Les différentes tâches réalisées par les aides à domicile

 

L’aide à domicile est un des meilleurs moyens de vieillir dans les meilleures conditions possibles. En effet, les personnes âgées sont moins autonomes et moins aptes à réaliser les tâches du quotidien. Selon les statistiques, peu de séniors français sont enclins à vivre dans un établissement gériatrique ou dans une maison de retraite. 85 % d’entre eux souhaitent rester à leur domicile pour profiter de leur retraite. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’organismes se spécialisent dans l’aide à domicile aux personnes âgées, une solution pour ces dernières de rester chez eux tout en bénéficiant d’une assistance pour leur perte d’autonomie. 

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

 

L’aide à domicile consiste en l’intervention d’un auxiliaire de vie auprès des personnes qui ne peuvent réaliser par elles-mêmes les actes essentiels du quotidien. Ces personnes sont les gens âgés, les personnes handicapées ou encore les familles fragilisées (socialement et économiquement). Les prestations d’aide à domicile sont réalisées par un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et par un infirmier. Il existe également des réseaux nationaux d’aide à domicile pour les personnes âgées, comme Petits-fils. Le but principal de ces organisations est le maintien à domicile de ces personnes. Il est à noter que les services d’aide à domicile peuvent se réaliser : 

  • en mode prestataire, le service est l’employeur et la personne aidée règle les factures ;
  • en mode mandataire, la personne aidée est l’employeur de l’aide à domicile. Elle s’occupe, en plus du salaire de l’aide, du paiement des cotisations sociales.

 

Quelles sont les différentes prestations en matière d’aide à domicile ?

 

Il faut distinguer deux types d’aide à domicile, le SAAD précédemment cité et les services de soins infirmiers à domicile. Le premier type de service est axé autour de l’aide ménagère, c’est-à-dire les courses, le linge, la préparation des repas, l’hygiène et le lever et le coucher. Les soins infirmiers sont composés, par exemple, des soins de confort et des soins techniques (les injections, les pansements…) qui sont indispensables en période de convalescence ou d’hospitalisation à domicile. 

 

Les tâches qui incombent à l’aide à domicile

 

Les tâches matérielles

Une aide à domicile pour personnes âgées s’occupe des tâches quotidiennes qui ne peuvent plus être réalisées, à cause de son grand âge, d’un handicap ou de son état de santé. Il s’agit principalement de : 

  • l’entretien courant, c’est-à-dire, ranger la maison, faire le lit, nettoyer et laver, passer la serpillière… ;
  • la préparation des repas, l’aide à l’alimentation de la personne et la gestion des denrées ;
  • la gestion du linge, le repassage, le lavage… ;
  • les courses dont le montant ne doit pas excéder 30 € et le poids, 5 kg ;
  • l’accompagnement de la personne aidée lors des sorties auxquelles elle ne peut se soustraire ;
  • le suivi administratif, exception faite des opérations bancaires ou financières.

L’aide à domicile ne s’occupe pas des animaux domestiques et laisse les soins médicaux à la responsabilité de l’auxiliaire de vie. 

 

L’accompagnement de la personne âgée

Outre ses missions matérielles, il se peut que l’aide à domicile accompagne psychologiquement la personne. L’isolement est un des plus importants problèmes auxquels doivent faire face les personnes âgées. En effet, leur entourage est souvent occupé par les tracas du quotidien et les visites sont occasionnelles. L’aide à domicile leur apporte le soutien nécessaire pour atténuer cet isolement. Il s’agit de lui apporter une présence amicale et d’être à l’écoute. La relation qui s’établit entre l’aide ménagère et la personne aidée doit être ainsi basée sur la confiance et l’harmonie.

 

L’aide à l’autonomie

En dépit du fait que l’aide à domicile effectue la plupart des tâches ménagères, il est important qu’elle veille à ce que la personne âgée conserve le plus d’autonomie possible, dans la limite de ses capacités. Il faut à tout prix éviter de l’infantiliser, bien au contraire, il faut l’encourager.

Articles populaires

Catégorie