Le massage lymphatique : avantages et fonctionnement

 

Si vous écoutez toutes les allégations de santé, le massage lymphatique semble être la meilleure chose après la fontaine de jouvence. Il donne à votre peau un éclat de jeunesse ! Il soulage les douleurs chroniques ! Il réduit l’anxiété et le stress ! Ces affirmations sont-elles valables ? Ou juste un battage publicitaire ?

D’abord, une petite leçon de biologie. Le système lymphatique est un réseau dans votre corps qui fait partie de votre système immunitaire et qui possède ses propres vaisseaux et ganglions lymphatiques. De nombreux vaisseaux lymphatiques se trouvent juste sous votre peau, et ils contiennent du liquide lymphatique qui circule dans tout votre corps. Vous avez des ganglions lymphatiques dans de multiples parties de votre corps – il y en a des groupes dans les aisselles, l’aine, le cou et l’abdomen. Le système lymphatique aide à équilibrer les niveaux de liquide dans votre corps et à protéger votre corps contre les bactéries et les virus.

 

Que fait le massage lymphatique ?

Lorsque votre système lymphatique ne fonctionne pas correctement, en raison d’un traitement contre le cancer ou d’autres maladies, vous pouvez développer un type de gonflement appelé lymphœdème. Le massage lymphatique, également appelé drainage lymphatique manuel (DLM), peut amadouer davantage de liquide pour qu’il circule dans les vaisseaux lymphatiques et réduire ce gonflement.

Le massage lymphatique n’a pas la pression d’un massage des tissus profonds. “Le massage lymphatique est une technique légère et manuelle qui étire doucement la peau”.

 

Qui peut bénéficier d’un massage lymphatique ?

Les médecins recommandent souvent le massage de drainage lymphatique si vous avez été traité pour un cancer. C’est parce que vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour enlever certains ganglions lymphatiques dans le cadre du traitement de votre cancer. De plus, les radiations peuvent endommager vos ganglions lymphatiques.

 

D’autres types de chirurgie du cancer peuvent rendre plus probable le développement d’un lymphœdème dans d’autres parties de votre corps. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un massage lymphatique du visage pour favoriser le drainage lymphatique du visage après une chirurgie du cancer de la tête ou du cou. Et le massage lymphatique peut favoriser le drainage lymphatique dans les jambes après une chirurgie gynécologique.

« Une personne qui a un lymphœdème bénéficiera sans aucun doute du drainage lymphatique manuel », a déclaré un, kinésithérapeute. « Il libère la zone congestionnée et permet à d’autres parties du corps d’absorber le fluide. »

Votre médecin peut vous recommander de parler à un thérapeute spécialisé dans le drainage lymphatique manuel avant votre chirurgie ou vos traitements de radiothérapie. C’est parce que le fait d’attraper les problèmes du système de drainage lymphatique à un stade précoce peut rendre la condition beaucoup plus facile à gérer.

 

La thérapie de drainage lymphatique peut-elle améliorer ma santé ?

Le massage des ganglions lymphatiques ne dispose pas de recherches fondées sur des preuves pour soutenir son utilisation chez les personnes en bonne santé, mais il est possible qu’il aide à améliorer votre fonction immunitaire.

« Quand je commence à avoir un peu de rhume ou que ma gorge me semble un peu douloureuse, je vais faire un massage lymphatique sur mon cou pour espérer stimuler davantage une réponse immunitaire dans cette région du corps », a déclaré une adepte.

Les gens prétendent que le massage lymphatique peut être nettoyant et peut enrichir votre peau et éliminer les toxines. Ces effets sont plausibles, mais ils ne sont pas soutenus par la recherche scientifique.

 

« Le massage lymphatique peut être relaxant et apaisant, il existe donc des preuves que le drainage lymphatique manuel aide à réduire l’anxiété et à améliorer le sommeil », a-t-elle déclaré.

« Que ce soit un impact direct du déplacement de la lymphe, ou que ce soit une réponse au fait d’avoir les mains de quelqu’un posées sur vous de manière réconfortante, nous ne sommes pas sûrs. »

Un thérapeute peut vous parler des avantages que vous pourriez voir du drainage lymphatique. « Nous sommes là pour vous guider sur la base de ce que nous savons de l’anatomie et de la physiologie et des preuves qui sont disponibles », a déclaré un médecin. « Néanmoins, au bout du compte, c’est vous qui savez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre corps. J’essaie vraiment d’encourager l’autoréflexion pour apprendre ce à quoi votre corps est sensible. »

Ne comptez pas sur le massage lymphatique pour aider à traiter les gonflements ou les œdèmes quotidiens. Par exemple, le massage lymphatique n’est pas la solution si vos jambes ou vos chevilles sont enflées parce que vous avez été debout toute la journée.

Si vous avez certaines conditions de santé, vous voudrez éviter le massage lymphatique. Retenez le drainage des ganglions lymphatiques si vous souffrez d’une infection aiguë comme la cellulite, d’une insuffisance cardiaque congestive non gérée ou d’une thrombose veineuse profonde récente.

Articles populaires

Catégorie