Épilation au laser : quel rythme devrez-vous suivre ?

Épilation au laser

Si vous désirez vous débarrasser de vos poils une fois pour toutes, l’épilation au laser peut être la solution à adopter. Toutefois, tous vos poils ne partiront pas d’un coup. Vous devez faire un certain nombre de séances avant de trouver satisfaction. Le présent texte s’intéresse à la fréquence à laquelle vous devez faire cette épilation.

Que savez-vous du cycle de croissance des poils ?

Avant de connaître la fréquence à laquelle vous pouvez vous épiler, vous devez connaître le cycle de croissance des poils. Cela est nécessaire à la réussite de votre épilation au laser. Il faut noter que ce cycle dépend de chaque individu. Cela dit, deux personnes ne peuvent quasiment pas s’épiler en suivant une même fréquence si elles ont commencé ensemble. Les poils croissent en suivant 4 étapes. Il s’agit de la phase :

  • anagène ;
  • catagène ;
  • tèlogène ;
  • et exogène.

Il faut savoir que c’est seulement à l’étape de l’anagène que le poil parvient à se mettre en contact avec le follicule. Pour plus d’informations, sachez que c’est justement à ce moment précis que vous pouvez espérer un bon résultat de l’épilation au laser. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a que 20 % des poils qui viennent le plus souvent à cette phase. Cela dit, parmi tous les poils du corps, c’est seulement 20 % qui peuvent être traités au laser. C’est la raison pour laquelle, l’épilation au laser se fait en plusieurs séances.

La fréquence proprement dite

Vous l’aurez compris, seuls les poils qui se trouvent à la phase d’anagène peuvent être épilés au laser lorsque vous voudrez le faire vous-même ou lorsque vous allez chez le spécialiste. Retenez donc que vous aurez besoin de plusieurs séances pour arriver à épiler tous vos poils. L’idéal est d’attendre six semaines entre deux épilations. En respectant cette fréquence, certains de vos poils auront atteint la phase d’anagène. Ils peuvent donc être traités au laser. Ce n’est que de cette manière que vous réussirez votre épilation. Par ailleurs, il faut savoir que l’épilation au laser est douloureuse. Cela peut occasionner également des brûlures. Les six semaines préconisées vont permettre à votre peau de se reposer avant une autre séance. Elle prendra ce laps de temps pour mieux récupérer. En vous épilant toutes les six semaines, votre peau ne sera pas fragile. Elle pourra ainsi bien résister aux agressions extérieures.

Combien de séances faut-il pour tout achever ?

Le nombre de séances pour traiter tous les poils de votre corps dépend d’un certain nombre de facteurs. Cela va dépendre premièrement de la zone où l’épilation doit être réalisée. Ensuite, elle est tributaire de la manière dont vos poils poussent. Ceux dont les poils poussent plus rapidement vont avoir besoin de plus de séance. La génétique, la couleur de votre peau et de vos poils sont entre autres des facteurs qui influent sur le nombre de séances. L’idéal est de ne pas s’en soucier, mais de répondre au rendez-vous toutes les 6 semaines.

Articles populaires

Catégorie