La culotte menstruelle, c’est la nouvelle protection hygiénique à adopter ! Pourquoi ? Parce que c’est écologique, c’est sain, c’est pratique, c’est confortable, et c’est élégant !
Aussi efficace qu’environ 3 tampons, la culotte menstruelle absorbe le sang grâce à trois couches techniques en matière super absorbantes placées au fond de la culotte. Il existe aujourd’hui différentes couleurs, différentes formes, et même des culottes en dentelle.
Néanmoins, comment bien choisir ? Voici nos 5 conseils pour vous guider.
Le flux
Que vous ayez des règles légères, abondantes ou intermédiaire, il existe aujourd’hui des culottes menstruelles pour toutes les femmes qui souhaitent oublier les serviettes hygiéniques, tampons ou autres coupes menstruelles, et abandonner leurs « culottes ragnagna », généralement peu sexy.
Adieu les changements toutes les trois heures incontournables avec les autres systèmes de protection, vous pouvez garder votre culotte jusqu’à 12 heures d’affilée, sans risque de fuite, ni de choc toxique !
Soyez vigilante lors de votre achat, le niveau d’absorption est précisé pour chaque modèle de culotte, il équivaut à une efficacité de 3 à 5 tampons.
Vous choisirez également en fonction des formes, notamment sur le site français Mademoiselle Culotte, leur lingerie menstruelle a déjà conquis plus de 6000 femmes.
La forme
Aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, la culotte menstruelle bénéficie d’un éventail de plus en plus large, il y en a pour tous les goûts. On vous l’a dit en introduction, c’est élégant !
Pourquoi se priver de rester sexy même lorsqu’on est indisposée ?
Ainsi, vous trouverez tous vos basiques préférés :
- la culotte : généralement, coupe plus échancrée sur les hanches et les fesses, pour adultes ou ados ;
- la culotte haute : plus enveloppantes que la forme basique, elle est parfaitement adaptée aux tailles marquées ;
- le shorty : plus couvrant sur les hanches et les fesses, chouchou de nos ados et tellement plus discrets sous un jean ;
- le tanga : plus indiqué en début ou/et fin du cycle, sa coupe très échancrée nous séduit toutes !
- le maillot de bain : matière spécialement adaptée aux baignades
De plus, différentes couleurs ou imprimés vous sont proposés, et même de la dentelle ! Il n’y a plus qu’à choisir, sans oublier évidemment d’opter pour la bonne taille.
La taille
Même si cela paraît évident, la taille est aussi un critère important dans le choix de votre culotte menstruelle.
Elles sont généralement proposées du S (équivalent au 32-34) au 6XL (équivalent au 52-54), et de nombreux sites proposent une gamme spécifique aux adolescentes, dont les hanches sont moins marquées que celles des femmes.
Vous trouverez donc normalement votre bonheur quelle que soit votre morphologie, mais tout le monde peut se tromper.
Au cas où, il faut donc être en mesure de retourner le ou les articles en vue d’un éventuel échange ou remboursement.
Dans cette optique, pensez à vous assurer de la fiabilité du fabricant.
La fiabilité du fabricant
Faites attention : les sites de vente de culottes menstruelles sont de plus en plus nombreux, étant donné le succès de ce produit. Il faut donc se montrer vigilant et éviter certaines plateformes « oubliant » notamment de mentionner l’adresse de leur siège social.
Une fois encore, rappelons qu’une boîte postale n’est pas une preuve d’existence d’une entreprise. De manière générale, préférez les entreprises qui proposent un numéro de téléphone de service aux consommateurs.
Pensez donc à consulter les rubriques « Qui sommes-nous », ou encore les mentions légales du site. Une fois rassurée sur ce point non négligeable, intéressez-vous à l’engagement écologique du fabricant.
L’engagement du fabricant
On vous l’a dit ça aussi, la culotte menstruelle, c’est écologique ! Zéro déchet, c’est primordial, mais la conception de votre produit l’est tout autant.
Donc, mieux vaudra privilégier les marques françaises, d’abord parce que les ateliers de fabrication sont généralement situés en France. Ensuite, parce que les produits proposés répondent aux normes européennes, sans colorants ni matières nocives telles que les nanoparticules d’argent ou les produits chimiques, pour préserver la santé des femmes sans oublier celle de la planète. Enfin, car certaines marques fabriquent à partir de matières écologiques, comme la fibre de bambou.
Conclusion
Vous l’avez compris, la culotte menstruelle est à ce jour la meilleure protection hygiénique en tout point.
De plus, l’entretien est très facile, puisqu’il suffit de rincer votre culotte à l’eau froide (attention, l’eau chaude fixe les particules de sang dans le tissu) après utilisation, puis de la laver à la main ou en machine à basse température. Si vous respectez les règles simples d’utilisation, sa durée de vie sera de plusieurs années et vous permettra d’économiser l’achat de vos tampons, cups ou serviettes hygiéniques.
Alors, n’hésitez plus, vous n’avez plus qu’à choisir !