Comprendre le régime protéiné en 5 points

Sommaire

En temps normal, le corps a besoin de trois principaux apports, à savoir : les glucides, les lipides et les protéines. Dans certains cas, il est toutefois possible d’entamer un régime basé sur les protéines. Ce régime alimentaire est prouvé comme étant un programme minceur efficace. Découvrez les points à savoir concernant ce type de régime.

Régime protéiné : un régime sans glucides et sans lipides

Un régime protéiné consiste à supprimer ou à réduire drastiquement les apports glucidiques et lipidiques dans son alimentation. Les aliments tels que les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre et les fromages, les avocats, les noix, les huiles (lipides) sont à éviter, peu importe les formes qu’ils prennent. L’objectif de ce régime est donc d’utiliser les protéines pour maigrir en consommant des aliments tels que de la viande, des œufs, ainsi que des légumes. Il existe également des substituts de repas, notamment des protéines en sachets qui assurent l’apport requis par le corps tout en fournissant un apport calorique limité.

Si ce régime est efficace, c’est parce qu’il permet d’entrer en cétose, c’est-à-dire de puiser de l’énergie dans les masses graisseuses. Il faut savoir que notre corps est normalement carburé par les sucres, notamment les éléments issus du glucide. Lorsqu’on lui en prive, il trouve un nouveau moyen de fonctionnement en utilisant le glycogène situé dans les muscles et dans le foie. Les réserves s’épuisent après 48 heures.

L’absence de l’apport en glucides entraîne également une baisse importante d’insuline. Cette situation couplée à l’épuisement de glycogène dans les muscles et le niveau hépatique permet de libérer des triglycérides. Ces derniers sont ensuite synthétisés en substance énergétique qui sera utilisée par le cerveau pour carburer le corps. Ce processus chimique s’appelle la cétogenèse, le phénomène qui va déclencher l’amaigrissement.

régime protéiné

Un régime avantageux et efficace

Le principal avantage de ce régime protéiné est son efficacité. Il permet de perdre du poids très rapidement car c’est un programme hypocalorique. Certaines personnes parviennent à perdre jusqu’à plus de 2 kilos par semaine. Cela dit, les résultats ne sont pas forcément similaires chez tout le monde. Cela peut varier en fonction du sexe, de l’âge et de l’historique alimentaire de chaque individu. On remarque que les personnes qui consomment peu de lipides et de glucides hors régime ont plus de mal à perdre du poids, comparées à celles qui en consomment beaucoup.

On attribue également d’autres avantages à ce programme alimentaire protéiné. Le corps connaît par exemple un taux de glycémie assez stable à cause de la suppression de sucre. Ce régime aide également à se défaire des habitudes de grignoter. Cela est dû d’une part à l’effet de satiété conféré par la protéine, et d’autre part au faible taux d’insuline. En effet, le pic élevé d’insuline est aussi l’un des responsables de la sensation de faim qui poussent aux fringales.

Autre avantage : on passe moins de temps dans la cuisine. Les repas ou les substituts de repas ne nécessitent qu’une courte durée de préparation. Cela vous laisse plus de temps de vous occuper à d’autres tâches.

Recommandations, précautions et proscriptions du régime protéiné

Le régime protéiné est destiné à toute personne souhaitant maigrir rapidement. Cela peut être dû à une raison de santé (intervention chirurgicale par exemple) ou simplement pour des questions de bien-être. Il peut aussi convenir aux personnes suivant un régime végétarien, mais pour cela, il faut évidemment que les protéines consommées soient issues d’une source végétale.

Sachant que l’apport important en protéines peut vivement solliciter les reins, ce régime est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il est également proscrit chez :

  • les femmes enceintes et allaitantes,
  • les personnes atteintes du diabète de type 1,
  • les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires,
  • les personnes atteintes de l’insuffisance rénale.

Toutefois, si vous avez une autre maladie chronique non citée dans cette liste, pensez tout de même à discuter avec votre médecin avant d’entamer cette diète. Ce programme alimentaire n’est pas sans risque.

Il est également à noter que le régime protéiné n’est pas recommandé sur le long terme, et ce, même si vous êtes bien en bonne santé. La durée de la diète doit aller d’un à six mois. Au-delà de cette période, le régime risque de vous exposer à des troubles rénaux.

Les phases d’un régime protéiné

Le régime protéiné passe principalement par 4 phases qu’il faut bien respecter. L’objectif doit d’entamer la diète, puis de faire un retour progressif vers une alimentation normale et équilibrée.

La diète protéinée stricte

La diète stricte a pour objectif de faire entrer le corps en cétose. Elle permet donc de maitriser l’apport calorique et ainsi de déclencher l’amincissement. Le régime est uniquement composé d’eau en abondance, de sachets hyperprotéinés et de légumes.

La diète protéinée mitigée

Après la phase de la diète stricte, il est ensuite recommandé d’introduire petit à petit les protéines naturelles. Vous pouvez donc commencer à consommer des aliments tels que la viande et le poisson avec une quantité modérée. Les sachets de protéines sont quant à eux à réduire. Durant cette phase, continuez de bien vous hydrater avec de l’eau non sucrée et de consommer des légumes.

La transition

Lors de la transition, vous réintroduisez maintenant les lipides et les glucides dans votre alimentation. Vous continuez toujours les substituts de repas (les sachets de protéines), mais vous les réduisez encore. Durant cette phase, veillez bien à ce que votre repas soit équilibré et minceur. Évidemment, l’hydratation doit toujours être correcte.

La consolidation

En phase de consolidation, la dernière phase, vous augmentez progressivement les quantités de féculents (sources de glucides). Prenez des repas équilibrés et ainsi que des collations. Ces dernières peuvent être des barres hyperprotéinées ou des sachets de protéines.

Le régime protéiné et le sport

À tort, de nombreuses personnes tendent à croire que le régime protéiné est efficace pour la prise de masse. Il faut savoir que le corps a besoin de glucide pour reconstituer ses muscles après un effort physique. Cette diète est de ce fait déconseillé dans le cadre d’une sculpture du corps. Pour ce genre d’activité, il reste préférable de toujours rester sur des menus équilibrés.

Articles populaires

Révolutionnez_votre_cuisine_:_astuces_d_organisation_pour_femmes_modernes
Révolutionnez votre cuisine : astuces d'organisation pour femmes modernes
Faire une belle story Instagram
Voyage_durable_:_astuces_éco_friendly_pour_les_femmes_aventurières
Voyage durable : astuces éco-friendly pour les femmes aventurières
Ortie en poudre bienfaits

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !