Découvrez les bienfaits du café vert

 

Le café vert est le café non torréfié, dont la composition nutritionnelle est un sujet d’étude pour les scientifiques. De nombreuses vertus lui sont reconnues, parmi lesquelles son effet sur le poids. Il est aussi riche en caféine que le café classique. Sa couleur verdâtre lui vaut également son nom, c’est la teinte du café dans son état naturel. Il est cultivé en Amérique du Sud et en Afrique et est consommé moulu et dilué. Partez à la découverte des bienfaits du café vert

Qu’est-ce que le café vert ?

 

Présentation du café vert 

Ainsi qu’il l’a été dit dans le préambule, le café vert est le café non torréfié. La graine de café est contenue dans des fruits rouges ressemblant à des cerises. À maturité, elle est alors verte, ne virant au marron foncé qu’après la torréfaction. La torréfaction est un procédé qui sert à vivifier l’arôme du café. Les grains sont cuits à 230 ° C. 

 

Le déroulement de la torréfaction

Lors de la torréfaction, la composition des grains de café est modifiée : la teneur en caféine est réduite, la quantité de polyphénols et d’acides chlorogéniques également. Cela signifie que dans les graines de café vert, ces composants sont en quantité non négligeable. Les études sur les polyphénols sont toujours en cours, mais ils auraient des effets bénéfiques sur le métabolisme humain. À l’origine, ils protègent la plante des maladies et des agresseurs. Dans le café vert, la quantité de polyphénols est intacte, vu que les graines ne sont pas torréfiées.

 

Les composantes principales du café vert

Sans torréfaction, le café conserve ses principes actifs. Il est composé de :

  • les acides chlorogéniques, qui sont des antioxydants ;
  • les alcaloïdes, qui sont très stimulants ;
  • le kahwéol, qui est un antioxydant efficace.

On peut donc consommer le café vert pour booster le métabolisme, mais aussi pour d’autres de ses nombreuses vertus. 

 

Les vertus du café vert

 

Les études sur le café vert 

De nombreuses études ont été menées sur les effets du café vert sur la santé. En effet, la torréfaction agit sur les effets thérapeutiques des graines de café. Il est ainsi confirmé que le café vert est plus « puissant » que le café torréfié, notamment au niveau des effets diurétiques. La perte de poids occasionnée par le café (vert ou torréfié) est due à la caféine et à l’acide chlorogénique. En général, le café vert a plusieurs effets : la perte de poids, la réduction de l’absorption de glucose, un taux de glycémie équilibré et la réduction du cortisol. 

 

Des vertus antifatigue 

La caféine est un stimulant contenu à la fois dans le café classique et dans le café vert. Elle aide à maintenir sa concentration et supprime la torpeur. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent en consommer en début de journée, avant de se rendre au travail. Cependant, à trop forte dose, elle peut perturber l’endormissement et provoquer de l’anxiété. Lorsqu’on consomme du café vert, il est préférable de se limiter à deux tasses de 150 ml. Le café vert est à éviter pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes, sinon, une tasse est amplement suffisante. Une tasse de café vert permet de : 

  • stimuler sa mémoire ;
  • maintenir la concentration, l’attention et la vigilance ;
  • traiter les informations plus rapidement ;
  • être réactif ;
  • rester de bonne humeur.

 

Des effets sur le diabète

Les effets du café vert sur le diabète de type 2 sont avérés, mais sur de fortes doses journalières. Des études menées sur le sujet démontrent les potentiels effets des polyphénols contenus dans le café vert. Ces derniers auraient des effets antioxydants et réduiraient le risque de développer le diabète de type 2 chez les consommateurs de café vert. Quant aux acides chlorogéniques, ils ont un impact sur les hormones du tube digestif, réduisant ainsi l’assimilation du glucose. Les recherches sont encore en cours de réalisations, les réels effets du café vert sur le diabète seront certainement découverts dans un avenir proche. 

 

La perte de poids

La caféine est un élément qui contribue à la combustion des graisses chez l’être humain, en particulier si sa consommation est associée à de l’exercice physique. Elle booste aussi l’organisme, car elle lui fait consommer une plus grande quantité de calories. Le café vert n’est pas un remède miracle pour perdre du poids, mais ses effets sur les cellules hépatiques sont avérés. Il aide le foie à ralentir sur la transformation du sucre en graisse et favorise l’utilisation des sucres par les cellules musculaires. Les composantes du café vert provoquent la fonte des graisses et équilibrent le transit intestinal. 

 

Un allié du foie

Le « foie gras » ou stéatose hépatique non alcoolique est dû au surpoids et à l’obésité. Une mauvaise alimentation (excès en graisses saturées et en sucres transformés) provoque l’accumulation des triglycérides dans le foie, ce qui peut aboutir en cirrhose et en diabète de type 2. L’acide chlorogénique du café vert a un effet « protecteur » sur le foie. Le kahwéol et le cafestol détoxifient le foie et le préservent des méfaits d’un mauvais régime alimentaire.

Articles populaires

Catégorie