Éducation : quelles récompenses pour votre chien ?

 

Pour convaincre votre chien de vous obéir ou d’adopter un comportement exemplaire, il est nécessaire de le récompenser. Considéré comme la base de l’éducation canine, ce geste favorise l’apprentissage de nouveaux tours et consolide l’affection du compagnon envers vous. Chaque animal étant unique, la gratification doit tenir compte de sa race, de son tempérament et de ses besoins spécifiques. Quelles sont les méthodes bienveillantes pour récompenser votre chien ?

Offrez des friandises à votre chien pour récompenser son bon comportement

Les théories erronées d’éducation canine conseillent aux maîtres de réprimander violemment leur chien afin de les obliger à obéir à leurs ordres. Pourtant, provoquer un état désagréable chez votre animal ne fait qu’altérer son épanouissement tout en renforçant sa mauvaise conduite.

Nous vous recommandons plutôt de récompenser chaque comportement respectueux de votre compagnon avec des friandises. Cela l’encourage à reproduire prochainement ce geste positif et à s’exercer sur des gestes complexes tels que ramper, donner la patte, danser, câliner, se rouler par terre, slalomer entre vos jambes, etc.

D’après une animalerie en ligne, vous pouvez récompenser votre chien en lui achetant des croquettes, des morceaux de viande séchée, des biscuits, des flocons d’avoine, etc. Choisissez des collations de bonne qualité et adaptées aux besoins nutritionnels de votre chien. Évitez les gourmandises saturées en graisses, en sucre et en sel qui peuvent nuire à sa santé. Pour garantir l’efficacité de la récompense, assurez-vous de la donner immédiatement après que l’animal ait exécuté un geste appréciable.

Aiguillez également ses progrès en variant les types de friandises. À cet effet, commencez par les aliments qu’il affectionne moyennement, puis offrez-lui ses collations préférées au fur et à mesure de son apprentissage. Ne manquez pas d’adopter une attitude positive et enthousiaste (caresses, félicitations, etc.) afin de permettre à votre chien d’associer les cadeaux aux moments agréables passés avec vous.

Félicitez votre chien avec des signaux verbaux

Sensibles aux émotions et à la voix de leur maître, les chiens apprécient les encouragements verbaux ainsi que les gestes qui les accompagnent (pouce levé, câlin, etc.). Privilégiez donc cette forme de récompense pour montrer à votre animal votre satisfaction et lui témoigner votre affection.

Concrètement, lorsqu’il agit conformément à vos attentes, utilisez systématiquement des termes positifs et gratifiants tels que « bravo ! », « bon chien ! », « bien joué ! » ou « c’est bien ! ». Votre langage doit être amical, joyeux, chaleureux et enthousiaste afin de ne pas l’effrayer ou le démotiver.

Nous vous conseillons aussi d’adapter le ton de votre voix en fonction des traits de caractère et de la réceptivité de l’animal. Si vous avez un chien timide, réservé et anxieux face aux nouvelles situations, faites-lui des compliments discrets et calmes, suivis de caresses douces. S’il est plutôt énergique, extraverti et enjoué, une vive exclamation du type « waouh, super, tu es le meilleur ! » lui fera plaisir.

éducation canine chien accessoires nourriture animale animaux compagnie

Créez un jeu ou une course d’obstacles comme système de récompense

À la recherche d’une approche ludique pour récompenser votre chien sage et obéissant ? N’hésitez pas à initier des jeux adaptés à son âge, sa race, sa taille et ses capacités physiques. Pour un jeune canidé, par exemple, vous pouvez créer une séance de récupération d’objets ou de cache-cache. En plus de renforcer vos liens, cette activité lui permettra de développer son instinct tout en améliorant son bien-être mental.

Si vous avez un chien adulte, nous vous conseillons de créer une course d’obstacles afin de stimuler son agilité, sa vigilance et son intelligence. À cet effet, aménagez dans votre jardin un petit parcours composé de cônes, de tunnels et de haies basses.

Grâce à des instructions verbales et à des gestuelles, aidez l’animal à comprendre et à franchir toutes les étapes du circuit. À la fin de la séance, donnez-lui des friandises et faites-lui des câlins afin de l’encourager à participer aux prochaines activités ludiques.

Laissez jouer votre chien plus longtemps à l’extérieur

Un chien constamment isolé développe des comportements indésirables tels que des aboiements excessifs, de l’agressivité et la destruction de biens matériels. Le laisser jouer en plein air est une récompense intéressante lui permettant d’explorer un nouvel environnement et de réduire l’ennui.

À l’extérieur, il est soumis à de nombreux stimuli visuels, olfactifs et auditifs qui éveillent sa curiosité, renforcent son mental, augmentent sa vitalité et favorisent son bien-être général. C’est aussi l’occasion pour lui de rencontrer d’autres chiens et d’interagir avec eux. Cela réduit progressivement sa méfiance envers les autres animaux et améliore, par la même occasion, ses aptitudes sociales.

Durant les sorties avec votre chien, n’hésitez pas à tester des activités lui permettant de développer ses capacités physiques et de s’épanouir. Il peut s’agir du lancer de balle, de la course poursuite ou d’un loisir qu’il apprécie particulièrement.