Le sarouel fait partie aujourd’hui des pièces de mode que les occidentaux portent gracieusement. De plus en plus prisé et tissé essentiellement en coton épais, il séduit une diversité de publics. D’où vient-il et comment se retrouve-t-il aujourd’hui dans la garde-robe des femmes occidentales ?
Le sarouel : un pantalon qui a traversé le temps
Autrefois l’apanage de la gent masculine, le sarouel trouverait son origine entre la Perse et l’Asie, il remonterait au IIIe siècle. Ce sont les marchands nomades qui commencèrent à le vendre. De nos jours la présence du sarouel sur tous les continents serait en partie due à ces marchands. Au fil des ans le sarouel commence ainsi à s’intégrer dans la garde-robe féminine, il fit d’abord son entrée dans la garde-robe féminine en Orient bien avant que les femmes occidentales ne l’adoptent au cours du XXe siècle. Le modèle en coton épais laissera alors place au sarouel pour femme taillé dans des matières plus soyeuses et raffinées.
Le sarouel pour femme : du style traditionnel au style plus moderne
Quel que soit son style, le sarouel est un pantalon assez confortable et ample. Sa caractéristique principale est l’entrejambe qui descend la plupart du temps au niveau des genoux. Ceci offre un confort optimal et un maximum de liberté dans les mouvements. Les modèles de sarouel pour femme sont cependant conçus avec un entrejambe moins important et sont un peu plus près du corps. Il existe une multitude de motifs et de coloris.
Le sarouel féminin traditionnel
Dans cette catégorie, il y a le modèle ethnique non imprimé et celui imprimé. Ces versions classiques sont en tissus fluides comme le coton, mais aussi en cuivre ou laine avec un cordon à nouer à la taille et au niveau des chevilles. Dans les deux cas, le sarouel conserve une belle allure bouffante qu’il a héritée des premiers modèles de la Perse. Il y a également la version modernisée, les créateurs ont ainsi laissé libre cours à leur esprit créatif en insufflant au sarouel d’autres styles et designs variés.
Le sarouel pour femme : vers une version plus actuelle
Le sarouel féminin dans sa version actuelle offre encore plus de confort avec un élastique intégré en remplacement du cordon au niveau de la taille et des chevilles, qui permettent notamment de l’ajuster à votre guise. En outre, cette nouvelle version est taillée dans des textiles plus élégants et nobles comme le lin léger, le satin, la soie ou encore le velours. On la voit dans différents styles comme : le sportswear, le bobo chic ou le bohème classique. Si vous désirez un sarouel court et plus tendance pour l’automne, vous pouvez opter pour un modèle qui allie des broderies à des couleurs vives avec du coton raffiné en couleur unie.
Que retenir ? Au départ réservé aux hommes, on retrouve aujourd’hui le sarouel dans les dressing féminins dans une diversité de matières et de styles. Si vous voulez vous offrir un sarouel ethnique, misez par exemple sur les modèles en coton léger avec des imprimés.