À propos du complexe de Gizeh
La zone connue sous le nom de complexe de Gizeh comprend la nécropole de Gizeh, le Sphynx, les pyramides et le temple de la vallée de Khafre.
Il y a près de 5 000 ans, Memphis était la capitale de l’Égypte et Gizeh servait de lieu de sépulture aux membres de la famille royale. Les trois complexes pyramidaux ont été créés en l’honneur de leurs rois. Les plus anciennes des pyramides de Gizeh ont été construites en 2613-2498 avant J.-C. et il y a tellement de couches de signification différentes autour d’elles.
Les pyramides sont situées sur le côté ouest du Nil car c’est le côté sur lequel le soleil se couche. Il y a des milliers d’années, les Égyptiens croyaient que les vivants devaient être du côté est où le soleil se lève tandis que les morts devaient être de l’autre côté.
Quand y aller ?
Bien sûr, les pyramides de Gizeh sont une ÉNORME attraction. Pour cette raison, je recommande vivement d’y aller pendant une période creuse.
Y aller durant l’hiver vous aidera à battre les foules (et les étés peuvent être sérieusement chauds !). Quel que soit le moment de l’année où vous choisissez d’y aller, commencez votre journée tôt. Rendez-vous au musée égyptien dès le matin.
Les bus de visite arrivent entre 9 h 30 et 10 h 30 tous les matins. Ils se dirigent directement vers les pyramides afin que vous puissiez explorer le musée en solo pendant qu’ils voient les pyramides. Une fois que vous aurez terminé dans le musée, les pyramides se seront un peu dégagées et seront prêtes à être explorées.
Le plateau de Gizeh est ouvert de 8h à 16h tous les jours (étiré jusqu’à 17h pendant l’été). Vous voudrez absolument la journée entière pour explorer, alors venez tôt.
Gardez à l’esprit que le Caire est une ville très polluée. Elle s’éclaircit un peu plus tard dans la journée, vous aurez donc une meilleure vue sur les pyramides si vous n’arrivez pas à la première heure.
Comme s’y rendre ?
Sur les photos, les pyramides de Gizeh ont tendance à ressembler à des kilomètres interminables sur un chemin poussiéreux, mais elles sont en fait assez centrales. En fait, elles ne sont qu’à environ 15 miles du centre-ville du Caire.
Je recommanderais vivement de prendre un guide ou un chauffeur pour explorer les pyramides. Cela rendra votre journée tellement meilleure et vous aurez plus de perspicacité. Cependant, si vous préférez le faire en solo, vous pouvez facilement trouver un large éventail d’options de bus et de taxis ou vous pouvez prendre un Uber.
Visitez
Il y a deux points d’entrée dans le complexe de Gizeh, l’un est près de la Grande Pyramide de Gizeh et l’autre est à côté du Sphinx. Si vous prenez le bus, vous voudrez utiliser l’entrée/sortie près de la Grande Pyramide. Sinon, cela n’a pas vraiment d’importance laquelle vous utilisez, car vous voudrez explorer toute la zone.
Vous trouverez certainement des foules, en particulier près des entrées principales. Je vous encourage à vous promener hors des sentiers battus. Vous pouvez apprécier les pyramides à un niveau plus profond lorsque vous trouvez un peu de paix et de calme. Vous trouverez également de superbes angles et des paysages non bondés pour les photos.