Les conseils pour bien choisir le lit de son bébé

Le lit est le plus important meuble du mobilier de la chambre d’un bébé. Car, avant ses 12 mois, votre petit enfant aura 16 à 18 heures de sommeil par jour. Il lui faudra alors un lit confortable, sécurisé et durable. Cependant, pour toute nouvelle maman, le choix d’un lit pour son bébé peut devenir un vrai casse-tête, surtout pour sa toute première grossesse. Face aux multiples modèles de lit, certains critères doivent être respectés pour faire le bon choix. Les voici !

 

S’assurer de la sécurité du lit pour bébé

 

Avant de choisir un lit pour votre bébé, vous devez nécessairement vérifier si le lit respecte les normes obligatoires. Cela est essentiel pour assurer la sécurité de votre bébé. Les lits de la Folie du Bébé respectent l’entièreté des normes européennes afin de répondre aux besoins des parents et des enfants. Pour un lit fixe (berceau ou lit à barreaux) par exemple, il est impératif que les ouvertures entre les composants du lit respectent la bonne dimension. Autrement, votre enfant pourrait y coincer sa tête, son bras, ses doigts ou sa jambe. Il en est de même pour le plan de couchage. Celui-ci doit être solide, stable et bien résistant. Un lit en bois massif neuf par exemple est un excellent choix. Votre enfant dormira en toute sécurité dans un lit qui ne risque pas de se casser. Pour une sécurité plus accrue, évitez les lits dont les bords sont tranchants et les angles vifs. Optez pour un lit dont la profondeur est de 600 mm. Quant au matelas et au sommier, il est indispensable qu’ils soient à la bonne hauteur.

 

Choisir un matelas confortable

 

Le confort est l’un des critères de choix du lit. Ainsi, vous pouvez opter pour un lit dont le sommier est réglable. Ce modèle de lits évite le mal de dos quand vous devrez prendre votre bébé dans les bras ou le coucher. Le lit doit également être confortable pour bébé. C’est en cela qu’il est préférable de choisir un matelas doux et respirant qui respecte les exigences suivantes :

  • il ne doit pas y avoir trop d’espaces entre la structure du lit et le matelas. Cela évite que l’enfant glisse ;
  • l’épaisseur du matelas doit être entre 12 et 15 cm ;
  • sa densité doit également tenir dans l’intervalle 20-22 kg/m3 ;
  • il doit satisfaire les exigences de la norme anti-feu EN 597-1.

 

Optez pour des accessoires sans danger pour bébé

 

Dans le lit de votre enfant, il ne doit y avoir qu’un matelas (enveloppé dans une alèse) et un drap-housse. Tout le reste (tour de lit, couette, coussin, doudou…) est dangereux pour la santé de bébé. Votre enfant pourrait y enfouir la tête pendant son sommeil et s’étouffer. Choisissez un lit dont les matériaux de fabrication sont sans danger sur la santé de votre enfant. Les matériaux tels que la peinture à l’eau et les solvants sont de bonne qualité et sont adaptés aux enfants. En plus, les lits vernis sont facilement lavables.

 

Miser sur des accessoires faciles d’entretien

 

Il est conseillé d’acheter un lit dont les composants peuvent facilement être entretenus. Pour prévenir tout risque d’allergie, opter pour un matelas fabriqué avec des fibres naturelles. Cela permet de garder une bonne hygiène, car il vous suffit de passer un coup d’aspirateur sur le matelas pour le débarrasser des acariens. Il existe même des matelas déhoussables, faciles à laver à la machine. Tous ces conseils vous seront utiles lors de l’achat du lit (couffin, berceau, lit à barreaux ou lit pliant) de votre bébé.

Articles populaires

Catégorie