Dormir avec des cheveux mouillés peut-il vous rendre malade ?

#

 

 

 

Une tête mouillée par temps froid peut-elle provoquer un rhume ?

De toutes les choses qui provoquent des infections virales à l’origine du rhume, les experts de l’Université d’Arkansas pour les sciences médicales s’accordent à dire que dormir avec les cheveux mouillés n’en fait pas partie. « Les cheveux mouillés ne provoquent pas de rhume », peut-on lire sur le site Web de l’université. « Plus de 200 virus peuvent provoquer des rhumes. Le virus passe généralement des mains d’une autre personne à vos mains (soit directement, soit par une surface intermédiaire comme une poignée de porte), puis de vos mains à votre nez, [votre bouche] ou vos yeux. » Voilà : Aucun virus du rhume ne pénètre par votre tête mouillée. (Parmi les meilleurs moyens de se protéger du rhume, citons le lavage des mains, la désinfection de vos objets, l’utilisation de mouchoirs en papier lorsque vous toussez ou vous mouchez, et le fait de prendre soin de vous par une alimentation saine, un exercice régulier et des activités visant à réduire le stress, selon la clinique Mayo.)

 

Est-ce que se coucher avec les cheveux mouillés est nocif ?

Si cela ne provoque pas vraiment de rhume, dormir avec les cheveux mouillés peut causer d’autres problèmes. La victime ? Votre cuir chevelu. Le médecin de famille Amber Tully, MD de la clinique de Cleveland a déclaré à Dermstore que le contact avec l’excès d’humidité plus la chaleur d’un oreiller ou cheveux mouillés pendant une longue période peut provoquer un dermatite séborrhéique – plus connue sous le nom de pellicules – et d’autres infections fongiques du cuir chevelu. En effet, l’humidité et la chaleur constituent un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Votre tête mouillée la nuit peut donc vous rendre plus vulnérable aux problèmes de cuir chevelu. Pour éviter cela, essayez de sécher un peu vos cheveux, au moins à la racine, avant de vous mettre au lit.

 

Dormir avec une tête mouillée est-il mauvais pour vos cheveux ?

Se coucher avec des cheveux mouillés ne vous rendra peut-être pas réellement malade, mais cela peut être dommageable pour vos mèches. Marshall Lin – coiffeur au salon Frédéric Fekkai de Soho – a déclaré à Dermstore : « Vos cheveux peuvent s’emmêler pendant le sommeil, et ces nœuds peuvent être plus difficiles à enlever, voire même casser certaines de vos mèches. »

Ceci étant dit, si vous devez absolument vous coucher avec la tête mouillée, assurez-vous d’appliquer un après-shampooing sans rinçage depuis environ la mi-longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes (vos racines produisent naturellement de l’huile, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un produit lourd sur cette partie de vos cheveux). Veillez à utiliser un peigne ou une brosse adaptée aux cheveux mouillés pour les démêler, comme celle de Wet Brush. Si vous devez absolument aller au lit avec des cheveux mouillés, essayez de laisser les racines sécher puis de les tresser afin d’éviter les dommages.

Articles populaires

Catégorie