Détergent liquide Vs Pastille : Quel produit pour son lave-vaisselle ?

femme nettoyant vaisselle

Un lave-vaisselle est un équipement indispensable dans un foyer, il vous permet de réduire les taches ménagères. Consommant moins d’eau, c’est également une alternative pour économiser en ressources. Mais l’on se pose toujours la question : Quel produit utiliser pour le lave-vaisselle ? Plutôt un liquide détergent ou une pastille lave vaisselle maison ( voir aussi l’article sur le savon liquide maison ) ? Allons énoncer les avantages de chaque produit pour vous aider à faire votre choix.

 

Pourquoi prendre le soin de bien choisir son produit pour le lave-vaisselle ?

Quel que soit la marque et les fonctionnalités de votre lave-vaisselle, il est important de bien choisir les produits adéquats lors de son utilisation.

Outre la praticité, les produits choisis doivent impérativement être efficaces pour l’élimination des salissures et des restes de nourritures qui s’accrochent à la vaisselle et aux ustensiles, comme la graisse, les protéines ou encore l’amidon.

Le choix du produit idéal contribuera à la qualité du nettoyage de vos équipements. Des détergents liquides ou de la pastille lave vaisselle ? Allons tout de suite énoncer les avantages de chacun pour donner réponse à la question.

Avantages des détergents liquides pour lave-vaisselle

On peut distinguer plusieurs sortes de détergents liquides d’usage pour les lave-vaisselles : le liquide et le gel pour lave-vaisselle.

Le liquide lave-vaisselle est un produit qui est constitué par une forte concentration d’agents alcalins. C’est un produit qui ne laisse pas de résidus pendant son utilisation. Il est adapté pour toutes sortes de vaisselles : En verre, en inox ou en porcelaine. Il est tout à fait possible de l’employer pour un lavage plein ou en demi-charge. Il en est de même pour le gel lave-vaisselle.

Ces produits offrent des avantages pour les équipements nettoyés avec :

  • Une propreté et une hygiène irréprochable ;
  • Une meilleure protection et une haute résistance à la corrosion ;
  • Une brillance exceptionnelle.

Qu’en est-il des pastilles lave-vaisselle ?

La pastille lave vaisselle est un produit en forme de dosettes en poudre avec des propriétés de nettoyage identique aux poudres détergents.

Ce produit est plus simple à manipuler et facile à utiliser. Pas besoin de prendre du temps à se soucier du dosage. Il est surtout adapté pour les lavages très longs de par son temps de dissolution considérable.

Les pastilles lave-vaisselles sont utilisées en eau douce avec une température minimale de 50°C. Cette température est importante pour permettre à ces produits de faire un maximum d’effet avec une grande puissance de lavage. Les taches les plus tenaces sont ainsi éliminées sans problème !

pastille vaisselle

Liquide ou pastille lave vaisselle : Lequel choisir ?

Pour les liquides détergents, il est nécessaire d’utiliser d’autres produits pour que le liquide de lavage fasse son effet au maximum. Sel régénérant ou liquide rinçage, des produits complémentaires qui améliorent l’efficacité du liquide détergent. Ce sont ces autres produits qui procurent une action anticalcaire, enlevant les dépôts et les taches qui restent accrochés à la vaisselle.

A l’inverse de cela, la pastille lave vaisselle maison, quant à elle, est un produit multifonctions. Nul besoin de complément pour faire son efficacité. Contenant à la fois du détergent, du sel régénérant et du liquide de rinçage, il procure un gain de temps phénoménal à son utilisateur.

Question praticité et gain de temps, les pastilles sont bien meilleures ! De plus, vous pouvez très bien fabriquer vos propres pastilles fait maison pour une économie d’argent sur le long terme.

vaisselle

Comment fabriquer des pastilles maisons ?

Nous vous proposons une petite astuce pour fabriquer de la pastille lave vaisselle maison. Pour ce faire, le principal ingrédient est le bicarbonate de soude. Avec ce produit de moins de 5 euros, vous serez sûr de faire une bonne affaire, en économisant un peu d’argent.

Pour commencer, il faut préparer : deux dosages de cristaux de soude, deux dosages d’acide citrique, deux dosages de bicarbonate de soude, deux dosages de sels fins ou gros et de l’eau en spray.

Réalisation de vos pastilles

  • Il vous faut prendre un grand bol pour mélanger les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le sel.
  • Ensuite, prenez une bouteille de spray pour rajouter un peu d’eau, juste une toute petite quantité pour que le mélange soit assez humide.
  • Versez le mélange dans un bac à glaçons en tassant le tout, puis il faut laisser sécher pendant une durée de 12 à 24 heures.
  • Une fois le délai passé, vous pouvez démouler tout le mélange et les mettre dans un pot fermé.

Veillez à stocker vos produits hors de la portée des enfants pour des mesures de sécurité.

Et voilà, vos pastilles lave vaisselle maison peuvent être utilisées à tout moment.

 

Articles populaires

Catégorie