Le deuil : Outils spirituels pour transformer la dépression et le deuil

 

 

Le deuil. Dépression. Tristesse. Chagrin. Ce ne sont pas des sujets simples. Mais, chacun d’entre nous est confronté à des moments de sa vie où les choses sont si intensément difficiles qu’on peut avoir l’impression que c’est quasiment trop à supporter.

 

Apprenez à transformer votre chagrin

 

Qu’il s’agisse de la perte d’un emploi, d’un être cher ou d’une dévastation inattendue qui nous secoue au plus profond de nous-mêmes, la douleur que nous ressentons est vive, profonde et bien réelle. Le problème, c’est que la plupart d’entre nous n’ont que peu ou pas de formation sur la façon de gérer ce niveau de douleur, sur le plan émotionnel, intellectuel ou spirituel.

 

C’est pourquoi j’ai été ravie d’apprendre qu’une amie, auteur, conférencière et activiste acclamée, a écrit un livre intitulé des larmes au triomphe, abordant ces mêmes questions. Quelque chose dont le monde a besoin maintenant, presque plus que jamais.

 

Elle soutient que la douleur psychique, comme la douleur physique, existe pour une raison et doit être écoutée pour le message qu’elle véhicule. Elle croit également que l’épidémie de dépression à laquelle nous assistons aujourd’hui doit être considérée pour ce qu’elle est vraiment : un cri collectif pour la guérison de nos cœurs.

Apprendre de la tristesse peut porter de grands fruits, l’éviter peut avoir des coûts cachés.

 

Pourquoi se demander « Comment puis-je mettre fin à ce chagrin immédiatement ? » est la mauvaise question à poser, et ce qu’il faut demander à la place. Les principes spirituels qui nous délivrent de notre douleur et comment les appliquer. Comment concilier le fait de se sentir profondément triste, vide ou déprimé, surtout lorsque tout va « techniquement » bien dans votre vie ? Comment soutenir sincèrement quelqu’un qui est en deuil ou déprimé.

 

« En évitant notre tristesse, nous évitons nos vies. Apprendre de notre tristesse peut porter de grands fruits, et l’éviter peut avoir des coûts cachés. Notre choix est entre ressentir les douleurs aiguës de la découverte de soi ou endurer la douleur sourde de l’inconscience qui durera toute notre vie. »

 

Articles populaires

Catégorie