un rapport que le dispositif national de nutrivigilance a recensé 49 signalements d’effets secondaires liés à la consommation des compléments alimentaires. De manière plus détaillée, les effets indésirables rapportés sont généralement d’ordre cardiovasculaire (AVC, arythmie, tachycardie…) et psychique (troubles de l’humeur et troubles anxieux).

Les compléments alimentaires se font par cure de 2 semaines à 1 mois. Il est important de se conformer aux dosages et aux durées de cure recommandés par le spécialiste ou indiqués sur la notice. Il faut savoir qu’un apport excessif de certains minéraux ou vitamines peut impacter votre santé. Par exemple, un apport trop important en vitamine A ou en fer est susceptible de développer des anomalies du foie, une perte de coordination musculaire ainsi que d’autres désagréments.

Le danger peut également provenir de la combinaison de certains compléments alimentaires. Il existe tout de même des interactions qui sont sans danger. Pour réduire les risques d’apparition des effets indésirables, nous vous conseillons de prêter attention à l’adéquation des compléments alimentaires avec votre état de santé, votre statut nutritionnel, le type de sport pratiqué et les objectifs souhaités. En conséquence, demandez des suggestions à un spécialiste de la santé ou à un entraîneur physique.

Comment conserver vos compléments alimentaires pour qu’ils restent efficaces ?

La méthode de conservation des compléments alimentaires est une notion à ne pas négliger si vous souhaitez continuer à profiter de leur efficacité. En réalité, ces produits ont besoin de conditions appropriées pour rester efficaces. Un environnement trop froid les privera de la chaleur et de l’humidité nécessaires pour la conservation tandis qu’un milieu trop chaud est susceptible de tuer les organismes actifs. Même dans les conditions de stockage idéales, il a été prouvé que les bactéries ont tendance à diminuer progressivement au fil des mois.

Préférez des produits emballés dans du verre pour réduire les risques d’exposition à des conditions défavorables. Si vous avez recours à l’achat en ligne, choisissez une expédition rapide pour les compléments alimentaires nécessitant un entreposage frigorifique. Il est conseillé de toujours respecter les recommandations sur l’étiquette du fabricant. En cas de doute, placez le produit au réfrigérateur ou au moins dans un milieu sec et frais. Grâce à ces techniques de conservation, les effets des compléments alimentaires sont conservés et maximisés.

Les compléments alimentaires se choisissent en fonction de vos besoins nutritionnels et de vos objectifs sportifs. Renseignez-vous sur la composition et l’origine des composants et n’hésitez pas à demander des conseils à votre coach sportif ou à votre médecin pour éviter les mauvais choix.