Fixez-vous des objectifs passionnants pour la nouvelle année qui arrive

Le Nouvel An arrive à grands pas. Après avoir effectué un bilan de 2022, il est temps de vous projeter vers 2023. Vous souhaitez vous fixer des objectifs passionnants pour la nouvelle année qui arrive ? Que vous soyez du genre soft ou à l’inverse plutôt téméraire ou si votre carrière est votre priorité, différentes idées dans des domaines variés s’offrent à vous.

Résolutions pour la nouvelle année : passez votre permis bateau

Même si le permis bateau n’est pas obligatoire, cela peut faire partie des objectifs passionnants que vous vous fixerez pour l’année qui arrive. Il s’agit également pour vous de gagner en autonomie, notamment si vous appréciez les sorties en mer. Comme on peut le voir sur Objectifcode.sgs.com, il est facile de vous entraîner en ligne pour passer le permis. Il en existe 3 types. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, à savoir :

  • le permis côtier vous permet de naviguer sur les plans d’eau fermés et en haute mer, mais vous ne pouvez pas aller au-delà de 10 km du port,
  • le permis hauturier est requis si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance doté d’un moteur de plus de 6 chevaux,
  • le permis fluvial vous permet de conduire un véhicule sur les fleuves, les lacs, les rivières et les canaux.

Pour le permis côtier ou fluvial, vous aurez à suivre des sessions théoriques, puis pratiques auprès d’un centre de formation bateau-école. Vous pouvez par ailleurs suivre des cours en ligne. Différentes formules sont mises à votre disposition. Vous devez cependant totaliser 5 heures de cours théorique sur le code maritime. De plus, 1 h 30 de session sur la sécurité, ainsi que 2 h de conduite seront au programme. Vous passerez votre examen théorique dans un centre administratif et votre moniteur sera chargé de la partie pratique. C’est lui qui validera ou non votre conduite. En cas de réussite, votre licence vous sera délivrée via la poste dans un délai de 60 jours.

permis bateau résolutions nouvelle année

Faites un baptême en parachute en 2023

Vous êtes amateur de sensations fortes ? Si c’est le cas, un baptême en parachute peut intégrer la liste des objectifs passionnants que vous vous fixerez pour l’année qui arrive. Vous ferez le plein d’adrénaline. Il s’agit d’un saut à deux avec un instructeur diplômé. Une fois arrivé à l’aéroport, vous serez briefé sur les consignes de sécurité, les différentes positions à adopter, les gestes pour communiquer, etc. Vous serez doté d’un équipement complet (lunettes de saut, combinaison, harnais). Le vol en avion dure quelques minutes.

Le saut s’effectue entre 3 000 et 4 000 m d’altitude. Vous serez accroché au ventre du moniteur qui vous entraînera dans une chute à la verticale à une vitesse de 200 km/h durant environ 45 secondes. Lorsque vous atteignez plus ou moins 1 500 m d’altitude, il ouvre le parachute. Vous passerez alors à une vitesse de 20 km/h. C’est ce que l’on appelle le vol sous voile qui dure entre 4 et 5 min. Après cette promenade dans les airs, lors de la descente, vous aurez l’impression que le sol se rapproche très vite.

Avec le moniteur aux commandes, vous atterrirez toutefois en douceur sur une drop zone. Dans certains cas, vous pourrez prendre les commandes des suspentes. Nous vous recommandons de prendre l’option avec un autre moniteur volant à vos côtés. Celui-ci immortalisera ce moment avec un appareil. Vous pourrez transformer ces photos en cartes de vœux personnalisées à envoyer à vos proches lors de grandes occasions.

Partez faire un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Effectuer un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peut constituer l’un des objectifs passionnants que vous vous fixerez en 2023. Ce pèlerinage est hautement symbolique dans la religion catholique. Il consiste à rejoindre le tombeau de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur. Celui-ci est localisé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en Espagne. Long d’environ 1 500 km, il comprend différents itinéraires, dont le plus célèbre est le Camino Francés.

La voie la plus fréquentée est celle du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous aurez à parcourir 732 km à pied durant une trentaine de jours. Vous le ferez en différentes étapes, aidé d’une carte. Vous avez cependant la possibilité de prendre d’autres points de départ en fonction de votre localisation. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer une randonnée pédestre tout en vous reconnectant à la nature. Vous profiterez de superbes paysages. Vous pouvez également effectuer le trajet en VTT ou à cheval. Nous vous conseillons de réserver au préalable votre logement au niveau de chacune des villes où vous ferez escale.

Nouvelle résolution : faites la formation de votre choix pour évoluer dans votre travail

Vous comptez prioriser votre carrière en 2023 ? Nous vous recommandons de suivre la formation de votre choix pour évoluer dans votre travail. C’est un droit inscrit dans le Code du travail. Vous pourrez alors avoir recours à différentes solutions afin d’obtenir un financement, comme :

  • le CPF ou Compte Personnel de Formation si vous êtes dans le privé,
  • le DIF ou Droit Individuel à la Formation si vous êtes dans le public,
  • le Plan de Formation,
  • le CIF ou Congé Individuel de Formation.

Grâce à cet objectif passionnant que vous pourrez vous fixer pour la nouvelle année, vous développerez votre expertise ainsi que votre savoir-faire. Une mise à jour de vos compétences est plus que nécessaire, car le monde est en constante évolution. Vous devez vous former si vous comptez rester compétitif. Vous renforcez par ailleurs vos compétences tout en acquérant de nouvelles connaissances. Vous pourrez alors évoluer dans votre travail.

Dans le cadre du démarrage d’un nouveau projet, vous serez apte à relever le défi. La motivation sera au rendez-vous et vos performances professionnelles seront améliorées. Cela aura également un impact à la fois significatif et positif sur la qualité de votre travail, mais surtout sur votre carrière. Chaque formation professionnelle a ses enjeux. Nous vous conseillons de choisir avec soin l’organisme auquel vous confierez la tâche de vous former.

Articles populaires

Catégorie