Je dois admettre que j’aime quand quelque chose devient nouvellement populaire, même si cela dure depuis des milliers d’années. Prenons par exemple le konjac, un légume japonais utilisé en Asie depuis des siècles. Peut-être méconnu de beaucoup, il fait depuis peu la une des journaux pour ses nombreuses allégations nutritionnelles. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que le konjac ?

Le konjac est un légume-racine qui ressemble à une pomme de terre de forme inhabituelle. Le bulbe de la plante – la partie de la plante qui pousse sous terre – contient une fibre soluble appelée glucomannane. La fibre soluble est connue pour absorber l’eau et former un gel qui ralentit notre digestion. Elle peut aider à réduire les niveaux de cholestérol et de glucose dans le sang. On trouve des fibres solubles dans l’avoine, les haricots, les pommes, les agrumes, les carottes et le psyllium.

Le glucomannane est traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise et a été associé à la prévention de la constipation, à la perte de poids, à la diminution du taux de cholestérol et au contrôle du sucre dans le sang.

Il est disponible sous forme de gelée – sous forme de bonbons, de gélatine végétalienne ou de boisson épaisse souvent appelée gelée de konjac. Elle est également utilisée comme épaississant ou émulsifiant dans certains aliments, ou elle peut être séchée et utilisée comme farine pour les nouilles. On le trouve aussi couramment comme complément alimentaire sous forme de pilule ou de mélange à ajouter à une boisson.

Examinons de plus près les allégations :

Le konjac et la constipation

De nombreuses études ont examiné la relation entre le glucomannane, ou OGM, et la constipation. Une étude de 2008 a révélé que la supplémentation en glucomannane augmentait les selles de 30 % chez les adultes constipés. Cependant, l’étude était de très petite taille – seulement sept participants. Une autre étude plus importante, réalisée en 2011, a examiné la constipation chez les enfants âgés de 3 à 16 ans, mais n’a constaté aucune amélioration par rapport à un placebo. Enfin, une étude de 2018 portant sur 64 femmes enceintes se plaignant de constipation a conclu que les OGM pouvaient être envisagés en même temps que d’autres méthodes de traitement. Le verdict n’a donc pas encore été rendu.

Le konjac et la perte de poids

Une revue systématique de 2014 qui a inclus neuf études a montré que la supplémentation en OGM ne générait pas une perte de poids statistiquement significative. Et pourtant, une autre étude de révision de 2015, comprenant six essais, a révélé certaines preuves qu’à court terme, les OGM peuvent aider à réduire le poids corporel des adultes, mais pas celui des enfants. En effet, une recherche plus rigoureuse est nécessaire pour parvenir à un consensus scientifique.

Le konjac et le cholestérol

Une méta-analyse de 2017 d’essais contrôlés randomisés a révélé que l’utilisation des OGM entraînait une réduction du « mauvais » cholestérol LDL et du cholestérol non-HDL, qui est la valeur de votre cholestérol total moins votre cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol.

En outre, une étude de 2006 a suggéré que les OGM et une combinaison d’OGM et de stérols végétaux amélioraient considérablement les niveaux de cholestérol LDL chez les personnes en bonne santé et les adultes atteints de diabète de type 2. Les stérols végétaux sont des substances que l’on trouve en plus grande quantité dans les aliments d’origine végétale comme les huiles végétales, les noix et les graines. Ces études sont très prometteuses.

Le konjac et le sucre dans le sang

Un autre domaine prometteur est l’utilisation des OGM pour aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Une étude de 2000 a montré que les OGM peuvent améliorer le contrôle du sucre dans le sang et le profil lipidique chez les personnes atteintes du syndrome de résistance à l’insuline.

La résistance à l’insuline, également connue sous le nom de syndrome métabolique, comprend des symptômes tels que l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’obésité et l’hypercholestérolémie. Une autre étude récente, menée sur des rats diabétiques de type 2, a suggéré que les OGM pourraient avoir des résultats prometteurs en tant qu’alternative aux médicaments abaissant la glycémie.

Risques associés au konjac

Il peut constituer un risque d’étouffement pour ceux qui le mangent comme un bonbon complémentaire et ne le mastiquent pas complètement, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. En tant que fibre alimentaire soluble, elle est connue pour absorber beaucoup d’eau et peut éventuellement se dilater dans la gorge lors de l’ingestion ou provoquer une obstruction du tractus gastro-intestinal. En outre, les personnes diabétiques qui prennent des médicaments doivent consulter leur médecin avant d’en consommer, car elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Parmi les autres effets secondaires signalés, on peut citer des selles molles, des flatulences, de la diarrhée, de la constipation et des douleurs abdominales.

Conclusion

Le konjac peut certainement être prometteur pour prévenir la constipation, réduire le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Même s’il est considéré comme sûr pour la plupart des individus, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour parvenir à une certitude scientifique. En attendant, si vous souffrez d’une quelconque maladie, veuillez consulter votre médecin avant de l’inclure dans votre régime alimentaire ou dans vos compléments alimentaires.