La famille s’agrandit : il est temps de changer de mutuelle santé

mutuelle santé

Vous avez souscrit une mutuelle familiale dans le but d’assurer à toute votre petite famille une meilleure protection santé en cas de maladie ? Toutefois, dernièrement, vous avez accueilli un nouveau membre ? Alors, il serait peut-être temps de changer de mutuelle santé. Si autrefois, il était assez difficile de changer de mutuelle, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pourquoi changer de mutuelle après la naissance d’un enfant ? Quelles démarches effectuer pour changer de mutuelle santé ? On vous dit tout !

Pourquoi changer de mutuelle lorsque vous accueillez votre premier enfant ?

Lorsque vous accueillez votre premier enfant, vous devez absolument le déclarer à votre mutuelle. En effet, les nouveau-nés et les enfants tombent aussi malades. Si vous ne déclarez pas votre enfant à la mutuelle, il ne pourra donc pas bénéficier de votre couverture et vous serez obligé de supporter seul la totalité de ses frais de santé. En revanche, lorsque vous informez votre mutuelle de l’agrandissement de votre famille, le nouveau venu est inclus dans votre contrat. Toutefois, le fait d’affilier un nouveau membre de la famille à votre contrat entraîne immédiatement une modification de votre prime de mutuelle santé.

Si la nouvelle prime de mutuelle à payer est beaucoup trop élevée, alors le mieux serait peut-être de changer carrément de mutuelle santé. En prenant la décision de changer de mutuelle santé, vous aurez donc la possibilité de comparer les offres de plusieurs autres compagnies de mutuelle santé. Cela vous permettra de trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins et donc de bénéficier de tarifs beaucoup plus avantageux.

Pouvez-vous résilier votre mutuelle à n’importe quel moment ?

Vous vous demandez s’il vous est possible de résilier votre contrat à n’importe quel moment ? En principe, vous ne pouvez pas résilier votre contrat quand vous le souhaitez. En effet, la loi vous permet de changer de mutuelle après un an de contrat. De ce fait, si votre contrat n’a pas encore un an, en principe, vous ne pouvez pas le résilier. Il convient cependant de préciser que dans certains cas, vous pouvez changer de mutuelle avant le premier anniversaire de votre contrat, mais pour le faire, vous devez nécessairement avoir des motifs légitimes de résiliation de mutuelle santé. Il convient à cet effet de préciser que plusieurs motifs peuvent justifier la résiliation d’un contrat de mutuelle à la fin de la première année.

mutuelle santé familiale

Un changement de situation professionnelle

Vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment en cas de changement de situation professionnelle. Il peut s’agir de :

  • Une adhésion obligatoire à une complémentaire santé d’entreprise : vous avez été embauché dans une nouvelle entreprise et cette dernière vous impose l’adhésion à une complémentaire santé d’entreprise ? Alors, vous pouvez résilier votre contrat actuel sans avoir à attendre son premier anniversaire.
  • Un changement de travail : vous pouvez changer librement de mutuelle en cas de changement de profession, de mutation professionnelle à l’étranger ou encore du passage du salariat à l’entrepreneuriat.
  • Vous pouvez aussi changer de mutuelle en raison d’un départ à la retraite, d’une perte d’emploi ou encore d’une démission.

Un changement dans votre situation personnelle

Plusieurs changements dans votre situation personnelle peuvent aussi vous permettre de résilier votre contrat de mutuelle à tout moment. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un mariage, d’un divorce, de la naissance d’un enfant, d’une adoption ou encore du décès de votre conjoint ou de celui d’un autre membre de la famille couvert par le contrat.

Autres raisons

Vos revenus sont assez faibles et vous êtes, à cet effet, éligible à une complémentaire santé solidaire ? Si oui, alors vous pouvez résilier votre contrat actuel à n’importe quel moment afin d’y souscrire. Votre prestataire actuel a augmenté le montant de vos cotisations, et ce, sans aucune raison valable ? Dans ce cas, vous pouvez également résilier votre contrat avant qu’il n’ait un an.

Quelle démarche entamer pour résilier votre mutuelle santé ?

Comme vous pouvez le voir, la naissance d’un enfant est un motif qui peut vous permettre de résilier votre contrat de mutuelle familiale à tout moment. Pour effectuer cette résiliation, vous devez toutefois effectuer un certain nombre de démarches. Tout d’abord, vous devez informer votre assureur de votre souhait de résilier votre contrat de mutuelle santé. Pour cela, il vous suffit de lui envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception. Dans cette lettre, vous indiquerez votre numéro de contrat et vous donnerez les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre contrat. Vous devez également veiller à joindre à la lettre tous les justificatifs nécessaires.

Ensuite, une fois que votre contrat sera résilié, demandez à la compagnie de vous fournir une attestation de radiation. Grâce à cette attestation, vous pourrez changer facilement de mutuelle. Elle permet en effet de prouver à votre nouvel assureur que vous étiez bel et bien couvert par un autre assureur et que vous n’avez pas eu besoin de changer de prestataire en raison d’un défaut de paiement.

mutuelle santé

Quelles garanties rechercher pour une nouvelle mutuelle santé familiale ?

Dès que vous aurez résilié votre contrat, vous devez maintenant faire le nécessaire pour trouver une nouvelle mutuelle familiale pour votre famille et vous. Pour trouver un nouvel assureur, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. La première chose à considérer est les garanties couvertes par la mutuelle. Généralement, une mutuelle familiale vous permet de couvrir les postes de santé suivants :

  • la médecine de ville : visite chez les médecins généralistes et les médecins spécialistes, les médicaments, les dépassements d’honoraires chez les médecins du secteur 2 ou du secteur 3,
  • les soins optiques : les lunettes, les lentilles,
  • les soins dentaires : les implants dentaires, l’orthodontie, les prothèses dentaires,
  • l’hospitalisation : la chirurgie, l’obstétrique, le forfait hospitalier, la chambre particulière…

Les garanties que nous vous conseillons de rechercher chez un assureur doivent avant tout dépendre de vos besoins. Si dans votre famille certaines personnes souffrent de problèmes de visions et de problème dentaires, alors vous devez prioriser ces postes de santé. Si vous avez des enfants à bas âge, vous pouvez choisir des garanties qui permettront de prendre en charge les problèmes de santé généralement rencontrés par les tout-petits. Faites également attention aux garanties complémentaires et aux services et options d’assistance proposés par les mutuelles (transport médical, garde d’enfants, aide à domicile…).

Outre les garanties, nous vous suggérons également de considérer des critères tels que les exclusions de garanties, les niveaux de remboursement proposés, le délai de carence, le délai de franchise, le montant de la franchise ou encore le montant des cotisations. Prenez le temps de comparer plusieurs compagnies sur la base de ces critères. Vous pourrez ainsi trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins de toute votre famille.

Articles populaires

Catégorie