Si vous preniez une journée typique, vous avez environ 16 heures dont vous êtes éveillé. OK, avouons-le, la plupart d’entre nous n’ont probablement pas 8 heures de sommeil, mais imaginons ici un monde parfait.
Donc, vous avez 16 heures et parmi celles-ci, je crois qu’il y a trois heures qui sont les plus importantes parce qu’elles vont déterminer comment se déroule le reste de la journée.
Ces trois heures sont : l’heure où vous vous réveillez, l’heure après le travail et l’heure avant de vous coucher.
L’heure où vous vous réveillez
L’heure la plus importante pourrait bien être la première. Celle où vous vous réveillez et où vous commencez la journée. Elle peut avoir un impact considérable sur la trajectoire du reste de votre travail.
De petites habitudes, comme faire son lit chaque matin ou avoir une routine matinale, peuvent vous aider à maximiser la valeur de votre première heure.
Après tout, cette première heure déterminera votre approche pour le reste de votre journée. Si vous vous levez bien reposé, de bonne humeur, et que vous démarrez sur les chapeaux de roue, vous aurez beaucoup plus de chances de poursuivre sur cette lancée tout au long du sprint suivant.
L’heure après le travail
Vous reconnaîtrez tous cette heure très facilement. Imaginez que vous venez de rentrer chez vous après une longue journée au bureau. Vous êtes fatigué et votre esprit est en bouillie. Beaucoup d’entre nous, moi y compris, céderaient simplement à cette léthargie et abandonneraient la soirée.
Vous allumez votre émission, votre jeu ou votre film préféré, vous vous affalez sur le canapé et vous vous laissez aller à un divertissement sans intérêt. Il n’y a rien de mal à prendre une petite pause pour récupérer après une journée au bureau, mais il faut faire attention car c’est une pente glissante. Avant que vous ne le sachiez, le reste de votre soirée est perdu.
A la place, vous pourriez faire quelque chose de productif : faire de l’exercice, méditer ou cuisiner. N’importe quoi pour revigorer votre esprit et votre corps et vous mettre dans un état d’esprit qui capte votre second souffle. C’est là qu’un bon ensemble de habitudes peut vous sauver la vie.
Avant que ma cheville n’explose (longue histoire), j’avais l’habitude de rentrer du travail et de m’entraîner directement, comme une horloge. C’était la meilleure habitude que j’avais prise depuis un moment et elle a permis à mes soirées d’avancer par la suite.
De la même manière, trouver une bonne habitude qui puisse vous faire sauter à travers cette accalmie du soir est essentiel.
L’heure avant le coucher
La dernière heure est bien sûr celle qui précède le coucher – voir aussi cet article sur les heures miroirs. Nous savons tous combien le sommeil est important pour notre qualité de vie. Qu’il s’agisse de reposer votre esprit ou de faire le plein d’énergie, le sommeil est l’occasion de recharger vos batteries, afin que demain soit tout aussi productif qu’aujourd’hui.
Pour obtenir ce repos, vous pouvez bénéficier grandement d’une routine au lit qui vous permet de décompresser et de vous préparer pour la journée à venir. Des choses simples comme éteindre les écrans et lire une fiction avant de se coucher sont d’excellents moyens d’amorcer votre esprit pour qu’il se détende et soit prêt à se coucher.
Plus important encore, essayez de dormir suffisamment. Au minimum 7 heures. La dette de sommeil est une chose réelle, alors si vous le pouvez, essayez de rester hors du rouge.