La Hongrie, pays façonné par l’Europe occidentale et la Russie, est un pays magnifique toute l’année. Située dans la zone climatique tempérée, la Hongrie connaît les quatre saisons, des étés chauds aux mois plus froids et plus secs. Selon les activités que vous cherchez à faire, il y a la bonne saison pour tout le monde lorsque vous visitez la Hongrie. Ce guide permet de décomposer le meilleur moment pour voyager dans un pays extrêmement riche en culture. S’il se trouve que vous vous retrouvez à Budapest pendant les vacances, les marchés de Noël ne doivent pas être manqués ! Voici les meilleures périodes pour voyager en Hongrie !
Avril à mai
Le printemps en Hongrie signifie que les fleurs sauvages fleurissent partout, que la foule n’est pas encore arrivée et que le soleil brille. Après les mois d’hiver froids, venez en avril, les températures moyennes se situent n’importe où entre 19 et 25º C, ce qui en fait le moment idéal pour explorer la campagne hongroise, en particulier à vélo. C’est également l’un des meilleurs moments pour visiter Budapest, car les touristes sont encore à la maison, ce qui vous donne le temps d’explorer la ville à votre guise. Si vous vous sentez aventureux, traversez la campagne à vélo depuis Budapest, en voyageant le long du coude du Danube près de Visegrad. Oh, et les bains thermaux sont un MUST absolu (bien qu’ils soient merveilleux toute l’année). Quoi que vous visitiez, n’oubliez pas d’emporter un parapluie, car le temps peut être imprévisible au mois de mai.
Juin à août
Comme beaucoup d’autres destinations en Europe, l’été hongrois est la haute saison. Le temps se réchauffe sans devenir étouffant et les enfants sont en vacances, ce qui signifie que les familles affluent en Hongrie pour une escapade. Avec les plus grandes foules, les prix sont plus élevés. Attendez-vous à payer plus sur les hôtels et les excursions. Budapest est connu pour avoir des prix doublés pendant les mois d’été ! Si vous voulez éviter de payer ces prix plus élevés, réservez vos billets et votre hébergement à l’avance. Malgré la foule estivale, c’est un moment merveilleux pour s’asseoir avec une bière et s’imprégner de l’architecture néo-gothique des villes. Et pendant que vous êtes là, vous ne pouvez pas oublier de visiter Főzdefeszt, une fête de la nourriture de rue et de la bière qui a généralement lieu en juin. Si vous n’êtes pas une personne de grande ville, rendez-vous au lac Balaton et à la ville de Tihany. Il n’y a rien de plus magique que de regarder les champs de lavande souffler dans la brise d’été.
Septembre à octobre
L’automne est un autre moment idéal pour visiter si vous recherchez des vacances plus calmes et plus fraîches. En septembre, les foules estivales ont commencé à s’écouler et les prix commencent à baisser à nouveau. Et bien que tout cela puisse sembler être de grandes raisons de partir, si vous n’êtes pas convaincu, alors vous devez voir la campagne peinte aux couleurs d’automne. Le meilleur endroit pour voir ces teintes rouges et or est le long du sentier bleu national, le plus ancien sentier longue distance d’Europe. Bukk et Matra sont également particulièrement magnifiques à cette époque de l’année. Si vous êtes comme moi et que vous appréciez le verre de vin occasionnel ou deux, l’automne est également la saison du raisin en Hongrie. Allez à Tokaj ou Eger pour siroter quelques vins locaux.
Novembre à mars
Lorsque la plupart des gens pensent à des vacances en Hongrie, ils ne pensent pas à le faire pendant les mois d’hiver. Et si l’hiver en Hongrie peut être un peu morne avec la pluie et le froid, il y a très peu de touristes et les prix des hébergements sont extrêmement bas. Si vous cherchez à explorer les grandes villes, c’est l’idéal à visiter tout en ayant un budget limité. Échapper au froid en visitant les musées et les châteaux de Budapest ou prendre le temps de faire trempette dans l’un des 100 bains thermaux de Budapest. Je recommande vivement Széchenyi ! Et n’oubliez pas de visiter les marchés de Noël, où vous trouverez une foule de délicieuses friandises et de souvenirs festifs.