Découvrir l’Ardèche en automne

ardèche

L’Ardèche, terre de gastronomie, de randonnée, de sites touristiques, est le lieu idéal pour faire une pause automnale. Entre sites naturels préservés, loisirs de plein air, villages typiques, vestiges historiques, l’Ardèche est une destination parfaite pour les vacances de la Toussaint qui fait le bonheur des grands et petits.

À la découverte de l’Ardèche en automne

L’Ardèche en cette saison, ce sont les Castagnades. Les villages du département mettent à l’honneur la châtaigne pendant un mois (de la mi-octobre à la mi-novembre). Pour l’occasion, de nombreux évènements sont organisés à travers le département. Entre tradition, visites et plaisirs culinaires, vous aurez tant à partager et découvrir.
La saison automnale est aussi propice aux randonnées. Avec des paysages aux couleurs féériques, vous serez émerveillés par les Cévennes ardéchoises, ces montagnes, le Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche, la cascade de Ray-Pic, la grotte de Chauvet. Suivez les chemins de randonnée, à pied, à vélo, à dos d’âne ou encore à cheval. Un panorama authentique qui fait appel à tous vos sens. Partez à la découverte de villages de caractères regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés. 21 villages vous accueillent et vous font découvrir leur savoir-faire. Antraigues-sur-Volane avec son ambiance méridionale, Saint-Montan sur son éperon rocheux avec les vestiges de son château fort, Jaujac et son quartier médiéval. En Ardèche, les visites sont nombreuses. Impossible de s’ennuyer !

Les activités sportives en Ardèche

De nombreuses activités de plein air peuvent être pratiquées en automne dans le département ardéchois.
Avec ces nombreuses rivières, le canoë-kayak est omniprésent. Vous pourrez en faire aussi bien à Salavas qu’à Vallon-Pont-d’Arc. Le canyoning n’est pas en reste. Paddle, accrobranche, via corda, escalade, spéléo, pêche, etc. Une grande diversité des activités proposées aux quatre coins du département.

Amateurs de sensations fortes, si le temps le permet, vous pourrez réserver une séance de parapente, d’ULM ou de vol en montgolfière et survoler les gorges de l’Ardèche pour un paysage à couper le souffle.

Pour un voyage insolite, réservez le train de l’Ardèche qui surplombe les Gorges du Doux à flanc de montagne ou prenez le vélorail qui descend au cœur du lit de la rivière ( voir aussi l’article tgv max ) .

Que ce soit pour s’amuser, se dépenser, rechercher de l’adrénaline ou tout simplement se remplir les yeux il y a toujours une activité qui répond à votre attente.

Où dormir pendant votre séjour en Ardèche

Les vacances en Ardèche sont propices au ressourcement. Si vous recherchez le calme, la convivialité et si vous souhaitez passer des vacances sans conduire, le camping peut être une bonne solution.

Le choix du lieu de votre camping est primordial. Dans un environnement agréable, à proximité d’un village avec des activités aux alentours, vous choisissez ce qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, le camping Vallon Pont d’Arc se situe au bord d’une rivière avec une situation géographique stratégique. Point de départ de nombreuses randonnées, il se situe à 800 m du centre du village de Vallon Pont d’Arc. Non loin de la grotte de Chauvet, un site archéologique exceptionnel, des villages de Balazuc et Labeaume qui font partie des 21 villages de caractères du département, ce camping offre en plus de nombreuses activités. Pas besoin d’allez-vous renseigner pour vos réservations, le camping organise vos sorties en canoë-kayak. Vous n’avez plus qu’à vous présenter le jour J.

L’Ardèche en automne saura vous séduire avec ses paysages féériques, ses villages pittoresques et ses activités variées. Si vous recherchez un havre de paix pour découvrir l’Ardèche, un emplacement pour monter votre tente ou garer votre camping-car, laissez-vous tenter par le camping de l’Ardèche!

Articles populaires

Catégorie