Existe-t-il des substituts de sucre sains ?

 

Notre mode d’alimentation est tellement axé sur le goût sucré que nous avons créé un certain nombre de substituts du sucre , une tentative malavisée de créer l’illusion d’une alimentation diététique et saine à l’aide d’édulcorants chimiques .

Ironiquement, il est bien mieux de se contenter de manger du vrai sucre en petites quantités plutôt que tous ces substituts. Les substituts ne sont pas seulement malsains, ils peuvent être carrément dangereux pour notre santé.

 

Bon sucre Alternatives

Stevia (Stevia rebaudiana)

Depuis de nombreuses années, la stévia a vu son utilisation se répandre comme édulcorant. Vous pouvez la trouver sous de nombreuses formes, de la teinture à la poudre. Elle est environ 300 fois plus sucrée que le sucre de betterave ou de canne. Au Japon, la stévia accapare environ 47 % du marché des édulcorants, mais pas sous forme de « feuilles ». Ils isolent uniquement le composé appelé stévioside. Peut-être que ce type d’utilisation nous a tous encouragés à considérer la stévia comme un simple substitut de sucre.

En fait, lorsque la stévia est consommée sous sa forme de plante entière, il y a beaucoup plus à tirer de cette plante étonnante. Elle a la capacité de réguler la glycémie, qu’elle soit élevée ou faible. Si votre objectif est d’équilibrer les hormones, la capacité de remplacer les substituts chimiques du sucre et le sucre de betterave et de canne transformé est importante. Il faut garder à l’esprit que l’insuline, après tout, est une hormone. Un déséquilibre hormonal peut impliquer nos glandes surrénales, notre thyroïde et même notre glycémie.

 

Substituts de sucre sains

Si vous souhaitez maintenir votre glycémie et vos hormones équilibrées, vous devez consommer des sucreries avec modération et certainement uniquement celles qui contiennent du sirop d’érable, du miel brut, du sucanat ou du jus de canne évaporé.

 

Substituts de sucre malsains

En vérité, tout le monde devrait rester à l’écart des créations chimiques destinées à tromper notre corps en lui faisant croire que nous mangeons quelque chose de sucré. Chacun d’entre eux a des effets secondaires qui ne valent pas le goût chimique qu’ils ajoutent à la nourriture. Bien que nous ayons un problème dans notre société avec la dent sucrée, il est beaucoup mieux de manger du sucre que de tendre la main vers des aliments qui sont remplis de ces édulcorants factices.

 

Aspartame

L’aspartame est vendu dans le monde entier sous les noms de NutraSweet, Equal, Spoonfuls, Canderel, Bienvia, NatraSweet et Miwon. 

L’aspartame est une substance neurotoxique qui a été associée à de nombreux problèmes de santé, notamment des étourdissements, des déficiences visuelles, des douleurs musculaires sévères, l’engourdissement des extrémités, la pancréatite, l’hypertension artérielle, des hémorragies rétiniennes, des crises d’épilepsie et la dépression. Il est soupçonné de provoquer des malformations congénitales et des perturbations chimiques dans le cerveau.

Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de maladies hépatiques avancées et aux phénylcétonuriques d’éviter les produits contenant de l’aspartame en raison des inquiétudes liées au métabolisme de la phénylalanine. Celle-ci se métabolise sous l’effet de la chaleur ou d’un stockage prolongé et donne lieu à un agent cancérigène connu.

Saccharine

On la trouve dans de nombreux sodas et autres aliments transformés. Elle est citée nommément et est une neurotoxine et un allergène fort. Les personnes allergiques aux sulfamides doivent être particulièrement prudentes.

Sucralose (Splenda)

Ce sous-produit chimique du chlore et du sucre n’a pas été suffisamment testé pour présenter des données sur son innocuité. Les études qui ont vu le jour indiquent une capacité à provoquer des mutations. Elles montrent également un effet négatif sur le diabète et le taux de sucre dans le sang. En laboratoire, il a été démontré qu’il causait des dommages au thymus, au foie et aux reins des rats.

Articles populaires

Catégorie