Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang ylang

ylang ylang

Fleurs aux parfums enivrants, l’ylang ylang n’est pas uniquement utilisé dans la parfumerie. Il est aussi utilisé dans le cosmétique mais surtout pour le bien-être au quotidien. Son huile essentielle est la version la plus utilisée. Quels sont ses bienfaits ?

L’ylang ylang pour la santé

L’huile essentielle de l’ylang ylang possède des vertus calmantes et relaxantes. C’est pourquoi elle est très utilisée pour les massages. Sinon, l’huile essentielle ylang ylang pour règles douloureuses est aussi efficace. À part cela voici quelques-uns de ses bienfaits sur la santé :

  • Calmer toutes formes de stress et de nervosité, d’angoisse et d’insomnie
  • Remettre de l’ordre en cas de perturbation du rythme cardiaque
  • Calmer les spasmes respiratoires et les petites tensions

L’utilisation peut se faire directement au contact de la peau en veillant toujours à la diluer un peu. Elle peut aussi être utilisée dans les diffuseurs ou en inhalation.

L’huile essentielle ylang ylang pour les soins

Hygiène et bain

Cette huile convient parfaitement à l’hygiène au quotidien et au bain. Savon, crème à l’ylang ylang et autres peuvent être utilisés par tout le monde. En prenant un bain à l’ylang ylang, tous vos muscles vont se détendre et l’odeur de l’huile dans l’eau chaude du bain va calmer votre stress.

Peau et cheveux

C’est un tonique capillaire, régénère la peau, purifie le cuir chevelu, régularise la sécrétion de sébum. Utiliser l’huile pour purifier votre peau fatiguée par le soleil et l’impureté dans l’air. Elle est aussi efficace pour le vieillissement cutané. Si vous avez des acnés et autres imperfections ou si vous avez la peau grasse, l’huile essentielle vous sauvera. Et pour les cheveux, cette huile convient à tous les types de cheveux pour les revitaliser ou en cas de chute de cheveux.

Autres choses à savoir sur cette huile essentielle

  • L’ylang ylang et plus précisément l’huile essentielle de l’ylang ylang s’utilise en cuisine avec les plats salés et sucrés.
  • C’est un aphrodisiaque, c’est pour cela qu’en cas de fatigue, elle booste votre corps. Sans oublier qu’elle booste aussi la libido.
  • Elle se marie avec d’autres huiles essentielles comme le gingembre, la cannelle, l’estragon, le néroli, le géranium ou encore l’argan.
  • L’utilisation par voie orale doit faire l’objet d’une autorisation de votre médecin. La voie cutanée ainsi que la voie respiratoire sont les plus conseillées.

Contre-indication

L’huile essentielle d’ylang ylang peut être assez fort pour certaines personnes. Pour la voie cutanée, il faut la diluer avec une huile végétale. Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas utiliser cette huile, car il n’y a pas d’étude qui démontre qu’il n’y a pas de risque. Pour les bébés, éviter tout contact avec le 3e mois ou le 6e mois. Pour les diffuseurs, c’est mieux de la diluer avec d’autres huiles essentielles plus douces, car l’ylang ylang émane une odeur fleurie, mais très puissante et peut vite être trop envahissante.

 

 

Articles populaires

Catégorie