Cryothérapie : Tout ce qu’il faut savoir sur la cryothérapie

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie est l’utilisation du froid extrême pour favoriser la santé et le bien-être ou pour améliorer la récupération et les performances sportives. Parfois appelée « cold therapy » ou « body freezing therapy », elle utilise de l’azote liquide pour créer des températures inférieures à zéro, soit environ -130 °C.

Les professionnels du sport, dont de nombreux athlètes de premier plan, savent qu’une exposition régulière et brève au froid extrême améliore les performances. Un nombre croissant d’athlètes amateurs, ainsi que des personnes qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être, découvrent les bienfaits de la cryothérapie. Ceux-ci vont de la réduction de l’inflammation et du traitement des lésions musculaires à l’amélioration de l’endurance sportive, de l’humeur et des habitudes de sommeil. Retrouvez d’autres informations ici.

Beaucoup d’entreprises sont spécialisées dans la cryothérapie du corps entier, qui s’est avérée être le type de thérapie par le froid le plus efficace. La cryothérapie du corps entier consiste à entrer dans une chambre de thérapie par le froid fermée, de sorte que le corps entier, y compris la tête, est exposé au froid extrême pendant une courte période.

Les chambres de cryothérapie du corps entier sont différentes de beaucoup d’autres sur le marché. L’utilisateur est simplement exposé à de l’air pur super-cool qui a été pré-refroidi à l’aide d’azote liquide. L’azote gazeux est ensuite évacué en toute sécurité.  Cela élimine les préoccupations de sécurité que beaucoup de nos clients ont concernant le risque potentiel d’exposition directe à l’azote lors de l’utilisation de saunas à refroidissement direct. Les saunas à refroidissement direct laissent également la tête des utilisateurs exposée, ce qui peut réduire les bénéfices de l’expérience de cryothérapie.

Quels sont les avantages de la cryothérapie du corps entier ?

En cas d’utilisation régulière, la cryothérapie du corps entier à -130C est connue :

– Améliorer les performances athlétiques

– Améliorer la récupération après une blessure musculaire

– Améliorer l’humeur

– Réduire la douleur due à l’arthrite

– Améliorer les habitudes de sommeil

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l’utilisation répétée de la cryothérapie du corps entier qui ont été prouvés par la recherche scientifique.

La cryothérapie est-elle sûre ?

Si la cryothérapie est effectuée correctement, elle est sans danger.

Des inquiétudes ont été soulevées quant aux dangers potentiels de l’exposition à l’azote liquide dans de nombreuses machines de cryothérapie du corps entier. Nos chambres de cryothérapie du corps entier sont différentes de beaucoup d’autres sur le marché. Le CryoQube n’expose l’utilisateur qu’à de l’air super froid, qui a d’abord été refroidi à l’aide d’azote liquide. C’est ce que l’on appelle la cryothérapie « indirecte ».

Il est important que toute personne qui utilise une chambre de cryothérapie soit formée professionnellement.

Si la cryothérapie convient parfaitement à de nombreuses personnes, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques graves ne devraient pas subir de traitement par cryothérapie.

Comment fonctionne la cryothérapie du corps entier ?

La cryothérapie du corps entier expose l’utilisateur à des températures inférieures à zéro. Dans la cryothérapie du corps entier, l’utilisateur se tient à l’intérieur d’une chambre isolée, de sorte que tout son corps, y compris la tête, est exposé à des températures d’environ -130C.

Il existe d’autres formes de cryothérapie, notamment les cryosaunas, où l’utilisateur se tient dans une capsule, son corps étant directement exposé à l’azote gazeux froid et sa tête exposée au sommet. La cryothérapie hautement ciblée et localisée est également utilisée dans le cadre de traitements médicaux, par exemple pour congeler les cellules cancéreuses.

En soumettant le corps humain à ces températures extrêmement froides, on refroidit la peau jusqu’à environ 15 degrés Celsius. Lorsqu’ils sont exposés à un froid extrême, les récepteurs cutanés envoient des signaux au cerveau qui déclenche toute une série de réactions. Ces réactions comprennent la constriction des vaisseaux sanguins à la surface de la peau afin de préserver la température de vos organes centraux, ce qui réduit la douleur, l’inflammation et les radicaux libres près de la surface de la peau. Le processus libère également des endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être et un soulagement de la douleur. Une fois que l’utilisateur sort dans un environnement chaud, le sang du noyau se précipite à nouveau à la surface et procure toute une série de bienfaits pour la santé et le bien-être.

Combien de temps faut-il pour que la cryothérapie du corps entier fonctionne ?

L’utilisateur de la cryothérapie ne passe qu’un court moment dans la chambre, généralement deux à trois minutes environ. Les utilisateurs du CryoQube passent trois minutes à des températures de -130C. De nombreuses personnes font état d’un grand sentiment de bien-être après un seul traitement de cryothérapie. Cependant, une utilisation régulière est nécessaire pour profiter des nombreux avantages à long terme de la cryothérapie en termes de performance, de santé et de bien-être.

Articles populaires

Catégorie