Emballage alimentaire, la dualité entre la résistance et le design pour la livraison de repas

 

 

Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent dans le domaine de l’emballage alimentaire design. Quels sont les objectifs d’un bon emballage alimentaire ? Se démarquer, séduire, créer de l’intimité et gagner des clients ! Toutefois, le design ne suffit pas… Les professionnels de l’emballage doivent tenir compte des nouveaux matériaux qui remplaceront le plastique, de l’évolution des besoins des consommateurs et s’assurer que chaque emballage respecte ses tâches de base et fondamentales par rapport au produit spécifique qu’est l’aliment.

Les dernières tendances en matière d’emballage alimentaire

 

Quelles sont les dernières tendances en matière d’emballage alimentaire design pour séduire les clients ? Les marques font preuve d’ingéniosité et de créativité pour se différencier de la concurrence et attirer les clients vers leurs produits.

 

Emballage écologique

Le marché de l’éco-emballage est en plein essor ! Emballages recyclés, matériaux recyclables, demande de plastique, emballages réutilisables… Les marques veulent montrer l’exemple et choisissent des matériaux alternatifs : canne à sucre, amidon de maïs, bambou, bois, plastique recyclé, carton, papier kraft à l’ancienne… Il y en a pour tous les styles et les professionnels choisissent de plus en plus des matériaux biodégradables pour l’emballage et le transport de leurs produits, en tenant compte de la nécessité de réduire la surface des emballages.

 

Emballage de type « storytelling

De nombreuses entreprises d’emballage s’intéressent à la narration et racontent des histoires à leurs clients. Humour, mise en valeur de l’expérience de la marque, proximité avec les consommateurs… L’emballage des aliments utilise le capital de sympathie, notamment par l’écriture et va au-delà de la simple information.

 

Le recyclable dans l’emballage alimentaire design

 

Les emballages recyclables sont des emballages qui peuvent être recyclés. En d’autres termes, ils peuvent être traités et réutilisés et jouent un rôle important sur la résistance et design d’emballage alimentaire. Cette approche en fait un emballage alimentaire design respectueux de l’environnement, car comme le même matériau est réutilisé pour devenir un nouvel emballage, il n’est pas nécessaire de couper à nouveau des arbres, par exemple dans le cas du papier, pour fabriquer le même produit. C’est bon pour la planète, car cela permet d’économiser les ressources naturelles et de réduire les déchets.  Il existe une méthode de recyclage différente pour chaque catégorie de déchets d’emballages. Les emballages plastiques ne sont pas recyclés de la même manière que les déchets ménagers ou industriels. Chacun est responsable du tri de ses emballages et de ses déchets. Que vous ayez une chaîne de restaurants, un petit restaurant de quartier proposant un menu à emporter ou à emporter, un salon de thé, une pizzeria ou un food truck, le recyclage de vos emballages alimentaires est votre responsabilité… Sur ce site, vous trouverez une innovation de matériaux résistants et recyclables.

Le recyclage quotidien, surtout lorsque vous êtes un professionnel de la restauration, peut parfois être un véritable casse-tête. On vous l’accorde, entre la poubelle à carton et papier, celle des canettes en plastique et métal, le tri du verre, le tri des biodéchets, il y a de quoi perdre ses repères. Si l’on ajoute à cela le fait que le papier ou le carton contaminé ne peut plus être placé dans le conteneur de tri, mais sera incinéré, la tâche devient encore plus compliquée. En tant que professionnels de la restauration, vous ne comptez pas vos heures, que vous soyez à la cantine, derrière les fourneaux ou en train de gérer la paperasse de votre entreprise. Vous pouvez donc adopter dès maintenant une approche simple et écologique en utilisant des emballages recyclables pour vos récipients jetables.

 

Les emballages recyclables et réutilisables : la clé du succès !

 

Les emballages écologiques doivent être réutilisables. Cela inclut tous les prestataires de services, y compris ceux qui sont impliqués dans la logistique des emballages vides. Dans certains secteurs, c’est déjà systématique. Dans le secteur de la brasserie en France, par exemple, plus de 3 millions de barils sont réutilisés chaque année. Enfin, le recyclage des emballages est une conséquence de plusieurs directives européennes officielles visant à valoriser un maximum de déchets. Ils doivent être réutilisés dans la logistique de la manière la plus massive et homogène possible. Cela facilite leur recyclage d’un point de vue technique et augmente les économies. Par exemple, 95 % du carton français est recyclé, contre 65 % des emballages ménagers, car il s’agit d’un produit standardisé. D’autres produits sont réutilisés dans les centres logistiques à de nouvelles fins. L’amélioration de la qualité des emballages est non seulement un impératif environnemental, mais aussi un impératif économique ! Elle profite à la fois à l’environnement et à l’entreprise. Dans le cadre d’une démarche RSE, elle améliore l’image environnementale du produit et incite les consommateurs à le choisir. L’emballage recyclable est donc au centre de toutes les tensions entre excellence opérationnelle, performance économique et protection de l’environnement.

 

Principaux rôles des emballages alimentaires

  • Un emballage qui protège le produit : la protection consiste à isoler le produit de l’environnement extérieur afin d’éviter la détérioration du produit, les fuites, le refroidissement excessif des plats chauds, les brûlures, l’évaporation du contenu ou la transmission du goût ou de l’odeur… Votre emballage doit assurer une meilleure conservation et donc moins de déchets ;
  • L’emballage fournit des informations au consommateur : en fonction de vos produits, l’emballage est également un moyen d’afficher des informations légales spécifiques aux aliments. De plus, il permet véhiculer les valeurs de votre marque à travers le choix des matériaux, des graphiques (lors de la personnalisation de l’emballage), l’ajout de différentes étiquettes, etc ;
  • Des emballages qui offrent aux consommateurs des solutions pratiques et faciles à utiliser, pouvant être ouverts, fermés, empilés, transportés ou stockés facilement. Selon le secteur dans lequel vous opérez, les emballages alimentaires doivent être adaptés à une utilisation mobile, par exemple sur le marché des plats à emporter, des snacks ou de la restauration ;
  • Un conditionnement adapté au mode de consommation/dégustation : micro-ondes, four traditionnel, congélateur, etc. Vérifiez que votre emballage permet une bonne dégustation de vos produits alimentaires !

Dans la famille du plastique… on veut du recyclable !

 

Il s’agit tout d’abord des emballages que nous utilisons dans notre vie quotidienne, comme nos bouteilles d’eau ou de soda, notre liquide vaisselle ou notre huile de tournesol. Ils sont entièrement recyclables, à l’exception des bouchons. Cet emballage est souvent recyclé et transformé en un nouveau contenant. On l’appelle même HVA, abréviation de « haute valeur ajoutée ». En outre, il existe des emballages en plastique que nous savons recycler. Néanmoins, ce processus est trop coûteux à mettre en œuvre. La plupart des emballages sont envoyés en Chine depuis la France. Depuis 2019, le Pays du Soleil Levant a sévèrement renforcé ses règles d’importation de déchets, notamment d’emballages, et même de tous les produits en plastique, carton et papier en général. Depuis lors, la France est à la recherche d’un système de recyclage viable pour ses emballages. Enfin, il y a le plastique qui ne peut pas être recyclé. Il contient des résines mélangées à des additifs. Il s’agit, par exemple, des plateaux multicouches utilisés pour emballer les saucisses.

Articles populaires

Catégorie