Le konjac est une plante provenant des forêts tropicales d’Asie. Très connu pour ses propriétés amincissantes, on le retrouve dans de nombreux plats asiatiques ainsi que dans certains compléments alimentaires. Voulez-vous en savoir plus au sujet de cette plante rhizomateuse ? Lisez la suite de ce guide.
Les formes de compléments alimentaires au konjac
Le konjac doit ses nombreuses vertus à ses racines riches en fibres, notamment en glucomannane, une substance dont le poids moléculaire est très important. On retrouve le konjac sur le marché des compléments alimentaires sous forme de gélule et de poudre.
Les gélules
On trouve les gélules de konjac dans des magasins spécialisés ou sur des sites internet tels que www.naturamind.com qui commercialisent des compléments alimentaires naturels et écoresponsables. Les gélules disponibles dans ces points de vente sont généralement fabriquées à base de gélatines végétales et conviennent donc parfaitement aux végétariens.
En ce qui concerne leur utilisation proprement dite, on recommande généralement de les prendre au moins une demi-heure avant les repas. Cela laisse le temps au produit de jouer efficacement son rôle. Le plus souvent, la posologie à respecter est de 1 ou 2 gélules par prise, mais ces indications peuvent varier selon le fabricant et les objectifs de la cure.
La poudre
Contrairement à la gélule qui est très répandue, la poudre de konjac est bien plus rare. Mais vous pouvez la trouver dans certains magasins de vente de compléments alimentaires bio. Pour l’utiliser, il suffit de diluer la poudre (1 à 2 cuillères à soupe) dans un grand verre d’eau. Cette solution doit être consommée quelques minutes avant les repas principaux. Ici aussi, le respect de la posologie indiquée est de rigueur.
Si votre cure inclut une augmentation de la dose de konjac à un moment donné, veillez à le faire progressivement.
Les bienfaits du konjac pour l’organisme
Lorsqu’elle est contrôlée, la consommation du konjac fait beaucoup de bien à l’organisme. Voici quelques-uns de ses bienfaits principaux.
La perte de poids
Le konjac est un coupe-faim naturel. Sa forte teneur en glucomannane lui confère un pouvoir rassasiant très important. Ainsi, lorsque vous consommez un complémentaire alimentaire ou tout autre produit à base de konjac, il gonfle dans l’estomac et augmente votre satiété. Cela vous évite de grignoter entre les repas et donc d’ingérer des calories supplémentaires.
De plus, le konjac est connu pour sa capacité à ralentir la vidange gastrique, ainsi que l’absorption des sucres et des graisses (qui deviennent alors beaucoup plus importants dans les selles). Tout ceci fait du konjac un ingrédient incontournable des programmes minceur.
Réduction du taux de cholestérol
Selon des études scientifiques récentes, le konjac permet de lutter contre l’augmentation du taux de cholestérol dans l’organisme. Il agit notamment sur le cholestérol LDL, une substance dangereuse qui peut causer des maladies cardiovasculaires lorsqu’elle atteint un certain seuil. Par contre, il n’a aucun effet sur le « bon cholestérol » (HDL).
Le konjac influence aussi le taux de triglycérides. Ces molécules présentes dans la graisse abdominale et qui sont synthétisées à partir des matières grasses peuvent aussi provoquer des pathologies cardiovasculaires lorsque leur taux est élevé. Le glucomannane les capte et les neutralise.
Amélioration du transit intestinal
La consommation du konjac permet d’améliorer le transit intestinal grâce à l’effet absorbant du glucomannane. La quantité importante de liquide que cette fibre est en mesure d’absorber (jusqu’à 100 fois son poids) aide l’organisme à lutter efficacement contre la constipation, la diarrhée et l’obstruction du tube digestif.