Cuisine : 4 spécialités du Périgord à servir en entrée

En plus de ses beaux paysages et de son climat agréable toute l’année, le Périgord est célèbre pour ses spécialités culinaires atypiques. Cette terre de gourmandises propose d’innombrables produits locaux aussi succulents les uns que les autres qui ravissent les petits et les grands. Découvrez 4 spécialités du terroir à servir en entrée.

Servez des rillettes au foie gras en entrée

Spécialité incontournable du Périgord, les rillettes se démarquent par leur texture filandreuse et fondante. À mi-chemin entre le pâté et la farce, cette préparation s’obtient avec la cuisson à feu doux d’un moreau entier de viande dans de la graisse animale, assaisonné avec un peu de sel et de poivre. Les rillettes au foie gras se dégustent idéalement en entrée ou en apéritif, avec une tranche de pain de campagne préalablement dorée.

Vous pouvez accompagner le tout avec une salade verte et un bon verre de vin rouge. Si le temps ou l’envie d’en préparer vous manquent, notez que certaines plateformes en ligne spécialisées dans la vente des produits du terroir proposent de vous livrer des spécialités culinaires du Périgord. Préparées dans le pur respect de la tradition périgourdine, les rillettes sont faites avec très peu d’ingrédients. C’est une recette idéale pour épater vos convives avec les saveurs du Sud-ouest.

Préparez une terrine périgourdine

À l’inverse des rillettes, la terrine périgourdine est plutôt ferme. Elle tient son nom du plat en terre cuite utilisé pour sa réalisation. En plus de la viande, la terrine est concoctée à partir de plusieurs ingrédients comme de l’œuf bouilli ou encore de la gélatine. Elle se marie parfaitement bien avec du pain de mie, du pain au seigle ou aux fruits secs, etc. Vous pouvez aussi la servir avec des légumes cuisinés à l’aigre-doux, au chutney ou au vinaigre.

En ce qui concerne la boisson, la terrine se marie aussi bien avec le rouge que le blanc. Tout dépend de vos goûts et de vos envies. Une grande variété de terrines est proposée sur les plateformes dédiées à la vente de produits du terroir. Vous pourrez notamment trouver de la terrine de sanglier aux châtaignes, de canard confit aux oignons, de campagne à l’ail et bien d’autres. C’est à vous de voir celle qui s’accorde le mieux à vos préparations et qui fera le plus plaisir à vos invités.

spécialités du terroir du Périgord

Le jambon en gelée, une bonne idée ?

Si vous souhaitez miser sur l’originalité pour satisfaire la gourmandise de vos proches, orientez-vous vers le jambon en gelée. Alliant douceur et fraîcheur, c’est une délicieuse terrine légèrement persillée qui se sert avec une salade verte, de la choucroute et des pommes de terre. Accompagnez le tout de pain grillé pour rehausser les saveurs de chaque mets. En apéro ou en entrée, le jambon en gelée est l’une des spécialités du Périgord qui met tout le monde d’accord. Diverses variétés de recettes faciles sont disponibles sur le web pour apprendre à cuisiner ce délice, mais vous pouvez toujours en commander sur un site dédié qui propose des recettes réalisées dans le respect de la tradition périgourdine.

Quel boudin pour une entrée qui plaira à tous ?

Le boudin est tout indiqué à tous ceux qui sont à la recherche d’une idée d’entrée originale et healthy. Le boudin noir, par exemple, vous permet d’exprimer pleinement votre créativité culinaire. Nature, préparé avec une sauce au piment d’Espelette ou des oignons, il rehausse et sublime les saveurs de vos plats en toute subtilité. En entrée, le boudin noir se déguste aussi bien en salade qu’en crumble. Le boudin blanc, quant à lui, est une préparation charcutière cuite et à base de viande blanche. Vous pouvez l’utiliser pour garnir vos feuilletés, vos bouchées…

N’oubliez pas d’accompagner le tout avec une salade verte pour apporter un peu de fraîcheur au plat. Sur des sites spécialisés, vous trouverez toute une variété de délicieux boudins noirs et blancs. Certains sont à la truffe noire du Périgord et d’autres aux oignons. Pour ce qui est du vin, nous vous conseillons d’opter pour un bon rouge pour accompagner le boudin noir et du vin blanc pour le boudin blanc. Bien d’autres spécialités périgourdines feront certainement le plaisir de vos invités. Au lieu de vous arrêter à l’entrée, pourquoi ne pas continuer sur votre lancée et proposer un plat de résistance qui fait la renommée du terroir à vos proches ? Vous avez le choix : coq au vin, saucisse de canard aux pois cassés, cassoulet, etc.

Articles populaires

Catégorie