Dans un contexte de crise sanitaire et de confinement, les parents doivent redoubler d’efforts pour garder leurs enfants occupés. Débordants d’énergie, ces derniers nécessitent le besoin de se dépenser autant en laissant libre cours à leur imagination qu’à leur créativité. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à nous : jeux de société et crayons, recettes de cuisine et rouleau, jardinage et bien d’autres activités.
Néanmoins, la peinture est sûrement l’une des activités les plus appréciées par les plus petits. En plus d’apporter un certain dynamisme et de les rendre créatifs, cette occupation s’est vue être révolutionnée par le côté scientifique de certains. En effet, en mélangeant un peu d’eau, de sel, de farine, de levure et des paillettes, une nouvelle technique de peinture est née, celle de la peinture gonflante.
Qu’est-ce que la peinture gonflante ?
La peinture gonflante est tout d’abord une activité de bricolage artistique qui recueille des couleurs et un pinceau, mélangé à une revue scientifique et sensorielle. En effet, lorsqu’on peint, on a l’occasion d’observer une réaction chimique qui provoque le gonflement de la peinture sous l’effet de la chaleur, ce qui résulte en une drôle de texture au bout des doigts.
Vendu sous différents noms, ce type de peinture est à appliquer sur un support, comme une peinture classique, en attendant de la voir gonfler. Disponible en flacon, en tube ou sous forme de crayon, il est tout à fait possible de le fabriquer soi-même à la maison.
Comment fait-on de la peinture gonflante ?
Pour toutes activités manuelles, il faut tout d’abord disposer de ces ingrédients et de ces équipements, qu’on peut très bien trouver chez soi :
- Petit bol, une paille ou un bâton de popsicle,
- ¼ de tasse de kits colle blanche (toute marque confondue ferait l’affaire),
- ¼ de tasse de crème à raser,
Selon les instructions suivantes :
- Versez environ le quart de tasse de colle blanche dans le bol ou le récipient,
- Ajoutez la quantité égale de crème à raser dans ce bol, en essayant de deviner la quantité plutôt que de la mesurer exactement. Même si les proportions sont approximatives, l’effet escompté sera toujours trouvé.
- Ajoutez aussi quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange.
- Gardez à l’esprit, qu’au fur et à mesure du séchage de la peinture feuilletée, la couleur va s’assombrir.
- Répétez le processus pour chaque couleur dont vous voulez disposer.
- Utilisez ensuite un pinceau ordinaire pour ajouter de la peinture sur un morceau de papier imprimante. Vous devrez ajouter une quantité généreuse de peinture à votre pinceau et « tamponner » plutôt que de « répandre ».
À quoi sert la peinture gonflante ?
Apprendre
Comme toute activité de peinture classique, le coloriage et le modelage demeurent d’excellents moyens d’apprentissage. En faisant participer vos enfants à ce genre d’activités manuelles, vous leur laissez un moyen de profiter et de se divertir tout en leur apprenant différentes choses sur les objets qu’ils peignent.
De plus, cela leur permet aussi de découvrir le bricolage, les loisirs-créatifs et les pots de combinaisons de couleurs. En apprenant à peindre et à colorier, vous leur faites participer à développer leur estime de soi.
Détente et développement
En plus de pouvoir passer un moment de qualité entouré de ses parents, l’enfant qui pratique la peinture gonflante peut aussi laisser place à un moment de détente, où il lui est possible d’apprendre à modeler et exprimer ses émotions, ses sentiments.
Ce type d’activité aide l’enfant à développer le « créatif » du cerveau, en monopolisant les parties du « rationnel » et de « l’émotionnel ».
Habiletés motrices
En pratiquant souvent la peinture, l’enfant améliore sa capacité à utiliser ses mains, et ce dernier peut facilement manipuler les petits objets : pinceaux, feutres, pâte à modeler, fournitures, etc. Au même titre que l’écriture, les enfants apprennent à développer des compétences essentielles, mieux coordonner leurs mouvements physiques et augmenter leur concentration.
Enfin, ils apprennent aussi à explorer de nouvelles alternatives, ce qui leur permet de mieux appréhender et comprendre l’intérêt de l’effort de la pratique.
Puis-je utiliser de la peinture acrylique pour faire de la peinture gonflante ?
De base, la peinture acrylique est une peinture à l’eau, dont ses principaux solvants sont composés d’eau. À cet effet, il est tout à fait possible d’utiliser une peinture acrylique pour faire une peinture gonflante. Ce type de produit a l’avantage de pouvoir résister à l’humidité et peut s’utiliser aussi bien sur le bois, le métal, le carton ou la céramique, ainsi que d’autres produits textiles.
Quelle est la durée de vie de la peinture gonflante ?
La durée de vie d’une peinture gonflante dépend de la surface sur lequel elle s’applique. En effet, sur un papier fin bien conservé, l’effet gonflant peut durer aussi longtemps qu’une peinture normale. Toutefois, selon les conditions extérieures, son séchage peut varier.
En outre, une peinture universelle mettra environ 6 heures pour sécher et gonfler, tandis qu’une peinture personnalisée peut mettre un peu plus de temps. À noter qu’il est possible de mettre la peinture gonflante dans des flacons souples, pour pouvoir les réutiliser plus tard.