Les bienfaits de la vitamine C liposomale

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de nutriments essentiels, en particulier les vitamines qu’il ne sait pas fabriquer. Parmi elles, la vitamine C a bonne presse en raison de ses vertus antioxydantes et immunitaires. Si sa version classique est plus populaire, elle existe en une autre déclinaison qui semble détrôner la première. Il s’agit de la vitamine liposomale. Que représente-t-elle et quels sont ses bienfaits ?

La vitamine C liposomale : de quoi s’agit-il ?

Présente naturellement dans les aliments et disponible aussi sous forme de complément alimentaire, la vitamine C ou encore acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble (se dissout dans l’eau). Elle est dite liposomale lorsqu’elle a été rendue également soluble dans la graisse grâce à des procédés nanotechnologiques.

Plus spécifiquement, la vitamine C liposomale n’est rien d’autre qu’un supplément alimentaire obtenu par encapsulation de la vitamine C classique dans un ensemble de microparticules graisseuses appelées liposomes. Ces derniers répondent à des caractéristiques clés pour que la vitamine C liposomale obtenue soit de bonne qualité. Ainsi, les liposomes doivent posséder une taille nanométrique optimale entre 100 et 300 nm, être encapsulés selon une technique brevetée et présenter un gage de stabilité.

Dans la pratique courante, la consommation d’acide ascorbique classique est recommandée avec un corps gras pour optimiser son assimilation. La vitamine C liposomale a été pensée dans ce même ordre d’idée. Mieux absorbée par les parois graisseuses intestinales, elle passe dans le sang avec une concentration plus élevée. Seule une faible quantité est éliminée par les reins ce qui préserve ces derniers d’une insuffisance. Par déduction, il faut choisir de la vitamine C liposomale pour augmenter la quantité de vitamine C qui parvient aux tissus et ainsi mieux bénéficier de ses vertus.

vitamine C liposomale

Vitamine C liposomale : quels bienfaits pour la santé ?

Les bénéfices de la vitamine C liposomale ne diffèrent pas de ceux de la vitamine C classique mise à part la différence d’assimilation. Les principales propriétés qu’on pourrait rappeler sont les suivantes.

Stimulation des défenses immunitaires

L’acide ascorbique est connu pour son rôle dans l’amélioration de l’immunité. Consommée durant la saison hivernale, elle renforce les défenses immunitaires et préserve par ricochet des allergies saisonnières, de la rhinite, des infections bactériennes comme virales… Elle protégerait les sportifs contre la survenue d’un rhume la moitié du temps.

Lutte contre les radicaux libres

La vitamine C est un très puissant antioxydant. Elle empêche la formation et la dissémination des radicaux libres dans l’organisme. Elle protège ainsi tous les organes de la dégénérescence, depuis les plus vitaux aux secondaires : cerveau, cœur, os, peau et phanères…

Optimisation de l’absorption du fer

La vitamine C est l’une des molécules qui améliorent le métabolisme du fer. Elle intervient dans son assimilation, son transport ainsi que son stockage. Les catégories de personnes qui souffrent de carence martiale notamment les femmes enceintes, les femmes qui souffrent de règles abondantes, de même que les végétaliens devraient voir leur taux en fer remonter plus rapidement en couplant la vitamine C liposomale au fer.

Lutte contre la fatigue et amélioration de l’humeur

Pour synthétiser la carnitine et la noradrénaline, les neurotransmetteurs nécessaires à la production de l’énergie et au maintien de la bonne humeur, notre organisme a besoin de vitamine C liposomale. Le manque se traduit généralement par un important état de fatigue et du stress.

La vitamine C classique offre une moindre biodisponibilité en comparaison avec la vitamine C liposomale. Pour profiter des avantages de cette dernière, vous devez consommer une vitamine C liposomale de qualité, conçue à partir de liposomes qui respectent les caractéristiques requises.

Articles populaires

Catégorie