Il y a beaucoup de choses différentes que les gens mettent dans leur savon fait maison. Si certaines ne nuiront pas forcément à la qualité du produit final, d’autres choses provoqueront des moisissures et de la pourriture, ou elles ne permettront pas au savon de devenir ferme ou efficace.
Les plantes fraîches
Séchez toute matière végétale avant de l’utiliser pour faire du savon. Tout ce qui est frais va soit pourrir, soit moisir. Le plus souvent, il pourrit parce que la soude fraîche du savon a tendance à dissoudre les choses. Cependant, elle n’est pas assez forte pour dissoudre tout le matériel végétal et la partie restante va donc pourrir. L’humidité ajoutée par les plantes fraîches peut également empêcher le savon de bien se fixer.
Fruits ou légumes frais
Certains livres vous diront que vous pouvez conserver des tomates ou des concombres frais dans du savon en ajoutant du benjoin ou de la vitamine E à la fournée. Je vous le déconseille vivement ! J’ai essayé tous les moyens possibles et rien ne fonctionne plus de quelques jours. Si vous voulez bénéficier des propriétés d’un fruit ou d’un légume, essayez-le séché ou en poudre. La poudre de tomate contient autant de vitamine C que la fraîche, si ce n’est plus et c’est une approche beaucoup plus sûre.
La vieille lessive
Utiliser de la vieille lessive est une recette pour avoir des problèmes. Elle peut être en gros morceaux, difficiles à dissoudre et elle peut ne pas se dissoudre du tout. La soude n’est pas si chère ni si difficile à trouver et il vaut mieux utiliser de la soude fraîche à chaque fois.
Hydroxyde de potassium
Ne confondez pas l’un avec l’autre. L’hydroxyde de potassium est utilisé pour fabriquer du savon liquide tandis que la soude, l’hydroxyde de sodium, est utilisé pour fabriquer du savon en barre dur. Ils ne sont pas interchangeables.
L’eau non filtrée
Si vous filtrez votre eau, tout ira bien, mais l’eau sortant directement du puits peut contenir n’importe quoi, des bactéries aux minéraux et même des métaux. L’eau du robinet, quant à elle, peut contenir du chlore, des minéraux et même des parasites !
Les colorants alimentaires
L’utilisation de couleurs ou des pigments est la meilleure façon de colorer votre savon. Le colorant alimentaire est à base d’eau et lorsque vous obtenez le savon mélangé, il s’agit plutôt d’une base d’huile. La couleur alimentaire a tendance à rester sous forme de gouttelettes et peut tacher la peau et le linge si on la laisse ainsi.