Découvrez l’Occitanie pour vos prochaines vacances

L’Occitanie constitue une destination à part entière, si vous décidez de mettre le cap vers cette région lors de vos prochaines vacances. Ses attraits sont multiples, en l’occurrence ses sites inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO, ses paysages très divers et ses établissements thermaux. Extrêmement riches, sa nature et sa culture contribuent également à sa renommée. Son littoral s’étalant sur plus de 220 km et son climat très doux font de cette région un lieu de vacances privilégié. Alors, quels sont les sites incontournables de la région ?

Séjournez dans un hôtel spa proche de la Méditerranée, en Occitanie

Le sud de la France rime avec sources thermales. Vous profiterez au maximum de leurs bienfaits. Dans cette optique, réservez dans un hôtel avec spa en Occitanie à Saint-Cyprien ou encore à Castelnau-Le-Lez par exemple. Depuis l’Antiquité, les soins corporels riment avec culture et tradition dans cette région, ce qui placera votre séjour sous le signe de la relaxation. Vous aurez le choix entre jacuzzi, sauna, hammam, et bien d’autres.

Ce sont des moments de détente exceptionnels assurés, car les séances sont programmées dans une atmosphère spécialement prévue pour votre bien-être. Vous aurez une lumière tamisée, une musique douce, ainsi que des senteurs issues de diverses plantes aux vertus tranquillisantes et apaisantes. Une expérience de vacances unique, durant laquelle tous vos sens seront sollicités. Sérénité et zénitude seront au rendez-vous. Certains établissements proposent des offres particulières destinées aux amoureux. Vous aurez le centre de spa rien que pour vous deux, des instants pleins de romantisme.

Saint-Cyprien est également une station balnéaire. Du soleil et du sable fin bordant une eau turquoise, le combo idéal dans l’optique de vous ressourcer. Elle dispose d’un environnement encore préservé, avec de magnifiques paysages. C’est pour ce cadre idyllique que nous vous conseillons de réserver un hôtel spa dans cette commune. Durant un séjour thalasso et spa, vous profiterez de soins esthétiques, corporels et d’hydrothérapie. Des séances de massage vous délivreront des tensions accumulées. De vrais moments de détente placés sous le signe du cocooning.

hôtel spa en Occitanie

Allez visiter le Pont du Gard, le célèbre aqueduc de l’Occitanie

Nous ne pouvons pas parler de l’Occitanie sans mentionner le fameux Pont du Gard. Cet ancien aqueduc romain a été bâti au premier siècle de notre ère. Ce système alimentait en eau potable les habitants de la cité gallo-romaine, ainsi que ses thermes, ses fontaines et ses jardins. Ce monument bénéficie du statut de plus haut pont-aqueduc romain du monde. Il est également classé Monument historique en 1840, puis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et labellisé Grand Site de France depuis 2004.

Le Pont du Gard est long d’environ 270 m, haut de 50 m avec trois niveaux de dimensions inégales. Il est bâti dans un site naturel. Son arche majeure enjambe le fleuve du Gardon. Sa présence est imposante, au point de transfigurer un paysage méditerranéen de garrigue. Construit à l’écart des villages environnants, ce géant de pierre abrite uniquement une ancienne meunerie transformée en restaurant sur sa rive gauche ainsi qu’un hôtel sur sa droite.

Ce monument est le reflet de l’ingéniosité des hydrauliciens et architectes romains de l’époque. Un véritable voyage dans le temps, ce chef-d’œuvre artistique vous émerveillera. Son état de conservation exceptionnel fait de lui un monument intriguant. Dans sa catégorie, il est le seul à tenir encore debout. Cette construction est aussi source de renseignements précieux sur les procédés utilisés à l’époque. Ayant cessé de fonctionner au VIe siècle, cet aqueduc a fait l’objet de multiples restaurations depuis le XVIIe siècle.

Découvrez les Gorges du Tarn durant vos vacances en Occitanie

Les Gorges du Tarn bénéficient d’une situation géographique privilégiée dans le sud de l’Aveyron. Elles sont implantées au cœur des Causses et des Cévennes qui sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. C’est un site naturel qui offre des paysages incroyables. Il est d’ailleurs labellisé Grand Site de France et Grand Site Occitanie.

Vous observerez sa faune ainsi que sa flore, en évoluant à travers ces espaces protégés lors de randonnées. Des vautours de 2,50 m d’envergure, qui nichent au creux des falaises, offrent un spectacle à couper le souffle. Il vous suffit de lever les yeux afin de profiter du spectacle. Cette végétation subméditerranéenne renferme la fameuse reine des orchidées: le Sabot de Vénus.

Si vous êtes un adepte des sports en pleine nature, vous serez servi durant vos vacances. En effet, ce canyon aux profondeurs vertigineuses vous invite à de nombreuses activités. Escalade de rochers ruiniformes ou saut à l’élastique du haut des falaises, émotions fortes garanties. De là-haut, vous bénéficierez de points de vue exceptionnels sur des espaces préservés.

