De plus en plus de personnes de tout âge se mettent à pratiquer la broderie diamant. Une activité manuelle de précision et qui nécessite une grande concentration pour les grands et les moins grands. Plus les modèles sont uniques, mieux c’est. Cependant, comment faire pour trouver ces diamants rares ?
Broderie diamant : qu’est-ce que c’est ?
Cette nouvelle tendance est une activité manuelle qui nécessite concentration et dextérité. Le but est de reproduire un tableau en collant des strass, qui sont ici les diamants, sur une toile adhésive. La toile est quadrillée avec des codes couleur ou avec des signes alphanumériques. Chaque case correspond à un type de strass. En suivant les instructions de la toile auto adhésive, vous reconstituez un tableau. Et au final, vous aurez un tableau en 3D. Cette activité convient à toutes les personnes à partir de 8 ou 10 ans. Attention, ces produits contiennent de très petites pièces, donc à tenir loin des petits enfants.
Quels matériels il faut avoir ?
Pour les débutants, commencez par des matériels de base :
- La toile adhésive : c’est obligatoire, car c’est le support qui va accueillir les petits diamants, mais c’est aussi le tableau.
- Les strass ou les diamants : obligatoires aussi, car vous n’aurez pas de quoi faire la broderie sans ces strass.
- Une ou plusieurs petites assiettes où mettre les diamants. C’est plus facile avec ces réceptacles pour séparer les couleurs.
- Une pince avec laquelle vous allez manipuler les petits strass.
Pour les amateurs depuis un moment, ce n’est plus un secret, c’est sûr que vous avez déjà d’autres matériels adaptés à votre niveau comme le stylet et la cire au lieu d’utiliser la pince.
Où trouver les kits complets pour broderie diamant ?
Les meilleures kits de broderies diamant sont disponibles sur les sites spécialisés. Mais vous pouvez en trouver sur :
- Sur des sites spécialisés : ce sont des sites qui vendent exclusivement des kits et des matériels pour le diamond painting. Sur ces sites, vous aurez beaucoup de choix sur les tableaux, et autres matériels vendus en kit ou non. C’est aussi sur ces sites que vous trouverez des modèles inédits. Les prix sont différents d’un vendeur à un autre, donc n’oubliez pas de comparer les prix.
- Sur des sites de vente de matériels de jeux et de divertissements : là où vous achetez vos cartes de jeux, vos puzzles et vos jeux de société peuvent se vendre aussi la broderie diamant. Sur ces sites, les modèles sont limités, mais les prix sont très intéressants.
- Sur des sites de vente en ligne généraliste : ce sont les sites où toutes sortes de choses sont vendues. Ce sont surtout les grands sites e-commerce. Attention, généralement ce n’est pas le site qui vend, mais des particuliers. Alors attention au prix et à la qualité de l’article.
- Sur des sites de vente de travaux manuels : c’est aussi un endroit où vous pouvez trouver des kits de broderie diamant. Ils proposent souvent des modèles que l’on ne trouve nulle part.
Comment trouver des nouvelles toiles et uniques ?
Faire des recherches sur les sites de vente
La première solution est de rechercher sur les sites qui vendent des kits. Soit, vous regardez sur les sites spécialisés qui ont beaucoup de modèles. Vous pouvez y trouver des modèles uniques. Soit sur les sites de travaux manuels. Sinon, vous pouvez aussi faire des recherches dans les brocantes et les marchés aux puces. Ces endroits sont les meilleurs pour trouver des choses inédites. Pour les nouveaux modèles de toiles, adressez-vous aux sites spécialisés. Ils sont à l’affût des nouveautés et le nombre de modèles est incroyable.
Faire des recherches auprès des communautés
Si la recherche sur les sites et aux marchés aux puces n’a pas porté ses fruits, vous pouvez aussi faire un saut auprès des communautés :
- Forums : dans les forums, vous retrouverez tous les passionnés de la broderie diamant. Les membres peuvent vous aider à trouver les modèles uniques que vous recherchez. Certains membres sont même des vendeurs ou des collectionneurs, donc ils sauront vous guider pour trouver ce que vous recherchez. Cette plateforme est aussi idéale pour partager votre passion aux autres, de partager vos créations et de trouver d’autres amis.
- Réseaux sociaux : peu importe le réseau social, le but est d’appartenir à une communauté et de partager votre passion. Dans les groupes de conversations sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver des idées pour avoir des modèles uniques de tableau. C’est aussi un moyen pour inviter directement d’autres personnes à vous voir en live par exemple et de partager des photos de vos réalisations.
Bref, au-delà de la recherche de toiles uniques, vous en profiter aussi pour trouver des personnes qui ont la même affection pour ce travail manuel qu’est la broderie diamant ou le diamond painting.