Examens de santé importants pour les femmes de plus de 40 ans

 

En tant que femme d’un certain âge, je sais que je dois prendre davantage soin de mon corps, notamment en ce qui concerne les examens de santé. Pour les femmes de 40 ans et plus, certains tests sont extrêmement importants pour maintenir une santé optimale et pour détecter les premiers stades des problèmes de bien-être.

Malheureusement, le vieillissement est le facteur numéro un qui augmente nos chances de contracter de nombreuses maladies. 

 

Voici quelques-uns des dépistages de santé les plus importants pour les femmes à envisager après 40 ans.

 

Dépistage du cancer du sein 

Une mammographie est la norme ici (voir ci-dessous), mais parlez à votre médecin de ce qui est le mieux pour vous. J’ai un tissu mammaire très dense, donc une échographie de suivi est presque toujours nécessaire pour moi. J’ai également subi quelques IRM. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus vos chances de survie sont élevées. Par exemple, les cancers du sein détectés aux stades 1-2 ont un taux de survie de plus de 90%.

Dépistages typiques du cancer du sein

Mammographie:Une mammographie est réalisée pour vérifier la présence d’un cancer dans les seins. Cette procédure commence généralement à l’âge de 40 ans et est réalisée tous les un à deux ans. Si une femme présente certains facteurs de risque, comme, par exemple, des antécédents familiaux, les mammographies peuvent devoir être réalisées plus souvent.

Parlez avec votre médecin de la fréquence à laquelle elle est nécessaire dans votre cas, et prenez rendez-vous dès que possible. Les femmes qui négligent ce dépistage peuvent augmenter leur risque de développer un cancer ou d’autres problèmes et peuvent passer à côté de tous les avantages d’une détection précoce. Il vaut mieux prévenir que guérir, alors contactez votre médecin dès aujourd’hui. J’ai une voisine que le médecin a heureusement obligée à passer une mammographie parce qu’elle n’en avait jamais eu. Ils ont découvert un cancer du sein de stade 3. Ce dépistage lui a sauvé la vie !

Examen clinique des seins : Un examen clinique des seins devrait être effectué par votre fournisseur de soins de santé lors de votre examen annuel. Les examens cliniques devraient faire partie de vos examens annuels bien avant vos 40 ans. Ma première grosseur a été détectée à l’âge de 25 ans. Les auto-examens sont également importants. Apprenez à connaître vos seins pour pouvoir sentir quand quelque chose sort de l’ordinaire.

Autres dépistages de santé

Les analyses sanguines régulières: En général, le médecin devrait demander des analyses sanguines complètes au moins tous les deux ans. Cela peut aider à détecter un taux de cholestérol élevé et d’autres problèmes éventuels qui peuvent être détectés et traités si nécessaire.

Le frottis et l’examen pelvien :Cet examen vérifie le cancer du col de l’utérus et commence généralement à l’âge de 21 ans pour la plupart des femmes, surtout si elles sont sexuellement actives. Cette procédure est destinée à détecter tout signe de cancer du col de l’utérus afin que les médecins puissent traiter ou éventuellement prévenir le développement de la maladie. Cette procédure doit être effectuée tous les trois ans, sauf recommandation contraire de votre médecin.

Test VPH:Avant les années 1980, il était recommandé aux femmes de faire un frottis tous les ans. Puis on a découvert que le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (VPH). De nombreuses études ont révélé qu’il faut en fait 10 à 20 ans pour que le cancer du col de l’utérus se développe chez les femmes infectées par le VPH. C’est pourquoi, désormais, l’American Cancer Society, ainsi que 25 autres organismes d’autorité, recommandent que les femmes âgées de 30 à 65 ans soient également soumises à un dépistage du test HPV lors du frottis.

 

 

.

Articles populaires

Catégorie