Vous projetez de voyager aux Etats-Unis ? Vous avez un passeport valide et vos billets d’avion sont déjà réservés ? Vous devez d’abord obtenir une ESTA auprès du gouvernement américain pour pouvoir vous rendre aux USA. Que ce soit pour un transit, un voyage d’affaires ou un séjour touristique, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de voyage pour entrer sur le territoire américain. Comment réaliser une demande d’autorisation ESTA, quelles sont les conditions pour l’obtenir et quelle est sa durée de validité ?
Demande ESTA : quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation de voyage électronique ?
Le gouvernement américain a mis en place l’ESTA dans le but d’identifier chaque voyageur qui souhaite séjourner aux Etats-Unis. L’autorisation de voyage électronique permet ainsi de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain afin de lutter contre le terrorisme. Grâce aux informations fournies par le voyageur, les autorités américaines peuvent accorder ou non une ESTA. Ce système de renseignements s’applique à tous les ressortissants des Etats autorisés pour l’exemption de VISA. La France y figure parmi 36 autres pays qui ont signés le programme d’exemption de VISAS. Pour cela, il est nécessaire de remplir une demande ESTA électroniquement.
Si vous disposez d’un VISA en cours de validité, la demande ESTA n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de se rendre aux Etats-Unis avec votre VISA valide, à condition que le but de votre voyage s’accorde au type de votre VISA. Si votre VISA est expirée et que vous n’avez pas fait une nouvelle demande de VISA, vous pouvez réaliser une demande ESTA. Voici le tour des conditions à remplir pour demander une ESTA :
- la durée de votre séjour sur le territoire américain ne doit pas dépasser les 90 jours ;
- en cas de transit sur le territoire américain ;
- vous êtes un ressortissant des 37 pays adhérents au programme ESTA ;
- vous êtes en voyage d’affaires ou vous réaliser un séjour touristique aux USA ;
- vous devez avoir un passeport biométrique ou avec un système électronique en cours de validité.
En effet, la demande ESTA concerne aussi bien les adultes que les mineurs. Vous pouvez également emmener votre animal de compagnie à condition de vous munir de son carnet de vaccination. Si vous ne remplissez pas l’une de ces conditions, vous ne serez pas éligible à l’exemption de VISA. Ainsi, il sera nécessaire de réaliser une demande de VISA auprès du gouvernement américain.
La durée de validité d’une ESTA
Une autorisation ESTA est valable pendant deux ans à compter de sa date de délivrance. Bien que l’ESTA soit obligatoire, il n’est pas nécessaire de réaliser une demande ESTA à chaque fois que vous voyagez aux Etats-Unis, et ce jusqu’à sa date d’expiration. En revanche, si votre passeport expire avant la date d’expiration de votre ESTA, dans ce cas, votre ESTA est également expirée. Il vous faut réaliser un passeport valide et refaire une nouvelle demande ESTA. Indiquée sur l’autorisation de voyage électrique, l’ESTA doit contenir toutes les informations vous concernant ainsi que sa durée de validité. Si vous avez changé de d’adresse ou encore d’emploi, votre ESTA n’est plus valide. Une nouvelle demande est ainsi nécessaire pour soumettre les nouvelles informations qui vous concernent.
Il est important de savoir différencier la durée de validité de l’ESTA et la durée de séjour. Si l’ESTA est bien valable pendant 2 ans, la durée de votre séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. En cas de dépassement de la durée de séjour, vous devenez un immigrant illégal. Si vous devez passer plus de 90 jours sur le sol américain, il est nécessaire de effectuer une demande de visa touristique B2.
Quelles sont les procédures à suivre pour faire une demande ESTA ?
Vous pouvez faire votre demande ESTA directement en ligne. En plus des formalités à remplir, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives. Votre demande ESTA est prise en compte par le gouvernement américain lorsque vous avez validé votre formulaire ESTA en ligne et payé les frais de dossier. Bien que vous puissiez payer par chèque, il est préférable de régler les frais de dossier par carte bancaire pour diminuer le temps de traitement. Vous devez notamment recevoir la réponse de votre demande ESTA après 3 jours. En cas de perte de votre autorisation, vous pouvez récupérer facilement votre ESTA grâce au protocole de récupération de l’ESTA en ligne.