Cosmétiques multiusages : limitez le gaspillage !

 

Monter une routine de soins et de maquillage efficace avec une trousse beauté réduite, c’est possible ! Le secret ? Être créative avec les produits cosmétiques qu’on a sous la main : ils peuvent avoir des usages insoupçonnés. 

Attention ! Avant de nous lancer dans l’exploration, on s’assure que nos produits préférés conviennent à d’autres zones de notre visage, sinon, on s’expose à des risques de réactions cutanées. Un bon plan : privilégier les produits hypoallergéniques, sans alcool et sans parfum.

 

Baume à lèvres 

Ce produit transparent, onctueux et résistant à l’eau est le candidat tout désigné pour dompter nos sourcils. Il suffit d’en prendre un peu sur le bout de nos doigts, puis de le tapoter légèrement sur les poils. Un coup de goupillon pour brosser et c’est réglé !

Il peut aussi nourrir nos cuticules. On le frotte autour de chacun de nos ongles et on le laisse pénétrer en profondeur pour obtenir une manucure sans peaux mortes et sans craquelures.

 

Rouge à lèvres 

Nuances nombreuses et riches, variété de textures : le rouge à lèvres a tout ce qu’il faut pour servir de remplaçant à notre fard à joues. On en prélève sur le bâton pour tapoter la pointe de nos pommettes, puis on estompe légèrement vers nos tempes. Pour un effet optimal, on prend soin de choisir une teinte qui convient à notre carnation, et on garde la main légère.

Il remplace aussi notre traceur pour les yeux. On dépose un peu de formule liquide sur un pinceau biseauté et on colore la bordure de nos cils supérieurs. On s’assure d’utiliser une formule longue durée dont le fini n’est pas trop collant.

 

Poudre bronzante

Souligner les contours de notre visage, ombrer nos paupières… la poudre bronzante peut nous donner encore plus qu’un teint santé !

 

Ombres à paupières 

Pas envie de transporter un crayon à sourcils ? Pas de souci : tout ce qu’il nous faut, c’est un pinceau en biseau et un fard à paupières de la même couleur que nos poils. On remplit nos sourcils par petits coups en suivant leur implantation naturelle, on brosse un peu, et voilà un arc parfaitement défini !

Une touche d’ombre à paupières claire et irisée sur nos pommettes, notre arcade sourcilière, l’arête de notre nez ou le cœur de nos lèvres, ça passe facilement pour un illuminateur de teint. Ni vu ni connu !

 

Fard à joues

On a oublié notre rouge à lèvres ou notre palette d’ombres à paupières? Tapoter un peu de fard à joues sur nos yeux ou par-dessus notre baume à lèvres nous sauvera la mise.

 

Mascara 

En panne de crayon traceur noir ? On passe un pinceau biseauté sur le goupillon de notre mascara : on n’a besoin de rien de plus pour dessiner une ligne dense et définie !

Correcteur de teint

Appliqué sur nos paupières avec une touche de poudre libre, le correcteur est idéal pour éclairer notre regard et fixer notre maquillage.

 

Des soins de la peau entre autres… Le lait hydratant 

Notre crinière frisotte et on ne veut pas sortir le fer lissant ? Un peu d’hydratant pour le corps frotté entre nos paumes domptera les mèches rebelles sans alourdir notre crinière.

Le saviez-vous ? Cette méthode est aussi efficace pour supprimer l’électricité statique de nos bas collants… N’hésitez pas à vous en servir alors en cas de problème.

 

Huile solaire

En plus de protéger notre peau contre l’assaut des UV et d’empêcher le soleil de trop l’assécher, ce produit peut nourrir et hydrater les pointes fatiguées de nos cheveux. On veille simplement à ne pas l’appliquer trop près des racines : on ne veut pas les rendre grasses !

 

Après-shampoing 

Il laisse nos cheveux brillants et soyeux, mais peut aussi servir de crème à raser de fortune : sa texture riche protégera la peau contre le feu du rasoir et facilitera la glisse des lames.

 

Un classique qui a plus d’un tour das son sac : le talc 

Pas de poudre libre sous la main ? On utilise du talc pour fixer notre fond de teint, notre cache-cernes ou notre fard en crème. Autre option : on en applique sur certains reliefs de notre visage avant le maquillage pour un boost d’éclat.

 

Fixatif

Si nos sourcils refusent toute discipline, on les brosse avec un goupillon sur lequel on a vaporisé un peu de laque : succès garanti ! (On y va rapidement, cependant, histoire que le produit ne sèche pas sur la brosse avant d’avoir atteint les poils !)

 

Vaseline

Avec son fini légèrement luisant, la fameuse Vaseline est idéale pour donner un effet doux, radieux et hydraté à notre teint. On en applique sur nos pommettes et notre arcade sourcilière pour les illuminer.

 

Vernis à ongles

Une maille dans notre collant ? Un petit coup de pinceau et on l’empêchera de filer !

Articles populaires

Catégorie