Vous pourrez également pratiquer des sports nautiques tels que le canoë ou le paddle. D’ailleurs, nous vous recommandons un petit tour en barque en compagnie des Bateliers de la Malène. Ces derniers se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de la région. En effet, elle est riche en patrimoines culturels et historiques. Nous pouvons citer notamment les villages troglodytiques dans le hameau de Saint-Marcellin et le château de Peyrelade. C’est une forteresse médiévale perchée sur les flancs ensoleillés des Gorges du Tarn.

Visites en occitanie

Rendez-vous à Aigues-Mortes, une ville médiévale pour vos prochaines vacances en Occitanie

Aigues-Mortes est une ville médiévale fortifiée, implantée en plein milieu de la Camargue. Elle est principalement connue pour les remparts qui l’entourent, ses cinq tours impressionnantes et ses dix portes. Ces édifices ont été bâtis sous le règne de Louis IX. La fameuse Tour de Constance a été la première construction.

Vous pouvez également explorer la Tour Carbonnière, située en plein marais. Une petite visite de la chapelle des Pénitents Gris, puis de celle des Pénitents Blancs ainsi que de l’église de Notre-Dame du Sablon est conseillée. Ces trois lieux sacrés recèlent des trésors à vous couper le souffle.

Pour les amoureux de la nature, nous vous recommandons de vous rendre dans la partie sud de la ville. Vous y découvrirez de vastes terres inondées peuplées d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Elles abritent des milliers de variétés d’oiseaux. Ce sera également l’occasion de vous familiariser avec l’or blanc des mers : le sel. C’est notamment la principale ressource économique d’Aigues-Mortes. Les Salins du Midi, zone de production de cette denrée en Occitanie, sont ouverts au public en été. Celle-ci s’étend sur 9 000 ha. Profitez de vos prochaines vacances pour découvrir un savoir-faire millénaire au sein de l’une des principales salines célèbres. Durant cette même période, en août, ne ratez surtout pas la fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes. Une célébration annuelle sous le thème du Moyen-Âge.

Visitez la ville de Carcassonne

La ville de Carcassonne est une ancienne cité médiévale de l’Occitanie, riche en patrimoines historiques. Ses remparts, la fameuse Basilique de Saint-Nazaire et le château Comtal sont les précieux vestiges du temps passé. Vous pouvez recourir à un guide conférencier costumé afin de vous accompagner durant vos vacances dans cette ville. Il vous fera découvrir son histoire de manière ludique. Vous avez aussi l’option de la visite de la cité spéciale Halloween ou la visite nocturne.

Il vous suffit de traverser le Pont-Vieux et de rejoindre la Bastide de St Louis, la ville moderne. Longez ensuite la rue commerçante et la place du marché. Vous aurez le canal du Midi au bout du parcours. Voguez sur ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité à bord d’un bateau-croisière. Vous avez aussi des visites théâtralisées vous transportant comme dans un voyage dans le temps. Une manière très originale de connaître ce chef-d’œuvre signé Pierre-Paul Riquet. Vous pouvez également vous promener le long de son chemin de halage. Vous profiterez d’un paysage pittoresque et d’une nature sauvage. Un instant empli de grâce.

Les vélos à assistance électrique en libre-service assureront vos déplacements dans les villages périphériques. Cette démarche écoresponsable est préconisée par les dirigeants de Carcassonne. Parmi les petites communes proches de la ville figurent Caunes-Minervois au nord-est et Montolieu à l’ouest. Toutes les deux sont réputées pour leur beauté. Une envie de baignade, de détente ou de pique-nique au bord de l’eau ? Direction le lac de la Cavayère, où se trouve le fameux complexe de loisirs Raymond Chesa, célèbre pour ses activités nautiques. Téléski, pédalos, paddles, jeux gonflables, beach-volley… On y trouve même un parc acrobatique forestier.

Partez explorer le gouffre géant de Cabrespine

Le gouffre géant de Cabrespine est situé à 25 km de Carcassonne, dans le petit village qui porte le même nom. Reconnue pour ses cristallisations, cette caverne est une merveille de la nature. Vous serez époustouflé par ses dimensions : 80 m de large sur 250 m de profondeur. Son fond aboutit à une rivière souterraine. La visite s’effectue de différentes manières et se trouve orchestrée de manière spectaculaire.

Suspendue à 200 m au-dessus du vide, vous avez également la passerelle de verre, ressemblant à celle du Grand Canyon. Les balcons du diable vous offrent une vue à couper le souffle. Toutefois, prenez garde au vertige. Grâce au belvédère des disques, un escalier construit sur une stalagmite, profitez d’une vue à 360 ° sur le trou géant. La salle rouge doit son nom à l’oxydation des sels de fer et à ses cristaux d’aragonite. C’est tout simplement un moment magique, à immortaliser dans vos clichés de vacances. Vous avez également droit à des visites commentées, vous familiarisant avec l’histoire du gouffre de la Montagne Noire.

Si vous êtes un amateur de sensations extrêmes, nous vous recommandons l’Aventures Park. Avec l’accro grotte, vous progresserez en paroi à partir du grand escalier de fer suspendu à 80 m de hauteur. Vous accéderez à plusieurs tyroliennes dont celle du vertige. Élancez-vous dans le vide afin d’atteindre la grande cascade pétrifiée, située à plusieurs dizaines de mètres plus haut. Vous passerez devant le sanctuaire des chauves-souris après un passage sur les différents ponts.

Articles populaires

Catégorie