Cuisson avec de la fonte

 

 

6  Conseils pour cuisiner en fonte

 

1. Vous n’avez pas besoin d’une tonne de casseroles

Lorsque nous avons déménagé au début de l’année, nous étions déterminés à nous débarrasser d’autant de choses que possible. Nous avons porté une attention particulière aux casseroles que nous utilisions le plus fréquemment. Nous avions l’intuition que nous pourrions nous débarrasser de quelques-uns de ces articles de cuisine encombrants, libérant ainsi de l’espace dans la cuisine plus petite dans laquelle nous déménagions. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait trois ustensiles en fonte que nous utilisions pour environ 90 % de notre cuisine. Nous nous sommes débarrassés de tous les autres (enduits de téflon… beurk !), et nous utilisons maintenant ces trois poêles pour la plupart de nos besoins en matière de cuisson, de saisie, de sauté, d’ébullition, de friture et de réchauffage. (Nous ne possédons pas de micro-ondes, donc ces poêles sont utilisées constamment.)

 

2. Utilisez généreusement des graisses saines avec la fonte.

Débutez avec une poêle assaisonnée. Vous travaillez toujours à maintenir une surface antiadhésive sur votre fonte. Après l’assaisonnement, la meilleure façon de maintenir une bonne saison est de toujours utiliser beaucoup de matière grasse. Le beurre, le saindoux, l’huile de coco, le ghee et l’huile d’olive offrent tous une excellente surface antiadhésive et sont des options de graisses saines.

 

3. Utilisez des ustensiles en acier inoxydable, en bois ou en bambou.

Vous avez déjà senti une spatule en plastique lorsque vous l’utilisez avec une poêle chaude ? Cela ne peut pas être bon. La fonte devient très chaude, et vous ne voulez pas que des produits chimiques en plastique s’infiltrent dans vos aliments, alors ne les utilisez pas. Utilisez uniquement des ustensiles en acier inoxydable, en bois ou en bambou. J’adore pouvoir m’acharner à retourner des crêpes avec ma spatule en acier inoxydable sans me soucier des rayures ou des revêtements antiadhésifs.

 

4. Protégez vos mains.

Les poignées en fonte deviennent chaudes, alors, assurez-vous de protéger vos mains. Prenez l’habitude d’utiliser une serviette ou un support de casserole lorsque vous manipulez des casseroles chaudes. Vous pouvez également fabriquer (ou acheter) des housses de poignée pour préserver vos mains délicates. Une autre option consiste à rechercher des casseroles en fonte avec des poignées protectrices en bois (ou d’autres types de poignées) intégrées.

 

5. Ne jamais laver la fonte avec du savon.

Ceci a été vraiment difficile pour moi lorsque nous avons commencé à utiliser la fonte. Je voulais frotter et laver avec de la mousse. Je pensais qu’il était dégoûtant d’utiliser un plat et de ne pas le ranger étincelant de propreté. (Je peux remercier des années de publicités convaincantes sur le savon à vaisselle pour cela.) La fonte a seulement besoin d’être essuyée ou rincée. Mais ne touchez pas au savon, il va ruiner tout le travail que vous avez investi dans l’assaisonnement de vos poêles. Nous les rinçons même rarement, nous continuons simplement à cuisiner dessus maintes et maintes fois ; cela permet une excellente saison antiadhésive.

 

6. Les aliments collés peuvent être facilement enlevés.

Si quelque chose se colle dans votre poêle et fait des dégâts, vous pouvez gratter les restes. J’utilise normalement un petit grattoir en plastique fourni avec mes moules en grès. Pour les dégâts occasionnels, vous pouvez remplir la casserole d’eau (juste assez pour couvrir l’aliment collé) et la laisser reposer pendant que vous mangez. Les aliments devraient se détacher simplement si le moule est correctement assaisonné.

Articles populaires

Catégorie