Le sport est-il réellement suffisant pour perdre du poids ?

Le sport est-il réellement suffisant pour perdre du poids ?

C’est une question qu’on ne se lasse pas de poser et comme les données scientifiques évoluent, les réponses apportées ont aussi tendance à changer au fil des années. Il faut dire que sous son apparence simple, elle cache en réalité des aspects assez complexes puisque le terme “sport” est flou. S’agit-il de réaliser quelques foulées par jour ou d’effectuer des entraînements intensifs ? Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair sur l’apport réel du sport dans la perte de poids.

Une augmentation du métabolisme de base qui permet de dépenser plus d’énergie

Lorsqu’on pratique régulièrement une activité physique ou encore qu’on utilise un appareil minceur comme ceux de My Cosmosoft pour stimuler certaines parties du corps, on développe sa masse musculaire. Or, comme la masse musculaire consomme plus d’énergie en moyenne que la masse grasse, cela se répercute aussi au repos. Pour être concret, si vous mangez exactement la même quantité de nourriture par jour avec des muscles, vous allez perdre du poids puisque votre corps va brûler davantage de calories.

Ainsi, en permettant une augmentation du métabolisme de base (= quantité d’énergie dépensée au repos pour assurer ses fonctions vitales), le sport favorise la perte de poids. Cela s’accompagne toutefois logiquement par une envie de manger plus prégnante. Oui, les activités physiques donnent aussi faim, c’est pourquoi il est important d’avoir un certain contrôle sur son alimentation pour parvenir à des résultats probants.

Un bon moyen pour créer un déficit calorique et réduire le stress

Comme nous venons de le voir, le sport modifie le métabolisme de base en le rendant plus énergivore. Mais ce n’est pas tout : quand vous faites une séance de sport, vous créez aussi un déficit calorique. Il s’agit de la différence entre les calories consommées et les calories dépensées. Et pour perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut dépenser plus de calories dans la journée que celles qu’on consomme en s’alimentant.

Évidemment, tous les sports ne sont pas au même niveau sur ce point. On conseillera davantage ceux d’endurance (footing lent, marche nordique, cyclisme…) qui permettent d’accroître les dépenses énergétiques durant et après l’effort réalisé. Gardez en tête que rien ne vaut une bonne régularité, une séance une fois par mois ne vous fera pas maigrir !

Autre point intéressant avec le sport : la réduction du stress. Rappelons que c’est souvent lui qui favorise la prise de poids puisqu’on a davantage envie de manger des aliments gras et sucrés quand on est stressé. On a aussi tendance à boire davantage d’alcool, ce qui est loin d’être l’idéal pour maigrir ! Et comme la réduction du stress s’accompagne par une amélioration de l’humeur et de la confiance en soi, c’est un cercle vertueux qui se crée et qui donne envie de prendre soin de soi.

L’importance de l’alimentation à ne pas négliger

Si le sport peut être considéré comme un allié pour la perte de temps, il n’est en réalité pas suffisant. Surtout lorsqu’on considère que la plupart des personnes qui prennent du poids n’ont pas une alimentation équilibrée. Or, si vous ne changez rien à ce niveau-là, vos efforts seront probablement vains. Si on aime dire que l’alimentation représente approximativement 70% du résultat contre 30% pour le sport dans la perte de poids, ce n’est pas pour rien !

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de manger de tout en privilégiant la qualité à la quantité. Profitez aussi de la bonne humeur apportée par le sport pour préparer votre propre cuisine : c’est à la fois plus gratifiant et plus sain lorsqu’on achète des aliments frais. N’hésitez pas à consulter un diététicien afin d’obtenir des conseils personnalisés !

Articles populaires

Catégorie