DIY : Réaliser un top en crochet

top en crochet

Pièce tendance de cet été 2021, le top en crochet s’impose dans tous nos dressings. En plus d’être stylé, il est facile à réaliser soi-même, même en étant débutant. Alors, dégainez vos crochets, car on vous montre comment le faire chez soi, étape par étape.

Le matériel nécessaire

Pour confectionner cette pièce, vous aurez besoin de faire un tour en ligne dans une mercerie afin de vous procurer l’équipement nécessaire :

  • 3,5 pelotes de coton de la couleur de votre choix (ce qui représente 175 g),
  • Un crochet n°2,5 ou 3,
  • Une aiguille à laine,
  • Une paire de ciseaux,
  • Un mètre ruban,
  • 4 marqueurs.

Commencer par la taille du top

Dans un premier temps, il vous faudra débuter votre ouvrage par la taille du top en crochet, c’est-à-dire la partie élastique. Vous devrez monter une chaînette de trente mailles en l’air. Une fois que celle-ci sera terminée, il faudra passer au deuxième rang, en crochetant une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. Puis c’est au tour du troisième rang, qu’il faudra réaliser en faisant encore des mailles serrées. Toutefois, là, attention : il ne faut pas piquer le crochet dans les deux brins de la maille, mais seulement dans celui de derrière. Les rangs suivants devront être effectués de la même manière.

Continuer par la poitrine du top

Place à la poitrine, maintenant, pour laquelle il convient de faire des rangs de 192 mailles et non plus de 30 mailles. En effet, il s’agira de crocheter les nouveaux rangs sur le bord de la pièce. Pour cela, faites d’abord une maille en l’air puis crochetez les deux demi brides dans la première maille. Ensuite, il faudra crocheter une demi bride dans chaque maille qui se propose, avant de réaliser deux demi brides pour finaliser le rang. Le schéma se répète alors sur tous les rangs : une maille en l’air, une demi bride dans chaque maille, puis deux demi brides.

Finir par les bretelles

C’est au tour des bretelles du top en crochet d’être assemblé, afin de finaliser l’ouvrage. Pour cela, réalisez dix mailles en l’air avec le crochet, puis réalisez chaque rang selon le schéma suivant : une maille en l’air, une maille serrée dans chaque maille précédente en débutant par la deuxième maille. 93 rangs devraient suffire pour que les bretelles prennent forme.

Pour assembler les bretelles au top, vous n’aurez qu’à fixer des épingles à nourrice à 8 cm du bord environ pour chacune d’entre elles. Et le tour est joué !

Assortir son top en crochet DIY

Pièce très en vogue pour la saison été 2021, le top en crochet donne un style bohème chic qui rappelle le festival de Coachella. Pour l’assortir, rien de tel qu’un jean boyfriend ou mom, accompagné d’une paire de chunky boots et d’une paire de lunettes style année 70. Vous pouvez aussi créer un style plus girly, avec une jupe maxi fluide de couleur unie et une paire de sandales à talons. Le tout rehaussé d’un chapeau fedora, pour réussir un look bobo chic. Cette tenue est idéale pour les beaux jours et, en cas de petit vent frais, vous pourrez tout à fait rajouter une veste XXL en cuir, pour ajouter une touche rock à votre style !

Articles populaires

Catégorie