Escape games : passez cette période de pandémie autrement

escape games

Sommaire

Vous en avez marre de rester cloîtrer chez vous entre le télétravail, quelques bricolages et ateliers cuisine ? Sachez que grâce aux escape games, il vous est possible de vous divertir durant le confinement.

Escape games : ce sont des énigmes, un scénario et de l’immersion

Il s’agit d’un jeu d’énigmes à résoudre en équipe. Tous les joueurs évoluent dans un lieu clos et décoré avec un thème spécifique. L’objectif de ce jeu est de résoudre toute une série de casse-têtes en un temps record.

Grâce à l’avancée technologique, un escape game en ligne grâce à la visio est désormais possible aujourd’hui. Grâce à ce type de jeu à faire en famille, entre amis ou collègues, vous pouvez vous amuser même si vous ne vous trouvez pas au même endroit.

Top 3 des avantages de jouer à des escape games

En plus de vous divertir, ces jeux vous aident également sur d’autres plans. Voici une sélection de trois bonnes raisons d’adopter ce jeu :

C’est bon pour la santé mentale

Réussir à résoudre une énigme vous fait du bien. En effet, les puzzles et les énigmes ont la capacité d’augmenter les taux de dopamine dans le cerveau. Cependant, la dopamine a le pouvoir de :

  • Fournir une humeur positive ;
  • Développer une concentration plus nette ;
  • Améliorer la mémoire ;
  • Accroître les compétences sociales.

Ce jeu favorise le travail d’équipe

Lorsque tout le monde au sein de la même équipe pense dans un même état d’esprit, un environnement plus sain s’établira pour tous les membres. Dans les jeux du type escape, il est souvent indispensable d’avoir plus d’une personne afin de terminer un puzzle donné. Les uns soutiennent les autres en couvrant leurs arrières, en leur indiquant les instructions à suivre, etc.
Si vous jouez entre amis ou collègues, en famille, l’escape game à la maison incluant un jeu d’enquête policière ou une chasse au trésor, ne fera que renforcer la cohésion qu’il y a déjà entre vous.

Bénéficiez de plus de compétences en matière de gestion de temps

Quel que soit le jeu escape home auquel vous jouez, le temps qu’il faut pour résoudre une énigme est généralement limité. Une partie peut avoir jusqu’à une trentaine d’énigmes à résoudre. Cela correspond à beaucoup d’aventures à gérer en un rien de temps.

En passant trop de temps sur une énigme, vous pourrez perdre la partie. Il vous est alors important de savoir bien jauger le temps dont vous disposez et celui que vous devez utiliser. Il faut que vous appreniez à passer votre temps, de manière constructive et de savoir bien gérer votre équipe pour que le maximum de terrain soit couvert en moins de temps.

C’est pourquoi la pratique de ce jeu à faire à la maison profite aux professionnels lors des team-buildings ou durant cette période de confinement. Cela renforce les compétences organisationnelles dont vous avez besoin aussi bien dans votre projet professionnel que votre vie personnelle.

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

isabelle regourd
Isabelle regourd : le parcours fascinant d'une femme inspirante dans les médias
barock and roll
L'esprit baroque des femmes: le style barock and roll au féminin
joyce dahmer
Dans l'ombre de Joyce Dahmer : parcours d'une mère tourmentée
libertic site libertin
Évasion coquine : le pouvoir des femmes sur Libertic, un réseau libertin unique

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !

Découvrez les shampoings solides de notre partenaire Unbottled. Made in France.