Faire le tour du Maroc en train est une excellente option pour tous les types de voyageurs. Rapide et bon marché, c’est un excellent moyen de voir certains des paysages incroyables entre les villes.
Bien qu’il n’y ait pas un réseau étendu de trains, vous trouverez que la majorité des destinations touristiques au Maroc sont bien reliées. Si vous voulez faire quelques sauts de ville et explorer des endroits comme Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, Oujda, Tanger ou Meknès, il suffit de monter à bord !
Voici mon guide ultime pour voyager en train au Maroc.
Où acheter des billets de train au Maroc
Au Maroc, il est plus facile d’acheter vos billets de train en personne. Vous pouvez obtenir des informations sur les horaires et les prix sur le site de l’ONCF, puis il suffit de vous rendre à la gare la plus proche pour réserver vos billets. N’oubliez pas d’apporter de l’argent liquide ! Vous pourrez peut-être utiliser vos cartes de crédit, mais ne comptez pas là-dessus. La plupart des lignes de train circulent régulièrement, il est donc rare que toutes les places soient vendues, mais il est bon de réserver à l’avance si vous voulez garantir votre place. Les gares sont toujours situées au centre et vous pouvez acheter des billets quelques semaines à l’avance, donc il suffit de les prendre quand c’est pratique.
Prix des billets de train au Maroc
Vous pouvez obtenir tous les détails sur les prix et les options de billets sur le site Web de l’ONCF. Le site est en arabe ou en français, les options sont assez simple. Pour chaque trajet, vous aurez le choix entre des sièges de première ou de deuxième classe. Les prix varient selon les itinéraires, mais vous verrez rarement la première classe coûter plus de 15 euros de plus que la seconde. Pour les trains de nuit, vous avez le choix entre des voitures-couchettes. Une couchette à quatre lits coûte 370 Dh (38 EUR), un compartiment simple est à 480 Dh (50 EUR) et un compartiment double est à 690 Dh (70 EUR). Considérant que cela couvre votre voyage et votre hébergement pour la nuit, c’est super abordable.
Temps de voyage pour les itinéraires de train populaires au Maroc
Sur certains itinéraires, vous verrez une option pour les trains « rapides » et « ordinaires ». En général, les trains rapides sont environ 30% plus chers, mais beaucoup plus rapides. Temps de trajet Marrakech à Casablanca 3 heures 10 minutes. Marrakech à Fes 7 heures 10 minutes. Marrakech à Rabat 4 heures 15 minutes. Tanger à Marrakech (train de nuit) 10 heures. Tanger à Casablanca 6 heures. Casablanca à Fes 4 heures. Casablanca à l’aéroport de Casablanca 32 minutes. Rabat à Fès 2 heures 30 minutes. Si vos villes ne sont pas reliées par le train, consultez les bus Supratours. Ils sont exploités par l’ONCF et c’est un moyen fiable de se déplacer. Après juillet 2018, il y aura une nouvelle ligne à grande vitesse (TGV) pour relier Tanger, Rabat et Casablanca.
Première classe contre seconde classe
Vous trouverez chaque train au Maroc divisé en compartiments, avec six personnes dans un compartiment de première classe et huit personnes dans un compartiment de seconde classe. Lorsque vous réservez en première classe, vous obtenez un siège particulier qui vous est réservé. Lorsque vous réservez la deuxième classe, vous trouverez simplement n’importe quel siège vide. Puisque les prix sont très raisonnables, je recommanderais de toujours opter pour la première classe. En fait, vous pouvez obtenir un laissez-passer de sept jours pour moins de 100 EUR (avec des réductions supplémentaires si vous avez moins de 26 ans) qui vous emmènera partout dans le pays. Si vous ne voyagez que pendant deux ou trois heures, la classe n’est pas vraiment un gros problème. Lorsque vous allez passer la nuit, la première classe est essentielle. Croyez-moi, il n’y a rien de pire que d’arriver à destination fatigué, en sueur et affamé.