La possibilité de choisir le Made In France pour les cosmétiques bio

Les produits cosmétiques sont les produits les plus écoulés dans le monde. Plus de 530 000 shampoings,  plus de 145 000 parfums et plus de 300 000 produits pour le visage sont vendus chaque jour en France. Quelle est la place du bio dans tout cela ?

Cosmétiques bio et Made In France, qu’est-ce que c’est ?

Les cosmétiques bios

Plusieurs critères font qu’un produit est qualifié de biologique :

  • Fabriqué à partir d’ingrédients naturels qui sont issus d’agriculture biologique. C’est une agriculture qui respecte l’environnement.
  • Fabriqué sans ingrédients nocifs pour les consommateurs
  • Fabriqué sans ingrédients d’origine animale
  • Fabriqué sans passer par des tests sur les animaux

Généralement, les produits bios cosmétiques sont composés d’huiles essentielles, d’extraits de plantes, d’huiles végétales et de produits comme le miel et le lait. Les soins bio Made in France sont parmi les plus réputés dans le monde.

Les cosmétiques fabriqués en France

L’étiquette “fabriqué en France”ne s’utilise pas à la légère. Si les produits sont marqués par cette mention et qu’ils ne sont pas fabriqués en France, cela entraîne des sanctions. Made In France est régi par plusieurs réglementations

Pourquoi choisir ces produits cosmétiques ?

Garantie de qualité

Un produit cosmétique bio fabriqué en France garantit une qualité supérieure aux produits. Les normes en vigueur sur les produits cosmétiques, les produits cosmétiques bios et les produits cosmétiques fabriqués en France font que la qualité est au maximum. Grâce à ces mentions, vous pouvez faire des demandes d’explication en cas de doute sur la composition ou les résultats d’utilisation des produits cosmétiques. Une garantie pour les consommateurs.

Pour l’économie nationale

Au-delà de la qualité, acheter des produits cosmétiques bios venant de la France contribue aussi à l’économie interne. Que vous choisissiez un produit de grande marque française ou un produit issu d’une petite marque locale, vous contribuez à la consommation de produits locaux. Cela va donc de la contribution pour le revendeur, pour le fabricant et pour les fournisseurs de matières premières qui sont souvent locaux.

Devenue une référence à l’international

Selon les actualités, le Made In France est le nouveau critère d’achat privilégié des Français. Que ce soit le fabriqué en France ou carrément un label Made In France, le but est de donner une image à l’internationale sur la qualité des produits cosmétiques français. C’est un pari tenu, car la grande majorité des produits cosmétiques vendus dans le monde entier est d’origine française et européenne.

Où trouver ces produits cosmétiques ?

Bio et Made In France, vous les retrouverez facilement dans les boutiques près de chez vous, mais surtout sur les boutiques en ligne. La première chose à faire est de vérifier sur le site ou sur le produit que c’est bio avec le label si possible et que c’est fabriqué en France. Vous pouvez aussi lire les ingrédients. S’il y a des produits chimiques et nocifs, ce n’est pas du bio. Sinon, vous pouvez acheter ces produits sur des sites spécialisés et qui sont labélisés bios, naturels et Made In France.

Articles populaires

Catégorie