Qu’est-ce que la stévia ?
La stévia, ou stevia rebaudiana, est une plante tropicale à semi-tropicale qui provient d’Amérique du Sud. Bien que relativement nouvelle pour nous ici aux États-Unis, elle est en fait utilisée depuis plus de 1 500 ans comme édulcorant. Vous pouvez vous procurer des graines, mais il est tout aussi facile de se procurer des plants dans de nombreuses jardineries locales. Dans les régions tropicales, elle est considérée comme une plante vivace, elle possède une tige ligneuse épaisse ressemblant à un tronc d’arbre. Dans les régions plus tempérées, c’est une annuelle. Parce qu’elle ne contient ni calories ni glucides, la stévia est une excellente alternative au sucre.
Comment utiliser la stévia ?
Apprendre comment utiliser la stévia est important, car parfois elle peut être utilisée comme n’importe quel autre édulcorant, d’autres fois pas tellement. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer le thé, le café, la limonade ou l’eau aromatisée. Mais l’utiliser à la place du sucre pour la cuisson n’est pas encouragé, car la structure chimique et physique est différente. La gelée est un autre exemple où la stévia ne fonctionne pas comme le sucre.
Une bonne règle de base : l’utiliser pour sucrer des choses dans lesquelles le sucre ne fait pas partie de la structure. Par exemple, cela ne fonctionnerait pas dans la cuisson d’un gâteau puisque les grains de sucre sont en partie ce qui maintient le gâteau. Mais dans la crème glacée, où la structure n’est pas importante, il peut être ajouté comme édulcorant.
Il existe des mélanges stévia/sucre qui peuvent être utilisés comme du sucre ordinaire.
La culture de la stévia
Apprendre à utiliser la stévia n’est pas toujours simple. Mais faire pousser de la stévia est simple… très simple ! Plantez-la, arrosez-la, mettez-la au soleil et taillez-la de temps en temps. C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire. La stévia n’est pas difficile. Je l’ai fait pousser dans de la terre ordinaire, de la terre enrichie et l’argile qui prévaut dans ma région. Elle n’aime pas autant l’argile, alors je l’ai déplacée dans un sol mixte avec du compost de champignons mélangé.
L’eau est importante. J’ai laissé le mien se dessécher, mais s’il se dessèche trop, il n’en reviendra pas. Vous pouvez essayer de l’amener à l’intérieur pour l’hiver, mais la plupart des maisons sont trop sèches et il meurt après quelques mois.
Conserver votre récolte de stévia
Il existe plusieurs façons de conserver la stévia pour l’utiliser pendant les mois d’hiver :
- séchage ;
- congélation ;
- extrait-alcool Extrait-glycérine ;
- extrait en poudre séchée.
Séchage de la stévia
Pour sécher la stévia, retirez les feuilles et les fleurs des tiges. Ne jetez pas les tiges, nous allons les utiliser dans une minute. Séchez-les comme vous le feriez pour n’importe quelle autre herbe : avec un déshydrateur, un four ou sur des plateaux dans un endroit chaud. Quand elles sont bien sèches, placez-les dans un bocal et fermez hermétiquement. Surveillez les moisissures, au cas où, mais ne faites pas l’erreur que j’ai faite la première année. J’en ai séché quelques-unes et les ai mises dans un bocal. Quelques mois plus tard, j’ai remarqué une substance blanche sur les feuilles. Pensant que c’était de la moisissure, je l’ai jetée. Plus tard, j’ai réalisé que la substance blanche que j’avais vue était exactement ce que je voulais : du jus de stévia séché ! Si vous le voyez, gardez-le !
Pour l’utiliser
Placez quelques feuilles séchées dans un sachet de thé avec votre mélange de thé habituel, ajoutez-les au filtre à café ou utilisez-les comme un assaisonnement dans les plats sucrés.
Congélation du stévia
Pour congeler le stévia, coupez-le en petits morceaux et placez une cuillère à café ou plus dans un bac à glaçons. Recouvrez d’eau distillée. Une fois congelé, transférer dans un récipient de congélation. Ceux-ci se conserveront jusqu’à ce que vous obteniez une nouvelle plante au printemps.