La positive attitude dans la mode

Sommaire

La mode est avant tout un univers créatif qui propose des vêtements tendance, fonctionnels ou bien encore élégants. Pour autant, la mode n’est pas qu’une simple question de vêtements. Elle permet également de faire changer les opinions et de s’engager dans une cause souvent noble. La positive attitude est un thème auquel l’engagement d’une marque et son identité vestimentaire peut contribuer. Mais par quelles manières ? Et qu’est-ce que la positive attitude dans l’univers de la mode ?

Un look positif

La vie nous apporte au quotidien son lot de bonheur et de petites (ou grandes) souffrances. Chacun sa méthode pour faire face à ces difficultés. Les plus optimistes ont adopté ce que l’on appellerait la positive attitude. Il s’agit d’une façon de penser qui nous amène à voir le bien en chaque chose et de croire en une forme d’évolution. C’est un mode de vie qui en a conquis plus d’un et qui peut facilement s’intégrer dans notre style vestimentaire.

En effet, si l’on observe le milieu de la mode, on réalise qu’elle permet de véhiculer des messages forts. Ces derniers peuvent aborder des sujets sérieux mais avec humour, ils peuvent aussi sensibiliser en quelques mots, sans agressivité.

Tous les domaines, toutes les causes, peuvent être abordés dans ces messages. Le look positif fait le plus souvent référence à des vêtements qui véhiculent des slogans sur des sujets comme l’écologie et la préservation de l’environnement.

Ces textes, généralement écrits en gras, invitent à une ouverture d’esprit, veillent à sensibiliser ou encore à informer avec une attitude positive. Vous pouvez par exemple adopter cet état d’esprit à travers la marque Nearooana.com qui prône la positivité au quotidien grâce à des messages forts et un véritable engagement.

look positif

La positive attitude à travers des marques engagées

Si la positive attitude peut se transmettre à travers des messages forts portés sur les vêtements, elle peut aussi se révéler en préférant des marques engagées. Ainsi, certaines d’entre elles soucieuses des réalités sociales et environnementales décident d’offrir une partie de leur bénéfice à des associations.

Les causes défendues par ces associations peuvent par exemple concerner :

  • la reforestation ;
  • la scolarisation des enfants démunis ;
  • l’aide aux malades en situation précaire ;
  • le soutien aux familles en difficultés ;
  • l’aide à la rénovation des habitations précaires…

Et la liste est loin d’être exhaustive. Acheter ces marques, c’est choisir de faire du bien autour de vous sans rien attendre en retour, toujours dans un esprit positif.

Par ailleurs, pour certaines marques, vous avez la possibilité de choisir l’association à laquelle vous souhaitez reverser une partie des bénéfices relatifs à votre achat. Ainsi, lorsqu’une cause vous tient à cœur, vous pouvez la soutenir tout en renouvelant votre garde-robe.

Assurez-vous également que la part des bénéfices versés soit significative (plus de 1 %) et qu’elle ne soit pas qu’un simple argument marketing. Car avec plus de ressources et un véritable engagement, les associations peuvent faire beaucoup plus pour changer le monde, et ce grâce à votre participation.

La mode, la positive attitude et l’écologie

Adopter un état d’esprit positif ne se limite pas uniquement aux messages inscrits sur les vêtements qu’on porte. Il faut prendre également en compte leur processus de fabrication.

Si la conception et la fabrication de ces habits suivent un éco-procédé, alors on est en totale cohérence avec cette positive attitude. L’éco-procédé est un mode de fabrication innovant qui vise à limiter la consommation d’énergie et la production de déchets pour préserver notre environnement. L’utilisation des solvants non toxiques et renouvelables est aussi recommandée dans la fabrication de ces vêtements.

Il est ainsi important de s’assurer que ces vêtements sont produits grâce à des matières premières naturelles renouvelables. On retrouve par exemple dans cette catégorie le coton biologique, le lin ou bien encore le chanvre. Ils permettent ainsi de préserver l’écosystème en limitant l’utilisation de substances chimiques lors de la production des matières premières elles-mêmes. Par ailleurs, il existe des labels comme GOTS (Global Organic Textile Standard) qui permettent de vous assurer de leur caractère écologique.

Vous serez alors certain d’adopter une démarche positive lors de l’achat de ce type de vêtements. C’est également une bonne façon de préserver l’environnement et d’encourager les marques qui tiennent compte des enjeux écologiques dans la conception de leur produit.

mode éthique

La mode positive : une nouvelle vision du recyclage

Pour beaucoup d’amateurs de mode et de chroniqueurs spécialisés, la nouvelle tendance serait l’upcycling. Il consiste en l’utilisation de vêtements de seconde main recyclés pour la conception de nouveaux habits. Il est alors possible de transformer un pantalon en jean en une jupe tendance par exemple, sans compromettre leur qualité !

La positive attitude et les vêtements durables

Si l’on cherche à préserver la nature, il est aussi nécessaire de limiter la production de déchets. Aussi, lorsque vous achetez des vêtements de qualité, ceux-ci durent beaucoup plus longtemps et vous en achetez moins souvent.

De cette manière, vous participez à la réduction des déchets textiles dans l’environnement.

De ce fait, vous succomberez moins aux tendances de la mode du moment et éviterez d’acheter sans cesse de nouveaux habits. Ce qui va dans le sens de la philosophie slow life qui fait de plus en plus d’adeptes. Des vêtements confortables et durables sont donc à privilégier pour un état d’esprit positif et durable !

L’état d’esprit positif et le packaging

Toujours dans le sens de cette démarche positive, il est indispensable de faire attention aux emballages des vêtements lors de leur livraison. Est-ce que ceux-ci respectent les normes environnementales ? Sont-ils biodégradables ? Recyclables ?

Tant de questions auxquelles vous devez trouver une réponse positive afin de rester en accord avec votre démarche.

En définitive, la positive attitude dans la mode est une philosophie de vie qui réunit plusieurs variables. Le choix des vêtements et des messages véhiculés. L’engagement des marques auprès des associations ainsi que les procédés de fabrication écoresponsables employés sont autant de paramètres à intégrer pour adopter une attitude positive globale !

Articles populaires

lunettes de vue
Lunettes de vue : allier santé visuelle et style avec votre opticien à Paris
quelle viande ne pas donner au chat
Les viandes à éviter absolument pour la santé de votre chat
cadeau grand mère
Quel cadeau faire à sa grand-mère ?
mon mari me reproche de ne pas aller vers lui
Comment apaiser les reproches de votre mari : mieux comprendre ses attentes

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !