Le guide ultime pour dire non

 

Dire non n’est pas facile. Se montrer perspicace avec son temps, son énergie et son attention est indispensable dans le monde d’aujourd’hui, surchargé et surengagé. La capacité à dire non, avec grâce et honnêteté, dans une grande variété de situations est l’une des compétences les plus puissantes que vous pouvez développer.

« Vous devez garder le contrôle de votre temps et vous ne pouvez pas le faire à moins de dire non. Vous ne pouvez pas laisser les gens définir votre agenda dans la vie. »

Même si vous savez que vous protégez les ressources et les personnes qui sont les plus importantes pour vous, dire non peut toujours sembler terrifiant. Surtout si vous détestez les conflits ou si vous craignez de passer à côté d’opportunités futures. Si c’est votre cas, sachez ceci :

Les bons mots avec les bons motifs peuvent faire toute la différence.

 

Comment dire non sans ruiner une relation ?

Vous avez peut-être entendu l’adage « Non est une phrase complète ». Mais soyons réalistes. Auriez-vous déjà répondu à un ami cher, à un membre de votre famille ou à un collègue par un « non » sec et vous attendriez à ce que ces relations se développent ? Pas vraiment.

« Non » est peut-être une phrase complète, mais quelques mots de plus peuvent en faire une phrase aimable. 

 

Comment dire non à votre patron, ou à toute personne perçue comme étant en position d’influence ou d’autorité ?

Il existe deux raisons courantes de dire non dans ce contexte et des suggestions pour bien faire les choses. C’est crucial, même si vous êtes un entrepreneur, parce qu’à un moment donné, vous pourriez vous retrouver dans un projet de collaboration qui nécessite de dire non tout en faisant avancer le projet.

Il s’agit là d’un point crucial.

Chaque situation comporte ses propres défis. La nuance a son importance

Dire non avec gentillesse et classe dans les situations les plus courantes qui nécessitent des limites avec les collègues, les amis ou les clients.

Articles populaires

Catégorie