Deux recettes de soupes saines :  

Soupes faites maison et faciles

Soupe de pommes de terre sucrée

Je commence par ma recette préférée. Mon mari a eu de la chance en cultivant ses patates douces ces dernières années, donc nous en avons toujours beaucoup. Cette soupe est sucrée, mais pas trop, et crémeuse. Au moment où j’écris ces lignes, j’aimerais en avoir pour ce soir. Un énorme bonus : mes enfants, qui ont trois et cinq ans, adorent cette soupe de patates douces autant que moi !

 

Ingrédients :

3-4 patates douces de taille moyenne, cuites au four 1 cuillère à soupe de beurre non salé* 1 cuillère à soupe de farine* 1 cuillère à soupe de cassonade (trouvez de la cassonade bio ici) 1 ½ tasses de bouillon de légumes ou de poulet bio (apprenez à faire votre propre bouillon) 1/8 cuillère à café de cannelle (trouvez de la cannelle moulue bio ici) 1 tasse de lait entier bio* sel, au goût (trouvez du sel de mer non raffiné ici)

*(Tous ces ingrédients peuvent être remplacés en fonction de votre régime alimentaire. Dans le passé, j’ai utilisé un substitut de beurre sans produits laitiers, un mélange de farine sans gluten et une tasse de lait de coco dans mes versions de cette soupe.)

 

Instructions:

Faire fondre le beurre dans une grande casserole à sauce. Ajouter la farine et fouetter afin de faire un roux. Lorsque le mélange a pris une belle couleur brun clair, vous pouvez ajouter la cassonade et le bouillon. Remuez bien, et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, réduisez le feu à un mijotage. Ajoutez les ingrédients restants (pommes de terre, cannelle et lait ou substitut de lait) et mélangez avec un mixeur à immersion pour obtenir la texture que vous préférez. Assaisonnez de sel au goût.

 

Soupe aux haricots noirs

Lorsque nous étions végétariens, nous mangions une grande quantité de haricots noirs pour les protéines. Cette soupe aux haricots noirs était, et est toujours, l’une de mes choses préférées à faire. Elle est simple, peu coûteuse et saine. Encore mieux, celle-ci est une soupe naturellement végétalienne, sans produits laitiers et sans gluten !

 

Ingrédients :

3 tasses d’eau 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ou autre huile de votre choix (trouvez l’huile d’olive non raffinée ici) 1 oignon jaune, coupé en dés 4 gousses d’ail, finement coupées en dés 1 cuillère à soupe de poudre de chili (trouvez la poudre de chili biologique ici) 1 cuillère à soupe d’origan (trouvez la feuille d’origan biologique ici) ½  ;cuillère à café de sel ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu (trouvez des grains de poivre noir entiers bio ici) 3 boîtes de haricots noirs bio* (trouvez des haricots noirs bio ici)

*(Si vous ne voulez pas utiliser des haricots noirs en boîte, vous pouvez faire tremper les vôtres et vous devriez avoir des résultats similaires. J’utilise les conserves car je préfère que ce soit un repas extra-facile.)

 

Instructions:

Découpez l’oignon et les gousses d’ail en dés. Mettez-les de côté. Ouvrez les haricots noirs et versez-les dans une passoire à mailles pour qu’ils puissent s’égoutter (ne les rincez pas), puis mettez-les de côté.

Ajoutez l’huile et l’oignon dans une casserole robuste et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter l’ail et les épices et laisser le mélange cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’ail soit tendre mais pas roussi. Ensuite, ajouter les haricots noirs. Remuez bien et laissez cuire pendant environ deux minutes supplémentaires avant d’ajouter l’eau. Portez la soupe à ébullition et faites cuire pendant 20 à 30 minutes.

Balayez jusqu’à ce que votre soupe ait la consistance que vous désirez.

Conseil: Cette soupe se marie bien lorsqu’elle est garnie d’avocat, de coriandre et/ou d’un peu de crème aigre maison.

 

 

.

Articles populaires

Catégorie