Fer à lisser : quel lisseur choisir pour jouir d’une chevelure impeccable ?

utilisation fer à lisser

Si vous faites partie de ces femmes qui adorent changer de tête en passant du lisse au bouclé et du bouclé au lisse, alors il vous faudra à tout prix vous équiper d’un lisseur. Devenu incontestable en matière de hairstyle, le lisseur est le meilleur moyen pour dompter sa crinière et obtenir des cheveux souples et brillants. Toutefois, il est capital de choisir un équipement de qualité pour avoir le résultat escompté. Aussi, sachez qu’un mauvais choix de cet appareil de coiffage entraînera à coup sûr une dégradation nette de la fibre capillaire. On vous donne dans cet article tous nos conseils pour trouver le modèle qui saura dompter votre chevelure.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur lisseur pour vos cheveux ?

Comme pour l’achat de tout autre produit, il existe certains critères d’achat à prendre en compte pour dénicher un bon lisseur. On vous les énonce rapidement.

La taille de plaques

La taille des plaques joue un rôle important dans l’efficacité du lissage et sa rapidité d’exécution. Ainsi, son choix dépend de la nature de vos cheveux :

  • cheveux courts et franges : pour ceux qui ont des cheveux courts et les franges, il est recommandé d’utiliser des plaques étroites. Ces dernières sont ultra-fines. Cette taille de plaque permet d’accéder et d’attraper plus facilement les mèches ;
  • cheveux normaux et/ou longs : pour les cheveux mi-longs et longs, il n’est pas nécessaire de choisir des appareils spéciaux pour lisser leurs cheveux. Il est plutôt conseillé d’opter pour un fer à lisser avec des plaques de taille classique entre 3 cm de large et 9 cm de long ;
  • cheveux très longs, crépus et/ou frisés : souvent, il est difficile de coiffer ces types de cheveux. Pour vous rendre la tâche facile, il est fortement conseillé de prendre un lisseur à cheveux possédant des plaques larges ou XXL.

Le revêtement

Pour acquérir un fer à lisser répondant à vos besoins, le revêtement de la plaque est un critère à ne pas négliger. En fait, c’est grâce au revêtement que vous pourrez conserver une bonne texture ou non. À cet effet, il existe trois types de revêtement différents :

  • céramique : connue pour répartir la chaleur de façon homogène sur les plaques, la céramique offre une très bonne glisse lorsque vos cheveux sont secs ou sensibilisés. Généralement, cette matière est recommandée aux femmes qui ont des cheveux fins, normaux ou un peu frisés. Pour info, il existe trois types de céramique concernant les lisseurs. Vous avez la céramique blanche, la céramique jaune et la céramique noire ;
  • titane : le titane est un revêtement en métal conducteur très solide qui permet de distribuer en continu la chaleur de façon homogène. Il est très apprécié, car il permet un lissage parfait et durable. Il est résistant et offre une meilleure durée de vie. Le titane est recommandé pour tous les types de cheveux à l’exception des cheveux secs, colorés ou abîmés ;
  • tourmaline : il s’agit d’une pierre semi-précieuse qui est naturellement ionisée. Elle permet de lutter efficacement contre l’électricité statique responsable des cheveux ternes et des frisottis. Ce revêtement est indiqué pour les cheveux sensibilisés, colorés, secs et frisés. Vous pouvez aussi trouver des assortiments de revêtement comme le titane et la céramique ou encore la tourmaline et la céramique. Une alliance entre différentes matières ne peut que vous aider à mieux entretenir votre chevelure.

La température de l’appareil

La température constitue un danger pour vos cheveux. Souvent, les lisseurs de cheveux sont dotés d’une puissance pouvant aller jusqu’à une température de 235 °C. Une telle température permet d’obtenir très rapidement un lissage parfait qui durera plus longtemps. Toutefois, il est impératif de bien choisir la température qui convient à votre chevelure. Une température trop minime ne sera pas assez efficace pour lisser correctement et une température trop élevée pour des cheveux fragilisés risquera de les brûler. Afin de vous aider, voici les températures à respecter selon l’état de santé de vos cheveux :

  • pour les cheveux très abîmés : températures conseillées entre 80° et 140 °C ;
  • pour les cheveux fins : température entre 140° et 170 °C ;
  • pour des cheveux normaux : température de 170° à 190 °C ;
  • pour des cheveux ondulés : température entre 190° et 210 °C ;
  • pour des cheveux épais : température entre 190° à 235 °C.

La technologie de l’appareil

Pour certaines personnes, la technologie de l’appareil peut être un plus leur permettant de vite se décider. C’est aussi un critère important. À ce titre, vous avez le choix entre :

  • la vapeur : c’est une technologie assez récente qui utilise de la chaleur humide pour lisser les cheveux sans les abîmer pour une longue durée. Vos cheveux seront plus doux et plus brillants avec cette technologie ;
  • ionique : la technologie ionique libère des ions négatifs qui vont permettre aux cheveux de lutter contre l’électricité statique produite par des ions positifs. Cette solution est idéale aux cheveux secs, abîmés ou ternes. Elle leur redonne brillance et éclat ;
  • Wet&Dry : la technologie Wet&Dry vous donne la possibilité de lisser les cheveux même lorsqu’ils sont mouillés. Cela constitue un gain de temps énorme pour les personnes ayant des cheveux épais ou bouclés ;
  • boucleur : destinés pour ceux qui aiment changer régulièrement de coiffure, les lisseurs boucleurs permettent d’avoir des fonctionnalités 2 en 1. Vous pouvez ainsi boucler à l’aide des plaques plates et boucler également grâce aux plaques incurvées. Ce type de lisseur donne plus de volume à la chevelure.

Notons qu’il existe d’autres critères qualifiés d’optionnels comme le cordon, le temps de chauffe, le peigne et la marque que vous pouvez prendre en compte.

Pourquoi opter pour un lisseur de cheveux ?

Un lisseur de cheveux présente quelques avantages. Cet outil vous permet de bénéficier d’un lissage beaucoup plus naturel. Grâce à cet outil, le lissage de vos cheveux va se faire très rapidement en un seul geste. Le fer à lisser ne présente pas d’effets nocifs à la santé humaine contrairement aux défrisants chimiques. Par ailleurs, les plaques à lisser sont très pratiques et faciles à manier. Pour finir, un lisseur de cheveux n’accroche pas les cheveux à la différence des peignes chaude.

Articles populaires

Catégorie